Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La religion et la philosophie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Philosophie -> Méthaphysique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 16:05 (2012)    Sujet du message: La religion et la philosophie Répondre en citant

Bonjour

J'ai 2 passions, la religion et la philosophie, alors qu'est ce ?

- La religion est la vérité révelée, l'existance des dieux (les anges) et de Dieu (notre créateur), avec la générosité et l'éthique qui va avec comme discipline religieuse.

- La philosophie est la vérité déduite, par la réflexion logique des conceptes, avec la méthode, les sciences et la sagesse qui va avec comme doctrine sur la réalité.

---

C'est aussi pour ça que je suis un chrétien bouddhiste, qui pour moi est l'union des 2, le Bouddhiste étant une philosophie religieuse se greffant sur la religion chrétienne.

Exemple :

- Je ne peux pas savoir comment est apparu la vie, c'est mystèrieux, je fais confiance aux révélation de la Bible pour ça. C'est ma religion, ma foi dans les prophètes et le Messie.

- Je peux savoir par déduction logique que l'univers est infini, grâce aux conceptes de logique pure sur la réalité. C'est ma philosophie, ma sagesse dans le réel par la logique.

Dernière édition par Coeur de Loi le Jeu 9 Fév - 17:46 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 16:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lacrimosa

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 17:11 (2012)    Sujet du message: Re: La religion et la philosophie Répondre en citant

Dernière édition par Lacrimosa le Lun 13 Fév - 22:42 (2012); édité 1 fois
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 17:46 (2012)    Sujet du message: La religion et la philosophie Répondre en citant

On en sait des choses, et toi tu crois qu'on sait tout ?
Lacrimosa

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 18:57 (2012)    Sujet du message: La religion et la philosophie Répondre en citant

Dernière édition par Lacrimosa le Lun 13 Fév - 22:41 (2012); édité 1 fois
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 19:13 (2012)    Sujet du message: La religion et la philosophie Répondre en citant

Et aussi ton inconvénient.

Tu joues avec ta vie.
Lacrimosa

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 19:30 (2012)    Sujet du message: La religion et la philosophie Répondre en citant

Dernière édition par Lacrimosa le Lun 13 Fév - 22:41 (2012); édité 1 fois
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 20:11 (2012)    Sujet du message: La religion et la philosophie Répondre en citant

Bon, ben vie ta vie.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 18:44 (2012)    Sujet du message: La religion et la philosophie Répondre en citant

J'ai toujours trouvé bizarre de dire "une philosophie"... je préfère parler de "doctrine philosophique".

Tu qualifies souvent le bouddhisme de "philosophie"... est-ce vraiment le cas ? Non. Certains courants bouddhistes tel le Madyamaka ou le Yogacara sont très philosophiques, mais ils restent autant religieux que l'était la philosophie chrétienne scolastique du moyen-âge européen. D'autre courants, par contre, sont purement religieux. C'est par exemple le cas du bouddhisme de la terre pure... ou du bouddhisme de Nichiren.
Lorsqu'un courant de pensée se réfère à un corpus de texte unique et exclu toutes remise en question de celui-ci (alors que la base de la philosophie est justement la réflexion critique et l'analyse), et surtout lorsqu'il accorde plus d'importance à la dévotion qu'à la réflexion, on ne peut en aucun cas le faire tenir de la philosophie. Je suis désolé, mais le bouddhisme Nichiren auquel tu adhère est une religion, et rien d'autre qu'une religion.
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 20:36 (2012)    Sujet du message: La religion et la philosophie Répondre en citant

Le Bouddhisme est une philosophie religieuse, il y a les 2.

Tout est a vérifier par soi-même, pour atteindre l'Éveil.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 20:53 (2012)    Sujet du message: La religion et la philosophie Répondre en citant

Le Madyamaka et le Cittamatra (aussi appelé Yogacara) sont des philosophies religieuses. Le Varjayana est un courant philosophique et ésotérique. La plupart des autres branches du Bouddhisme sont difficiles à classer, mais sont globalement plus des religions (tout dépendant si on fait de la méditation une pratique religieuse comparable à la prière ou un outil philosophique au même titre que la réflexion). Par contre, le Bouddhisme de la Terre Pure et le Bouddhisme Nichiren, par leur dogmatisme et l'importance qu'ils accordent à la dévotion, n'ont absolument rien de philosophique. Ce sont indéniablement des religions.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 21:53 (2012)    Sujet du message: La religion et la philosophie Répondre en citant

Es-tu conscient de te contredire d'un message à l'autre ?

Tu dis ici :

Citation:
[...]le Bouddhiste étant une philosophie religieuse[...]

[...]Le Bouddhisme est une philosophie religieuse[...]

et :

Citation:

- La philosophie est la vérité déduite, par la réflexion logique des conceptes, avec la méthode, les sciences et la sagesse qui va avec comme doctrine sur la réalité.

[...]

Tout est a vérifier par soi-même, pour atteindre l'Éveil.

Mais en quoi "déduis" tu la vérité, en quoi fais-tu appel à de la "réflexion logique", à de la "méthode" et à de la "science" lorsque tu te contente de t’abandonner à un texte unique ?

En quoi "vérifies-tu tout par toi-même" lorsque, au moindre argument remettant en cause ton opinion, tu fais appel à la croyance ?

Citation:

Je crois que le soutra du lotus vient du Bouddha, qu'il est authentique.

[...]

Moi je suis les soutras.

Après libre à chacun de croire ce qu'il veut...

Maintenant, LA grosse question que je me pose est "seras-tu suffisamment humble et intelligent pour reconnaître t'être contredit ?"
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 22:21 (2012)    Sujet du message: La religion et la philosophie Répondre en citant

La sagesse du Bouddha est vaste et profonde, lui seul peut connaitre et comprendre la Loi, la vérité absolue.

"Laissant là toutes les apparences, on les appelle des Éveillés." Soutra du Diamant.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 22:23 (2012)    Sujet du message: La religion et la philosophie Répondre en citant

Confused Non. Tu n'as pas été assez humble et intelligent. Dommage, je suis sûr que tu en es capable, pourtant. J'espère qu'un jour ton cerveau finira par vaincre ton ego...
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 22:48 (2012)    Sujet du message: La religion et la philosophie Répondre en citant

Tu juges l'égo des autres, pour nourrir le tient.

Bon appétit.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 23:07 (2012)    Sujet du message: La religion et la philosophie Répondre en citant

Effectivement, j'ai un ego sur-dimensionné ! Mais je fais de nombreux effort pour ne pas le laisser obscurcir ma vision... ce sont les premiers pas vers l'humilité.

Nierais-tu que mon message d'aujourd'hui à 21h53 mette en évidence une contradiction évidente de tes propos ? Il te suffit de reconnaitre avoir changé d'avis, comme cela arrive à tout le monde (même à moi, très souvent), et d'admettre que tu voies en le bouddhisme bel et bien une croyance plutôt qu'une philosophie basé sur la déduction et la logique... mais tu as trop d'égo pour ça, tu es incapable d'imaginer que ton avis puisse ne pas être parfait et nécessiter d'être remis en question...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:44 (2016)    Sujet du message: La religion et la philosophie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Philosophie -> Méthaphysique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation