Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les loups dans la bergerie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 13:51 (2012)    Sujet du message: Les loups dans la bergerie Répondre en citant

Bonjour à tous

Jésus disait de nous méfier des faux prophètes, c'est à dire de faux serviteur de Dieu qui parle pour Dieu. Mais comment les reconnaitre ?

Matthieu 7.15 :
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
16
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?

---

Voilà ce qui c'est passé historiquement :

1ère étape : L'empereur romain Constantin à réunit un concile pour faire du Christanisme la religion officielle avec un dogme officiel pour l'empire.

2ème étape : Tous les opposants au dogme officiel de l'empire, étaient jugées hérétiques, torturés et tués pour l'exemple.

3ème étape : Le dogme officiel s'est répandu comme allant de soi, et c'était dangereux et tabou d'en parler avec critique.

---

Les loups ont fait leur travail de loup.
Et vous ? qui allez-vous suivre avec confiance ?

Luc 10.3 :
Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 13:51 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 22:00 (2012)    Sujet du message: Les loups dans la bergerie Répondre en citant

Je suis très heureux de voir que tu as la pertinence de consulter l'Histoire avant de juger le présent.

Effectivement, une très grande part des dogmes Chrétiens est d'origine totalement "humaine", et ce de façon totalement indéniable. Par contre, il n'y a pas que des exégèses des textes sacrées qui ont été ainsi fixé arbitrairement... Les fameux conciles avaient aussi pour mission de "choisir" les textes canoniques. Choisir par exemple, quels évangiles auront leur place dans la Bible (les quatre "vainqueurs" que nous connaissons tous), et lesquels seront relégués au rang d'apocryphe (tous les autres, celui de Thomas ou celui de Marie, par exemple...).

Qu'on ne s'y trompe pas : les évangiles "apocryphes" n'ont pas été rédigés plus tardivement que ceux "canoniques"... et les membres des conciles qui ont choisit la forme définitive (à quelques détails près) de la Bible chrétienne actuelle n'avaient pas plus de raison de croire à l'authenticité de Luc qu'à celle de Thomas...
Tout comme ils ont choisit ce que devrait signifier la Bible, ils se sont aussi autorisé une "censure" de celle-ci et un tri de son contenu pour que le dogme chrétien soit en accord avec leurs idées.

La Bible elle-même porte la trace de choix arbitraires humains...
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 09:10 (2012)    Sujet du message: Les loups dans la bergerie Répondre en citant

Le choix des textes sont moins polémiques, c'est surtout avec l'interprétation qu'on peut dire ce qu'on veut.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 21:35 (2012)    Sujet du message: Les loups dans la bergerie Répondre en citant

Détrompes toi !
Le choix des textes fut très loin d'être évident, et la forme canonique "définitive" de la Bible ne date que du IIieme siècle (voir du IIIieme siècle).

De très nombreux textes étaient "candidats" à la canonisation mais ont été décidés "apocryphes", et inversement de nombreux textes aujourd'hui canoniques ont mis beaucoup de temps à être acceptés...
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 21:45 (2012)    Sujet du message: Les loups dans la bergerie Répondre en citant

D'accord mais pour moi cela forme une histoire cohérante, une doctrine cohérante.

Et j'y crois complétement, du début à la fin.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 22:33 (2012)    Sujet du message: Les loups dans la bergerie Répondre en citant

Libre à toi de croire ce que tu veux. Mais si je peux me permettre une petite question (je sais, c'est presque une manie chez moi Laughing ), pourquoi crois-tu plus aux évangiles de Mathieu, de Marc, de Luc et de Jean qu'à ceux de Marie, de Pierre et de Thomas (par exemple) ?

La seule différence que je vois est que ceux auxquels tu "crois" ont étés choisit lors de conciles, et ce par les mêmes personnes qui ont défini le dogme catholique...
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 10:52 (2012)    Sujet du message: Les loups dans la bergerie Répondre en citant

Je n'ai pas lu les apocryphes et je ne compte pas le faire, j'ai toutes l'histoire, le principale avec la Bible.

Les autres ont été jugés douteux ou faux, je n'ai pas les compétences pour arbitrer, je me contente de ce que je crois, c'est déjà beaucoup.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 22:14 (2012)    Sujet du message: Les loups dans la bergerie Répondre en citant

Tu fais donc confiance aux premiers évêques lorsqu'ils te disent quels livres il faut lire, mais pas lorsqu'ils te disent pourquoi il faut les lire ?
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 10:12 (2012)    Sujet du message: Les loups dans la bergerie Répondre en citant

Je fait confiance aux premiers chrétiens qui ont transmis les écritures, et je crois que la Bible est authentique et fiable.

Ensuite, chacun sait lire le français, et comprendre les choses simples de la Bible.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 14:03 (2012)    Sujet du message: Les loups dans la bergerie Répondre en citant

Justement, les premiers chrétiens ont transmit de très nombreux livres... et pas que ceux qui figurent dans le nouveau testament actuel.

Ce n'est qu'une fois que le Christianisme, après avoir surpassés ses nombreux concurrents (mitraisme, manichéisme et gnosticismes de tout genre), est devenu la règle plutôt que l'exception qu'il est devenu un très grand enjeu de pouvoir... et que ses autorités, les évêques, ont commencés à créer un dogme fixe en choisissant quels textes seront canoniques, et comment il conviendra de les lire.

S'il faut comprendre une chose de cela est qu'il est inutile de s'attacher aux moindres détails de la Bible comme autant de révélations divines, car de nombreux de ces détails ne sont que des traces de doigts humains... ce qui compte, et ce qu'il convient vraiment de respecter, est l'enseignement général et profond de Jésus, en l’occurrence le respect et l'amour de tous, même de ceux que l'on aurait tendance à considérer comme nos ennemis... ainsi que d'avoir suffisamment d'humilité pour admettre que ce n'est pas parce qu'autrui ne pense pas les mêmes choses que nous qu'il est plus loin de la vérité (le fameux "plutôt que de te soucier de la paille dans l’œil de ton voisin, occupe toi de la poutre dans le tien").
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 14:36 (2012)    Sujet du message: Les loups dans la bergerie Répondre en citant

Oui, mais moi en plus je crois que c'est vrai et historique, que Jésus a bien été ressuscité.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 15:09 (2012)    Sujet du message: Les loups dans la bergerie Répondre en citant

Pour moi tu ressembles à un petit enfant qui dit "oui, j'ai bien compris que la morale du Petit Chaperon Rouge est qu'il ne faut pas se fier aveuglément aux flatteurs, mais je crois quand-même que le loup a parlé au petit chaperon rouge !"(ce qui, somme toute, n'est pas plus absurde que le serpent qui parle à Ève).

Que veux tu que je dise... c'est bien, si ça peut t'amuser, continue de croire à l'histoire, ça ne fait de mal à personne et le ridicule ne tue pas. Le plus important est que tu connaisses et respectes sa morale.
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 15:32 (2012)    Sujet du message: Les loups dans la bergerie Répondre en citant

Paul disait :
"Si le Christ n'est pas ressuscité, ma foi est vaine."

---

En effet, je laisse la morale aux esprits bien-pensants, il n'y a que la réalité qui m'interesse.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 17:14 (2012)    Sujet du message: Les loups dans la bergerie Répondre en citant

Comme tu veux... mais rappelle toi tout de même de cette petite réalité : la morale du petit chaperon rouge est ce qu'elle est, et que ce récit ne soit ou non un conte n'y change strictement rien.
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 17:20 (2012)    Sujet du message: Les loups dans la bergerie Répondre en citant

Moi, je te rappelerais cela :
L'histoire est ce qu'elle est, et la morale ne changera pas la réalité.

Soit le Christ a été ressuscité, soit non.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:57 (2016)    Sujet du message: Les loups dans la bergerie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation