Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les 3 plus grands guides

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Exposé libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 13:34 (2012)    Sujet du message: Les 3 plus grands guides Répondre en citant

Bonjour à tous

Si on demande qui sont les 3 plus grands guides, voilà ce qui est évident de répondre :

- Le Christ
- Socrate
- Le Bouddha

Ce qui correspond aussi à ce livre, tant ils se démarquent dans le monde :

(Lien)

---

Il y a plusieurs façon de les suivrent, moi je suis un chrétien philosophe bouddhiste :

1 - Je suis un créationniste de la Terre jeune, proche des TJ.
2 - Je suis philosophe, portant mon exigeance dans l'absolu, parlant de la vérité absolue.
3 - Je suis un bouddhiste du Mahayana, pratiquant du soutra du lotus, proche de Nichiren.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 13:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 15:01 (2012)    Sujet du message: Les 3 plus grands guides Répondre en citant

Ah, et bien voilà qui explique ton soudain intérêt pour Socrate !  Very Happy

La Bibliothèque municipale de ma ville possède ce livre, mais je n'y ait pas encore touché... je prendrais le temps de le lire.

Allez, j'ai une réputation à tenir, je vais encore faire un peu mon emmerdeur maïeuticien :

Citation:
2 - Je suis philosophe, portant mon exigeance dans l'absolu, parlant de la vérité absolue.

Si Socrate a dit une chose au sujet de la vérité absolue, c'est qu'il ne l'a connait pas, et que tous ceux qui prétendent la connaitre sont des ignorants de la pire espèces : des aveuglés qui se complaisent dans leur aveuglement...

Que signifie philosophe, pour toi ? Je te donne un embryon de réponse : philosophe est composé de deux mots : "philo", ami, et "sophia" sagesse. On peut donner le sens que l'on veut à la sagesse, mais il s'agit toujours d'un bien immatériel ayant plus de valeur qu'à peu près n'importe quoi d'autre (et auquel tout autre bien doit sa valeur). Le philosophe n'est pas celui qui a la sagesse, il est celui qui l'aime, qui la recherche...
Le philosophe ne s'enferme pas dans un dogme et dans des croyances. Il est celui qui s'interroge, qui créé et qui détruit les idées...

Être philosophe est même radicalement opposé à être créationniste de la Terre Jeune : être créationniste consiste à s'opposer à la science (qui n'est non pas une doctrine mais un savoir objectif, vérifié par l'expérience et la logique) au nom de la croyance, et être philosophe consiste à refuser l'aveuglement, et à ne pas avoir peur de s'écarter de notre berceau d'opinions douceâtres lorsque la raison nous y pousse...

Citation:
3 - Je suis un bouddhiste du Mahayana, pratiquant du soutra du lotus, proche de Nichiren.

Le sutra du Lotus n'est pas une pratique... dire "pratiquer un sutra" est aussi absurde que serait dire "lire la méditation". C'est l'enseignement du sutra que tu peux pratiquer, mais pas le sutra en lui-même. La différence n'est peut-être que sémantique, mais elle reste suffisamment importante pour priver de sens ce que tu dis...

Et enfin, penses-tu vraiment pouvoir te prétendre philosophe en te limitant à un seul écrit, et en refusant ne serait-ce que de lire les autres ?
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 15:28 (2012)    Sujet du message: Les 3 plus grands guides Répondre en citant

Proverbes 17.27 :
Quiconque retient ses paroles possède de la connaissance, et un homme de discernement a l’esprit calme.
28
Même un sot, quand il garde le silence, passera pour sage; quiconque ferme ses lèvres passera pour intelligent.

---

Je préfère me taire.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 15:42 (2012)    Sujet du message: Les 3 plus grands guides Répondre en citant

Parce qu'un livre te l'a dit ?

Ceci dit...

Citation:
Même un sot, quand il garde le silence, passera pour sage; quiconque ferme ses lèvres passera pour intelligent.

Cette citation incite à "préférer se taire" pour "passer pour intelligent"... même si on est sot. Si tu n'as rien trouvé de mieux que te taire pour passer pour intelligent, est-ce parce que tu es sot ? Razz

Je te taquine...

Ce que devrait t'inciter à penser ces lignes est qu'il vaut mieux éviter de se prononcer sur un sujet plutôt que d'affirmer savoir ce qui est vrai.

Hors, je ne te demande pas de m'expliquer le monde... seulement de m'expliquer ce qu'il en est des incohérences et des contradictions dans tes paroles. Et dans ce genre de cas, crois-moi, se taire est bien la dernière chose à faire pour "passer pour intelligent" !
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 15:45 (2012)    Sujet du message: Les 3 plus grands guides Répondre en citant

Je vais me taire encore.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 17:49 (2012)    Sujet du message: Les 3 plus grands guides Répondre en citant

Tais-toi si tu veux, mais essaie de ne pas cesser de réfléchir pour autant...

Nous sommes tous les deux d'accord au sujet du fait que Socrate ait été un génie, et soit un idéal de sagesse ?

Voilà ce qui s'est passé : il a posé aux athéniens des questions précises et pertinentes jusqu'à leur faire comprendre que pour ainsi dire toutes leurs certitudes étaient infondées. Néanmoins, malgré le fait qu'il soit salvateur, son enseignement semblait très subversif, et lui a créé des ennemis... Il a été injustement condamné à mort, et a accepté de subir sa peine malgré la possibilité de s'enfuir offerte par ses amis.
Néanmoins, peu après sa mort, les athéniens ont ressenti un manque, et ont compris leurs torts... Ils ont fait ériger une sculpture de Socrate et ont accepté tous ses héritages (via l'enseignement de ses disciples).
...Et par conséquent, nous nous souvenons encore de Socrate, sa sagesse nous est narré par Platon, et nous pouvons encore profiter de son enseignement.

Imaginons un instant que les athéniens aient eu un comportement semblable au tiens... ils n'auraient pas répondu aux questions de Socrate. Lorsque celui-ci leur aurait demandé "comment sais-tu ?" ils auraient répondu "je crois, c'est tout", et lorsqu'il aurait ajouté "oui, mais pourquoi crois-tu ça plutôt qu'autre chose ?" ils auraient fuit en courant. Personne n'aurait tenté de répondre aux questions de Socrate, personne n'aurait réfléchit un seul instant, personne ne se serait remis en cause...
Socrate serait passé inaperçu. Bien sûr, il n'aurait pas été tué. Il serait mort d'une autre manière, quelques années plus tard, sans rien laisser derrière lui... Nous l'aurions oublié, et son enseignement aurait été perdu.

Au début de ce topic, tu disais de Socrate, Jésus et Bouddha qu'ils étaient incontestablement les trois plus grands guides. Hors, ton comportement exclu totalement la possibilité de recevoir l'enseignement de Socrate (ainsi que des deux autres, mais c'est une autre histoire).

Ceux qui ont tué Socrate et Jésus étaient des ignorants, mais s'ils ont commis ces crimes, c'est justement parce qu'ils en voulaient à ces guides de leur avoir montré à quel point ils étaient ignorant... Ils étaient ignorants, mais ils ont pris conscience de l'être, et ils était donc aptes à recevoir les enseignements de Socrate et de Jésus.

Mais toi Coeur de Loi... je suis désolé de te l'apprendre, mais tu refuses de voir ta propre ignorance, malgré tout ce que peuvent avoir dit Bouddha, Socrate et Jésus pour t'inciter à le faire. Et à cause de cela, leurs sagesses t'es totalement inaccessible...

Bref, je termine sur ma première phrase : Tais-toi si tu veux, mais essaie de ne pas cesser de réfléchir pour autant...
yacoub

Spiritualité: Né mahométan devenu mahometophobe

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 15:26 (2012)    Sujet du message: Les 3 plus grands guides Répondre en citant

Bouddha
Socrate
Jésus

yacoub

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 17:40 (2012)    Sujet du message: Les 3 plus grands guides Répondre en citant

Soral aimerait bien être considéré comme Socrate.

yacoub

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 15:04 (2012)    Sujet du message: Les 3 plus grands guides Répondre en citant

Soral contre le metissage

Bitou

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 16:12 (2013)    Sujet du message: Les 3 plus grands guides Répondre en citant

Soral est un connard raciste et antisémite, qu'il aille se faire enculé Evil or Very Mad
yacoub

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 11:26 (2013)    Sujet du message: Les 3 plus grands guides Répondre en citant

Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 17:42 (2013)    Sujet du message: Les 3 plus grands guides Répondre en citant

Il a peur de rien...
yacoub

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 15:27 (2013)    Sujet du message: Les 3 plus grands guides Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:09 (2016)    Sujet du message: Les 3 plus grands guides

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Exposé libre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation