Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vrai cène du Christ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 10:55 (2015)    Sujet du message: La vrai cène du Christ Répondre en citant

La Cène (terme issu du latin cena, « repas du soir, dîner ») est le nom donné dans la religion chrétienne au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze disciples le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cène

Ma. 14.18 :
Pendant qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient,...
22
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps.
23
Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.

---

C'était un repas complet avant la fête de Paque, et Jésus demande de s'en souvenir pour se commémorer son sacrifice, car c'est lui qui servira d'agneau de sacrifice, comme Paque l'exige.

C'est donc par un repas qu'on doit commémorer le sacrifice du Christ, Paul raconte :

1 Co 11.20 :
Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
21
car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
22
N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire ? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela je ne vous loue point.
23
Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
24
et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
25
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
26
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
27
C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.

---

Paul reproche à des gens de mal se comporter durant le repas du seigneur, de ne penser qu'à manger comme à la maison. Alors que c'est un moment solennel où il faut se remettre dans l'esprit du dernier repas du Christ pour se souvenir de sa mort volontaire pour nous.

Au lieu de ça, il y a des idolatries où le pain se transforme par magie en Dieu, ou d'autres qui prennent ça comme symbole pour choisir des élus, alors que c'est en vrai un simple repas, et pas forcement avec du vin ou du pain comme à l'époque antique, mais pourquoi pas une biscotte.

Du moment que ce soit un moment de souvenir sincère dans la foi.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 10:55 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Azaryaah

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 17:49 (2015)    Sujet du message: La vrai cène du Christ Répondre en citant

Bonsoir , le repas ou " l'eucharistie " qui chez certains est devenu toute une cérémonie complètement dépouillé de la simplicité originel et vidé de la foi primitive. C'est devenu plus une liturgie cultuel complètement modifié.
L’Eucharistie est aussi communément appelée communion au corps du Christ hélas pour certains le Christ c'est Dieu lui même ....
Iéshoua‘ répond:« La première est: Entends Israël, YHWH-Adonaï, notre Elohîm , YHWH-Adonaï un,et tu aimeras YHWH-Adonaï ton Elohîm de tout ton coeur, de tout ton être, de toute ton intelligence..» Marcos 12.29
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 18:42 (2015)    Sujet du message: La vrai cène du Christ Répondre en citant

Azaryaah a écrit:
Iéshoua‘ répond:« La première est: Entends Israël, YHWH-Adonaï, notre Elohîm , YHWH-Adonaï un,et tu aimeras YHWH-Adonaï ton Elohîm de tout ton coeur, de tout ton être, de toute ton intelligence..» Marcos 12.29

En français ça donne ça :

Jésus répondit : “Le premier, c’est : ‘Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah,
30
et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force.

---

À moins que tu n'aimes pas qu'on comprenne ce que tu dis, que tu n'aimes pas la simplicité...
Azaryaah

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 18:45 (2015)    Sujet du message: La vrai cène du Christ Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:
Azaryaah a écrit:

En français ça donne ça :

Jésus répondit : “Le premier, c’est : ‘Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah,
30
et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force.

---

À moins que tu n'aimes pas qu'on comprenne ce que tu dis, que tu n'aimes pas la simplicité...

Je dit YAH pour le Nom Divin et pour YHWH je dis Yod Hé Waw Hé ou Adonaï c'est tout
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 18:58 (2015)    Sujet du message: La vrai cène du Christ Répondre en citant

Adonai ça veut dire seigneur, ce n'est pas le nom de Dieu.

Et bien écrit le et non pas YHWH, afin de faire connaitre le nom de Dieu clairement.

Puisque le Judaisme et Babylone la grande l'ont fait oublié.
Azaryaah

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 19:02 (2015)    Sujet du message: La vrai cène du Christ Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:
Adonai ça veut dire seigneur, ce n'est pas le nom de Dieu.

Et bien écrit le et non pas YHWH, afin de faire connaitre le nom de Dieu clairement.

Puisque le Judaisme et Babylone la grande l'ont fait oublié.

Il est écrit clairement dans la bible ensuite si les gens comprennent pas .. mais si on me pose la question je réponds sont Nom c'est YAH , Adonaï c'est Seigneur au Pluriel donc Pour Dieu , a pas confondre avec Seigneur Adon au singulier pour une personne de haut rang exemple pour Dieu on dit Adonaï-Seigneur et Pour Jésus ont dit Adon [Seigneur]
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 19:17 (2015)    Sujet du message: La vrai cène du Christ Répondre en citant

Yah c'est le diminutif

C'est spécial.
Azaryaah

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 19:21 (2015)    Sujet du message: La vrai cène du Christ Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:
Yah c'est le diminutif

C'est spécial.

YAH c'est le Nom : Poétisez pour Elohîms, chantez son nom ; frayez passage au cavalier des nues : Yah est son nom ! Exultez en face de lui ! Psaumes 68.5
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 19:27 (2015)    Sujet du message: La vrai cène du Christ Répondre en citant

Et Jéhovah c'est quoi ?

Son surnom ?

Esaïe 42.8 :
Je suis Jéhovah. C’est là mon nom
Azaryaah

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 19:30 (2015)    Sujet du message: La vrai cène du Christ Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:
Et Jéhovah c'est quoi ?

Son surnom ?

Esaïe 42.8 :
Je suis Jéhovah. C’est là mon nom

Mais ça existe pas Jéhovah c'est pas de l'hébreux lol le nom c'est YAH ensuite le WH c'est le WAW Hé pour dire c'est Lui Hé
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 19:44 (2015)    Sujet du message: La vrai cène du Christ Répondre en citant

C'est du français en effet, une traduction du nom de Dieu, de YHWH.
Azaryaah

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 19:46 (2015)    Sujet du message: La vrai cène du Christ Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:
C'est du français en effet, une traduction du nom de Dieu, de YHWH.

Oui je comprend mais c'est mieux Yahvé en français
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:02 (2016)    Sujet du message: La vrai cène du Christ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation