Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le vrai et le faux croyant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 18:37 (2012)    Sujet du message: Le vrai et le faux croyant Répondre en citant

Bonjour à tous

Imaginez 2 étrangers qui parlent d'un monument qu'ils ne connaissent pas :
- L'un dit, je crois que la tour Eiffel existe, c'est une tour en acier en France.
- L'autre dit , je crois que la tour Eiffel existe, ce n'est pas une tour, c'est un symbole pour parler de la France.

La difference, c'est que l'un croit vraiment à la tour Eiffel et l'autre ni croit pas du tout.

---

Pour la religion c'est pareil, il y a plein de faux croyants qui se disent croyants en utilisant le symbolisme, ils sont des athées qui s'ignorent.

Si un faux croyant dit que les miracles sont symboliques, c'est un athée qui est dans la confusion, les mots ne veulent plus dire leur sens premier, c'est la confusion du symbolisme.

Un vrai croyant, sait que Dieu peut faire des miracles concrets et réels, depuis la création du monde par Dieu, tous les miracles sont vrais, concrets, réels, il n'y a pas de confusion dans sa croyance.

---

Vrai croyant :
- Dieu est un personnage vivant, réel et concret.
- Il a fait de vrais miracles, réels et concrets.

Faux croyant :
- Dieu est une notion symbolique pour parler de l'univers.
- Les miracles sont des symboles pour parler de la nature.

---

Large et spacieux est le chemin de la perdition, avec des symboles on peut dire tout et n'importe quoi. Mais étroit est le chemin du salut, avec du concret, il n'y a qu'une seule vraie réalité.

Dernière édition par Coeur de Loi le Dim 16 Déc - 20:16 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 18:37 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eurynome

Spiritualité: Athée/Agnostique

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 20:30 (2012)    Sujet du message: Le vrai et le faux croyant Répondre en citant

Citation:
Pour la religion c'est pareil, il y a plein de faux croyants qui se disent croyants en utilisant le symbolisme, ils sont des athées qui s'ignorent.

Ce n'est pas toi qui te plaignait qu'une catholique ne considérât pas les Tj comme des vrais chrétiens car refusant la Trinité? Tu n'a pas l'impression d’être dans le même optique, quand tu juges qui est un vrai croyant?
http://libre.spirituel.clicforum.fr/t18-Le-minimum-pour-etre-chretien.htm
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 20:38 (2012)    Sujet du message: Le vrai et le faux croyant Répondre en citant

Donc pour toi, dans mon exemple sur la tour Eiffel, celui qui croit que c'est une idée symbolique de la France, il croit qu'elle existe vraiment ?

Non, il ne croit pas qu'une tour existe, c'est de la confusion !
Eurynome

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 20:48 (2012)    Sujet du message: Le vrai et le faux croyant Répondre en citant

La tour existe puisqu'on peut la toucher et on sait comment elle a été construite.
Pour des épisodes comme l'Eden ou l'Arche de Noé, on ne peut pas en dire autant.

Qui plus est, pour un chrétien quel est le plus important: croire que toute la Bible est vraie comme un livre d'histoire ou croire au message du Christ?
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 21:27 (2012)    Sujet du message: Le vrai et le faux croyant Répondre en citant

Le Christ est venu pour témoigner pour Dieu, le Dieu d'Abraham, celui qui peut faire des miracles.

Le symboliste n'est pas croyant, un athée peut être symboliste de n'importe quelle religion, cela ne l'engage à rien et il peut dire que cela n'existe pas réellement dans le concret.
Eurynome

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 21:30 (2012)    Sujet du message: Le vrai et le faux croyant Répondre en citant

Mais un symboliste (comme tu dis) croit réellement au message du Christ (rémission des péchés, etc...).
En quoi ne pas croire à la réalité de certains épisodes de la Bible ne l'engagerez pas?
D'autant plus que la Bible est un amalgame de récit, aux auteurs différents.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 22:14 (2012)    Sujet du message: Le vrai et le faux croyant Répondre en citant

Le principale c'est que le miracle ai bien eu lieu, sinon c'est des paroles sans réalité.

"Si le Christ n'est pas ressuscité, ma foi est vaine"
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 14:31 (2012)    Sujet du message: Le vrai et le faux croyant Répondre en citant

La foi est exempte de symbolisme pour la Bible.

Imaginez quelqu'un qui croit dans le récit de l'histoire de France et qui dit que c'est symbolique, que le pays n'a pas existé, ni les gens, ni les événements, mais que ce sont des idées pour illustrer la nature humaine.

Pareil pour la Bible qui est un livre historique :

Où est la foi du symboliste ?
- Elle n'existe pas
Eurynome

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 16:46 (2012)    Sujet du message: Le vrai et le faux croyant Répondre en citant

Citation:
Pareil pour la Bible qui est un livre historique

D'où tu tiens ça?
La partie où il y a le plus de "miracles" spectaculaires (et donc vu comme du symbolisme par les "demi-croyants", comme tu dis) se trouve dans l'Ancien Testament.
Est ce que l'Ancien Testament fait partie de la Bible?
(je crois que Morgane t'avais déjà posé cette question)

Spiritualité: Né mahométan devenu mahometophobe

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 18:51 (2012)    Sujet du message: Le vrai et le faux croyant Répondre en citant

Dire de la bible que c'est un livre historique c'est mentir délibérément.
Eurynome

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 14:45 (2012)    Sujet du message: Le vrai et le faux croyant Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:
Imaginez quelqu'un qui croit dans le récit de l'histoire de France et qui dit que c'est symbolique, que le pays n'a pas existé, ni les gens, ni les événements, mais que ce sont des idées pour illustrer la nature humaine.

La comparaison est bancale: il existe des centaines de sources pour appuyer la véracité de l'Histoire de France.
Qui plus est, un historien est avant tout un scientifique et l'Histoire est actualisé et corrigé en fonction des découvertes archéologiques.

Genre: Féminin
Spiritualité: Chretienne

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 10:13 (2015)    Sujet du message: Le vrai et le faux croyant Répondre en citant

Eurynome a écrit:

La comparaison est bancale: il existe des centaines de sources pour appuyer la véracité de l'Histoire de France.
Qui plus est, un historien est avant tout un scientifique et l'Histoire est actualisé et corrigé en fonction des découvertes archéologiques.

C'est bien ce que je lui ai dit Moise, (lui meme personage hypothetique) est le seul a avoir ecrit les cinq premiers livres de la Bible. et, les fouilles archeologiques ne permettent meme pas de confirmer ses recits... Il y a probleme.

Ce que tu dois comprendre Coeur de Loi, c'est que le symbolisme renforce ma foi, Meme si on me demontre scientifiquement que le mur de Jericho n a jamais existe materiellement, (ce qui est le cas d'ailleurs,) ca ne peut pas m'ebranler, car pour moi ce mur symbolise les problemes, toutes les difficultes de ma vie, et je crois dur comme fer, que la louange (l'esperance, la confiance la priere assidue a Dieu) peut venir a bout de toutes les difficultes que je rencontre.
Par contre pour toi, ce sera plus difficile puisque tu mets ta foi dans la veracite du fait historique.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 14:27 (2015)    Sujet du message: Le vrai et le faux croyant Répondre en citant

Mais on a pas a croire à des symboles, par exemple je sais que le symbole du coq représente la France.
En quoi ça m'avance de savoir ce symbole ?

Ce qui m'intéresse c'est la réalité, la vérité concrète !

---

Si Dieu n'existe pas je veux être athée, dans le vrai.

Je veux la vérité !

Et je crois que la Bible est vraie, c'est ma foi, je ne crois pas aux erreurs humaines de pseudo-scientifiques en culotte courte.
mahasaraswati

Genre: Féminin
Spiritualité: Chretienne

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 21:58 (2015)    Sujet du message: Le vrai et le faux croyant Répondre en citant

Qu'est-ce que la Vérité ?"
Pilate avait pose cette question a Jesus, Mais Il garda le silence, je pense que la verite ne se formule pas en mots humains.
La vérité reste cache dans ces textes obscures, et dans ces paraboles.
Les hommes la cherchent depuis la creation du monde, c est pour cela qu ils ont imagine les mythes. qu'ils fabriquent des tas de dogmes; ce qu'ils apellent les verites de la foi.
je pense que le dogmatisme est le meilleur moyen de s'eloigner de la Verite.

Je crois que c'est quand on parvient a l'illumination qu'on arrive a la Verite. or, (tu me diras si je me trompe), pour arriver a l'illumination, il faut se defaire de toute ces fausses croyances, de toutes nos certitudes humaines genre "la bible est vraie"

"Vous connaitrez la Verite, et la Verite vous affranchira" A mon sens, il n y a qu'un "eveille" qui est affranchi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 23:40 (2015)    Sujet du message: Le vrai et le faux croyant Répondre en citant

Dieu connait la vérité.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:58 (2016)    Sujet du message: Le vrai et le faux croyant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation