Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Divers -> Membre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thorsum

Genre: Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 00:54 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Habitué des forums c'est toujours intéressant de se retrouver confronter à l'exercice de faire sa présentation, l'occasion de faire un rapide examen d'ou on en est dans son parcours et de comment on se définit.

Pour l'heure je me définirai comme un pratiquant du dhamma, de vipassana, du moins je m'y efforce de mon mieux, et je me ressens comme un disciple du Christ, sans prétention aucune.

J'ai été attiré par la clarté du forum, sa lisibilité et le grand intérêt des sujets qui y sont abordés.

Fraternellement.

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 00:54 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coeur de Loi
Administrateur

Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 10:35 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bienvenu

Tu es un bouddhiste chrétien comme moi, on va bien s'entendre, sauf que...

Moi je suis du Mahayana et toi du Théravada.
Moi je suis 100% chrétien créationniste et toi tu es vaguement de culture chrétienne.

Mais que cela ne nous empêche pas d'être amis Very Happy

J'aime bien ta signature.
Visiter le site web du posteur
Thorsum

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 11:26 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Merci coeur de loi,

oui j'ai survolé beaucoup de tes posts et je pense aussi que nous pourrons avoir de belles discutions Smile

Mon père est catholique pratiquant et mon grand oncle était prêtre. J'ai reçu une éducation catholique, j'ai suivis le catéchisme et l’aumônerie pendant des années, je suis baptisé, j'ai fais ma première communion et ma profession de foi. J'ai la foi, suffisamment intensément pour que cela m’empêche de dormir et pour avoir envisagé d'entrer en chartreuse, ou j'ai d'ailleurs effectué une retraite de 15 jours il y a quelques années. Inutile que je fasse le cv des retraites et formations chrétiennes auxquelles j'ai participé, notamment à l'oraison. Actuellement je n'ai plus d'affinité chrétienne qu'avec l'oraison et la prière du cœur de la tradition hésychaste, tout le reste n'a pas suffit ou s'est avéré inadapté à répondre à toute l'intensité et la radicalité de l'appel que je ressent. C'est ce qui m'a conduit à vipassana, au dhamma, et aussi curieux que cela puisse paraître c'est bien pour m'engager à la suite du Christ et marcher dans ses pas que je pratique vipassana, et je peux attester que cela porte du fruit. Je ne suis ni catholique ni theravadin, ni chrétien ni bouddhiste, ma seule religion est l'amour et je me fiche de ce qu'en pense les hommes, leurs doctrines et leurs religion car je sais à qui j'obéis et à qui je dois rendre des comptes. Voilà mon credo. L'amour nous unit et en son nom nous avons créé des doctrines qui nous divisent, quelle ignorance. En chaque chose voir ce qui nous unit est une disposition du coeur, et si ça ne l'est pas cela devrait être un choix, car autrement il me semble que l'on ne fait que s'en remettre à des penchants qui nous séparent.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 11:59 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bravo et je comprends.

Moi aussi en devenant Bouddhiste cela m'a aidé à devenir encore plus chrétien. Tout simplement en cherchant l'essentiel et la vérité par moi-même.

Vipassana c'est bien, je préfère le français pour ne pas mystifier la chose.

Vipassana = les bases de l'attention = la vigilance = la concentration

---

Moi aussi j'ai été catholique, mais pas autant que toi, tu as eu ta dose.
yacoub

Spiritualité: Né mahométan devenu mahometophobe

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 13:11 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Thorsum toi qui es chrétien bouddhiste Smile
Thorsum

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 13:14 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

J'ai été catholique par mon éducation mais ce que j'ai ressentis, ressens toujours et ai identifié comme étant ma foi n'a jamais été catholique ni d'aucune religion que ce soit, si ce n'est celle de l'amour. Aucun rituel ni aucune pratique n'a jamais contenu cette expérience si tant est que la messe et le catéchisme avait plutôt tendance à me faire remonter dans la tête plutôt que de m'ouvrir le cœur. Lors d'une session de formation à l'oraison chrétienne sur Paris j'ai eu l'occasion de discuter avec un évêque à qui j'ai demandé pourquoi ce parcours de formation n'était pas proposé aux enfants, il m'a répondu qu'ils étaient trop jeune pour comprendre!!! Il confondait semble t'il le coeur et la tête au point de ne plus ressentir la grandeur de la petite Thérèse de l'enfant Jésus, et de beaucoup d'autres saintes et saints pas encore adolescents. C'est justement quand le coeur est encore libre de tout formatage intellectuel ainsi que des passions grandissantes qu'il est le plus disposé à ressentir et à s'ouvrir aux réalités les plus subtiles. Dès lors je ne m'étonne plus que le catholicisme peine à trouver des fidèles, puisqu'il en est arrivé à donner plus d'importance aux concepts intellectuels qu'à l'expérience vivante. Or l'expérience vivante est précisément ce que recherchent les gens et c'est ce qui explique l'essor fulgurant des traditions orientale en occident et ce nouveau besoin qu'a le catholicisme de décréter des saints à tout va pour montrer qu'il n'est pas tout à fait mort.

Satipathana = les quatre établissements de l'attention

samatha = le développement de l'esprit, la concentration

son application = vipassana = vision pénétrante

vision pénétrante = compréhension des phénomènes = pànna, la sagesse
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 14:24 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Ha merci, j'ai confondu avec Satipathana

D'où l'interet de parler français ^^
mahasaraswati

Genre: Féminin
Spiritualité: Chretienne

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 12:19 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:

Bravo et je comprends.

Moi aussi en devenant Bouddhiste cela m'a aidé à devenir encore plus chrétien. Tout simplement en cherchant l'essentiel et la vérité par moi-même.

Ceci semble un paradoxe, moi, je comprend...
Pratiquer le yoga, sahaja yoga en l occurence, m'a permis de mieux comprendre le message chretien.
Il y a enormement d'analogies, mais quand on les met en evidence, on est accuse de faire du synchretisme religieux Very Happy

Genre: Féminin
Spiritualité: Chretienne

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 12:47 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Thorsum a écrit:
J'ai été catholique par mon éducation mais ce que j'ai ressentis, ressens toujours et ai identifié comme étant ma foi n'a jamais été catholique ni d'aucune religion que ce soit, si ce n'est celle de l'amour. Aucun rituel ni aucune pratique n'a jamais contenu cette expérience si tant est que la messe et le catéchisme avait plutôt tendance à me faire remonter dans la tête plutôt que de m'ouvrir le cœur. Lors d'une session de formation à l'oraison chrétienne sur Paris j'ai eu l'occasion de discuter avec un évêque à qui j'ai demandé pourquoi ce parcours de formation n'était pas proposé aux enfants, il m'a répondu qu'ils étaient trop jeune pour comprendre!!! Il confondait semble t'il le coeur et la tête au point de ne plus ressentir la grandeur de la petite Thérèse de l'enfant Jésus, et de beaucoup d'autres saintes et saints pas encore adolescents. C'est justement quand le coeur est encore libre de tout formatage intellectuel ainsi que des passions grandissantes qu'il est le plus disposé à ressentir et à s'ouvrir aux réalités les plus subtiles. Dès lors je ne m'étonne plus que le catholicisme peine à trouver des fidèles, puisqu'il en est arrivé à donner plus d'importance aux concepts intellectuels qu'à l'expérience vivante. Or l'expérience vivante est précisément ce que recherchent les gens et c'est ce qui explique l'essor fulgurant des traditions orientale en occident et ce nouveau besoin qu'a le catholicisme de décréter des saints à tout va pour montrer qu'il n'est pas tout à fait mort.

Satipathana = les quatre établissements de l'attention

samatha = le développement de l'esprit, la concentration

son application = vipassana = vision pénétrante

vision pénétrante = compréhension des phénomènes = pànna, la sagesse

Ceci est ta presentation Thorsum et j'entame » une discussion , parce que ce que tu dis me parle tellement.
Je crois qu effectivement on a oublie, ou on n'a pas bien compris la reference que le Christ fait constament avec l enfance.

"Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux." Mat 18

"« Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceuex qui leur ressemblent."

" " Merci, Père. Je te rends grâce d'avoir caché toutes ces choses aux sages et aux puissants, et de le reveler aux plus petits ..

Je pense que la religion est devenue une affaire d'intellectuelle, depuis Paul de Tarse.
Du temps du Christ, il y avait de grands docteurs de la loi, le Christ est parti chercher ses premiers disciples chez les pecheurs en gros des homme simple... c est bien pour montrer que l Evangile est compris avec le coeur et non avec la tete (pas besoin d etre un grand intelectuel)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:43 (2016)    Sujet du message: Bonjour à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Divers -> Membre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation