Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brexit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Philosophie -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yacoub

Genre: Masculin
Spiritualité: Né mahométan devenu mahometophobe

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 14:11 (2016)    Sujet du message: Brexit Répondre en citant

Matzneff - Brexit : jadis, sur l'île d'Albion…
Le Royaume-Uni a toujours fait chambre à part au sein de l'UE. Et vu l'absence de solidarité européenne, il est aisé de comprendre les Britanniques !
Par Gabriel Matzneff

En 1971, Georges Pompidou, qui avait aimé Le Carnet arabe, avait dit à notre ami commun Philippe de Saint Robert son désir de faire ma connaissance. Cette rencontre ne se fit pas, mais il s'ensuivit entre le chef de l'État et moi une brève correspondance. En avril 1972, lors du référendum sur l'entrée de l'Angleterre dans le Marché commun, j'avais écrit à Georges Pompidou que, me trouvant en Tunisie à ce moment-là, je ne pourrais pas voter, mais que j'eusse voté négativement à cause de mon hostilité à la politique britannique à Chypre et au Proche-Orient. Le président de la République m'avait alors répondu : « Pour votre information personnelle, vous le comprendrez, je vous dirai que j'ai relu, ces derniers mois, le Mémorial de Sainte-Hélène. »

Georges Pompidou était un homme d'esprit et de grande culture : en quelques mots, il avait tout dit. À l'époque, respectant le souhait sous-entendu dans le « pour votre information personnelle », je n'avais pas publié cette confidence, mais depuis 1972 tant d'eaux ont passé sous les ponts de la Seine et de la Tamise, je puis le faire aujourd'hui.
Le « splendide isolement » de l'Angleterre

Dans notre enfance, Pickwick de Charles Dickens, Les Trois Lanciers du Bengale de Henry Hathaway, Kim de Rudyard Kipling, Noblesse oblige de Robert Hamer, Trois Hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome nous firent découvrir ce que sont l'humour anglais, le courage anglais, le « splendide isolement » de l'Angleterre et, last but not least, ce magnifique spécimen humain qu'est le gentleman britannique ; nous donnèrent une très haute idée de l'Angleterre, de ses vertus et de ses mœurs. Cette très haute idée est intacte. Aujourd'hui comme à l'époque de nos culottes courtes, nous aimons l'Angleterre et souvent l'admirons.

Cependant, ce, n'est pas médire de l'Angleterre que de remarquer que les sujets de Sa Majesté ont – c'est un trait de caractère qu'ils partagent avec les Corses – une conscience aiguë de leur insularité. Pendant des siècles, pour un Anglais, seuls avaient une existence réelle l'Angleterre et l'Empire britannique. Sur tout ce qui n'était pas l'Angleterre et l'Empire, ils jetaient un regard qui, certes, pouvait être amical, et il l'était parfois, mais demeurait ironique et condescendant. Aujourd'hui, l'Empire britannique a disparu, comme ont disparu l'Empire austro-hongrois, l'Empire russe, l'Empire ottoman, l'Empire colonial français, mais l'Angleterre demeure plus anglaise, plus insulaire que jamais.
Le rôle de la fiancée réticente

« Jadis, sur l'île d'Albion, vivait un jeune homme… », Whilome in Albion's isle there dwelt a youth…, ce vers de Byron, mon poète de prédilection, qui donne son titre à cette chronique, m'est venu sur les lèvres tandis que je parlais du Brexit avec une brillante étudiante. Celle-ci me faisait remarquer que l'Angleterre s'apprêtait peut-être à sortir de l'Union européenne, mais qu'elle n'y était jamais totalement entrée ; qu'elle fut, depuis la naissance de l'Europe de Bruxelles, toujours soucieuse d'y faire chambre à part, de n'en accepter que ce qui lui convenait et de rejeter ce qui lui semblait nuire à sa souveraineté. La monnaie unique, bien sûr, mais aussi d'autres points sur lesquels je me tiendrai ici la bride courte, tout le monde les connaît. L'historien italien Ferrero appelait l'Espagne résistant à l'impérialisme romain « la vierge farouche ». L'Angleterre, elle aussi, face aux avances de l'Union européenne, aime à jouer le rôle de la fiancée réticente qui hésite à franchir la porte de l'église où elle est censée se marier ; qui, lorsqu'est venu le moment de prononcer devant l'autel le « oui » fatidique, éclate en sanglots, tourne les talons et s'enfuit à toutes jambes.

Nous pouvons comprendre l'Angleterre. La manière dont l'Europe de Bruxelles (l'Europe de Mme Merkel et de M. Hollande, l'Europe des Autrichiens, des Hongrois et des Polonais) refuse, égoïstement, de coopérer avec les Italiens et les Grecs, les laisse se débrouiller seuls face aux populations innombrables d'Afrique, du Proche-Orient que les malheurs de la guerre et de la famine font débarquer à Lampedusa ou à Lesbos, cette totale absence de solidarité européenne constitue un spectacle peu ragoûtant. « Si c'est cela, l'Europe, à quoi bon ? » se disent aujourd'hui un nombre sans cesse grandissant d'Italiens et de Grecs, tant de gauche que de droite. Qu'on ne s'étonne pas si les Anglais sont de plus en plus nombreux à penser la même chose.
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 14:11 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yacoub

Genre: Masculin
Spiritualité: Né mahométan devenu mahometophobe

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 11:22 (2016)    Sujet du message: Brexit Répondre en citant

Adieu l'Europe !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:00 (2016)    Sujet du message: Brexit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Philosophie -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation