Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi Socrate a été condamné à mort ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Philosophie -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 13:19 (2012)    Sujet du message: Pourquoi Socrate a été condamné à mort ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Pourquoi la société d'Athène a condamné Socrate, un philosophe qui posait beaucoup de questions à qui voulait réfléchir avec lui ?

Xénophon disait : "Je me suis souvent demandé par quels arguments les accusateurs de Socrate ont persuadé les Athéniens qu’il méritait la mort comme criminel d’État."

---

"Plusieurs membres de la classe dirigeante athénienne affirmèrent voir en lui un esprit pervertissant les valeurs morales traditionnelles et donc un danger pour l’ordre social. En avril 399 av. J.-C., Socrate se vit accuser par le poète Mélétos, ainsi que deux de ses amis, l'orateur Lycon et Anytos, des deux crimes suivants, découpés en trois chefs d'accusation :

1 - Ne pas reconnaître les dieux que reconnaît la cité : Selon ses accusateurs, Socrate nie les dieux.

2 - Introduire des divinités nouvelles : Socrate croyait en un démon personnel, une voix ou un signe qui le prévenait.

3 - Corrompre les jeunes gens : il enseigne les deux faits cités ci-dessus d’autant que certains de ses disciples ont été de mauvais citoyens, comme Alcibiade, Critias, Charmide.

Ce procès ne peut se comprendre qu’en fonction du contexte historique. En 404 av. J.-C., au terme des guerres du Péloponnèse, Athènes avait subi une défaite catastrophique face aux Spartiates, qui imposèrent le régime des Trente. Outre les trahisons des disciples cités plus haut, beaucoup attribuèrent cette défaite et ses conséquences à une prétendue perte des valeurs traditionnelles.

Dans cette perspective, on trouva rapidement des boucs émissaires : les sophistes. On brûla, par exemple, une partie des œuvres de Protagoras. Socrate fut assimilé à l’un d’entre eux, particulièrement influent sur les consciences. C’est dans cette ambiance de chasse aux sorcières que s’engagea son procès."

(Lien)

---

Socrate a été le fondateur de la philosophie classique que nous connaissons. L'esprit critique, le questionnement pour déboucher à la vérité, la quête de la sagesse, voilà ce qui le décrit parfaitement durant ses dialogues avec ses contemporains.

C'est la méfiance des gens de pouvoir et des points de vue majoritaires qui l'ont persécuté, il était bizarre à tout vouloir remettre en cause dans ses questions.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 13:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 14:32 (2012)    Sujet du message: Pourquoi Socrate a été condamné à mort ? Répondre en citant

Oui, j'aime moi aussi beaucoup Socrate... mais je suis très surpris de te voir en parler en bien. Dès que les questions que je te posent deviennent un tant soit peu gênante, tu te mets à les contourner et à changer de sujet... et lorsque je refuse de lâcher le morceau et me montre insistant, tu te mets à m'ignorer et à cesser de répondre ! (tu es même allé jusqu'à me répondre, je cite, "Je te répond que je n'ai pas envie de répondre." !)

Tu es conscient que si tu rencontrais le véritable Socrate, il serait encore plus désagréable que moi ? Les questions qu'il te poserait te mettraient en encore plus mauvaise posture, et il te forcerait à y répondre avec bien plus d'insistance que je ne le fait...

Penses-tu vraiment pouvoir prétendre respecter Socrate si tu refuses de répondre aux questions qui te forceraient de changer d'avis ?

S'il y a bien une chose à retenir de Socrate, c'est bien cela : par le questionnement, ce qu'il appelait la "maïeutique" ("l'art de faire accoucher", en l’occurrence de donner naissance à des idées), il perturbait, dérangeait ses contemporains... il les harcelait de questions pour les forcer à admettre qu'ils ne savaient rien, il les poussait au doute. Il faisait accepter aux sophistes leur ignorance de la vérité, aux héros de guerre leur ignorance de ce qu'est le courage... et n'ait aucun doute à se sujet, s'il nous revenait, il irait voir les témoins de Jéhovah (et sûrement à peu près tous les religieux) pour les faire douter de leurs certitudes !

Si tu veux faire preuve de respect envers ce que nous a transmis Socrate, la première chose à faire est de cesser de t'appuyer sur certitudes infondées et t'interroger...
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 14:41 (2012)    Sujet du message: Pourquoi Socrate a été condamné à mort ? Répondre en citant

Socrate avait des croyances, il croyait aux dieux.

Se questionner n'empêche pas de croire, on peut avoir les 2.
Visiter le site web du posteur
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 15:18 (2012)    Sujet du message: Pourquoi Socrate a été condamné à mort ? Répondre en citant

La "fois" de Socrate n'avait aucun rapport à la tienne. En Grèce antique, la religion (mot inexistant, on parlait plutôt de "eusebeia" ou "piété") n'avait rien de spirituelle, et n'était un rien un engagement personnel. Il ne s'agissait que d'un culte collectif et public visant à la cohésion sociale de la cité...

Le pratiques religieuses engageant l'individu n'était pas le culte des dieux célestes que l'on connait, mais des "cultes à mystères", secret, dédié à des divinités chthoniennes et souterraines, associé à l'ombre et à la mort (Hécate, Perséphone, etc).

Socrate "croyait" aux dieux de sa cité au même titre qu'il en respectait les lois... et s'il ne l'avait pas fait, il aurait été exécuté avant d'avoir pu poser la moindre question à qui que ce soit !

Mais quoi qu'il en soit, Socrate était bien l'ennemi du dogmatisme et un destructeur de certitudes...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:33 (2016)    Sujet du message: Pourquoi Socrate a été condamné à mort ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Philosophie -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation