Index du Forum


Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'usure : c'est quoi le vrai problème ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Philosophie -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 2 909
Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 11:47 (2015)    Sujet du message: L'usure : c'est quoi le vrai problème ? Répondre en citant

Imaginons une peuple tribal dans une ile déserte. Un jour un bateau marchand d'un continent inconnu échoue sans survivant, un pécheur le trouve et récupère un coffre avec 100 pièce d'or.

Au village un homme au courant de la richesse ce pécheur lui demande un pret car il a besoin d'argent. Le pecheur lui dit de signer un pacte avec lui, il lui donne 100 pièce d'or et dans 1 an il devra lui rendre 10%, soit 110 pièces d'or. Le pacte est signé.

L'homme dépense les pièces et fait ses affaires, mais au bout d'un an il doit récupérer les pièces d'or pour les rendre, alors il va voir les gens et leur demande leur pièce d'or contre des biens, avec peine il réunit les 100 pièces d'or, mais pas plus car il n'y a pas d'autres pièces d'or sur l'ile.

Le pecheur revient demander son argent + les intérets, l'homme lui dit qu'il n'a que 100 pièces d'or mais qu'il veut lui donner les intéret en biens, le pécheurs lui dit : "Non, le pacte dit que tu dois 110 pièces d'or et rien d'autres, j'appelle la police."

La police prend l'homme et le met en prison, ses biens sont donnés au pécheur pour couvrir les intérets et les dommages judiciaires, car il faut payer ses dettes.

Puis un autre homme arrive chez le riche pécheur, il lui demande un pret : "Nous allons faire un pacte, je te donne 100 pièce d'or et dans un an, tu devras m'en rendre 110, d'accord ?"

---

C'est un piège mathématique, quand il n'y a qu'un nombre limité d'argent, on ne peut pas rembourser plus, et donc c'est la prison pour les pauvres damnés.
_________________
.
"Hommage au soutra du lotus"
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 11:47 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Philosophie -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com