Index du Forum


Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Luciférisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eurynome


Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2012
Messages: 659
Genre: Masculin
Spiritualité: Athée/Agnostique

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 10:35 (2012)    Sujet du message: Le Luciférisme Répondre en citant

Il s'agit initialement d'un courant de pensée dont la symbolique est la suivante: un personnage présenté comme "Ange", se rebellant contre l'autorité dont il dépend et éprouvant une déchéance, sur Terre ou en enfer, ressentant et exprimant une réelle souffrance et une réelle solitude, mais connaissant une liberté bien réelle.
Éventuellement, au terme de son existence, il connaîtra la rédemption, le pardon pour son acte de rébellion, sans pour autant qu'il ne trahisse sa démarche en reprenant ses chaînes.

On peut y voir la thématique de l'individu, cherchant à échapper à l'influence de la société oppressante, influence oppressante qui se manifeste par la morale, la religion ou la politique.

La période Romantique est généralement désignée comme la période où cette pensée s'est le plus développée. On peut citer William Blake (1794, Le mariage du Ciel et de l'Enfer) ou même Victor Hugo (1886, La fin de Satan). Est avancé l'idée d'un Mal nécessaire car faisant progresser l'humain et de la rédemption finale du diable, par la fusion du Ciel et de l'Enfer.

Le Luciférisme Orthodoxe est un courant religieux qui découpe le schéma judéo-chrétien en une forme de polythéisme: Dieu (le créateur), Satan (le destructeur) et Lucifer (intervenant tiers, dont le rôle rappelle celui de Prométhée).
Lucifer signifie "porteur de lumière" en hébraïque. La tradition chrétienne l'a peu à peu confondu avec Satan, tout comme les anciens dieux.
Citation:
Lors de la création des hommes, Lucifer, démiurge aurait proposé de les éprouver dans le monde matériel qu'il conçut afin que les épreuves les affermissent dans leur choix d'une vie vertueuse. Dieu aurait refusé, ne souhaitant que de simples serviteurs et pas des êtres disposant de libre-arbitre. Lucifer refusant de revenir sur ses idées et doutant de plus en plus de son maître, il aurait été banni sur Terre ou se serait exilé avec d'autres anges pensant comme lui. Il recueillera Lilith et fera en sorte qu'Adam et Ève goûtent aux fruits de la connaissance pour avoir la possibilité d'être maîtres de leur destinée.

On peut faire facilement la comparaison avec le mythe de Prométhée: le titan Prométhée donne le feu aux hommes, allant contre la volonté de Zeus.
_________________
"Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser !" (Bakounine)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Nov - 10:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com