Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi Josué a un nom différent de Jésus ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 11:36 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Josué a un nom différent de Jésus ? Répondre en citant

Josué et Jésus sont le même nom en hebreu.

Josué : (hébreu : יְהוֹשֻׁעַ Yĕhôshúa‘ ; grec : Ἰησοῦς, Iêsous ; arabe : يوشع بن نون Yūshaʿ ibn Nūn), ce qui signifie "Dieu sauve".

Jésus : en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yeshoua (hébreu : ישע). Yehoshua signifie : « Dieu (YHWH) sauve ».

La Septante (rédigée en grec) utilise également le nom de Iesoûs pour désigner Josué, lieutenant de Moïse.

---

Donc pourquoi pour un même nom, faire 2 noms différents ?

Si j'avais à traduire la bible, je devrais dire Jésus pour les 2, sachant qu'il y a eu d'autres gens qui s'appellais Jésus, ce n'est pas un nom inédit pour l'époque.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 11:36 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Morgane

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 16:32 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Josué a un nom différent de Jésus ? Répondre en citant

Quand on voit que le Coran dit que Jésus est le fils de Myriam soeur de Moïse et d'Aaron, l'Eglise a été bien inspirée de suivre la nuance introduite par la Vulgate.

D'un autre côté, il y a des points communs entre les deux personnages comme la capacité de commander aux éléments, Josué au soleil et Jésus à la tempête.

Mais il serait effectivement intéressant d'enseigner que Jésus a fini sur le Golgotha après une campagne militaire en Canaan.
yacoub

Spiritualité: Né mahométan devenu mahometophobe

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 16:38 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Josué a un nom différent de Jésus ? Répondre en citant

Jésus n'a jamais été militaire, tu dois confondre avec Mahomet qui a mené plusieurs batailles contre les mécréants
et qui a maté toute l'Arabie deux ans avant de mourir empoisonné par une juive de Khaybar.
Morgane

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 16:40 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Josué a un nom différent de Jésus ? Répondre en citant

Cesse de saboter tous les sujets en n'y parlant que de l'islam.
yacoub

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 16:44 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Josué a un nom différent de Jésus ? Répondre en citant

Shocked
Tu dis que Jésus a été militaire, prouve le ?
Morgane

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 17:03 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Josué a un nom différent de Jésus ? Répondre en citant

Si Josué et Jésus sont le même personnage, aucun problème.

Edouard Dujardin s'était penché sur cette question.
noor

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 14:30 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Josué a un nom différent de Jésus ? Répondre en citant

Morgane a écrit:
Quand on voit que le Coran dit que Jésus est le fils de Myriam soeur de Moïse.

??????? Dsl tu as dû faire erreure
Morgane

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 23:01 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Josué a un nom différent de Jésus ? Répondre en citant

O sœur d'Aaron ! ton père n'était pas un homme méprisable, ni ta mère une femme suspecte. Sourate 19:28
noor

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 02:12 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Josué a un nom différent de Jésus ? Répondre en citant

Et si j'appelais quelqu'un dans la rue: " Ô fils du diable " , tu en déduirais qu'il a vraiment été engendré par satan ?? non tu en déduirais que se type doit étre mauvais.

Ou que je dise: " Ô frère d'einstein " tu déduirais que c'est son frère ? non tu te dirais que se type doit étre intelligent.

"Ô soeur d'aaron", soeur d'Aaron datant de 14 siècles avant sa naissance ? non, cette femme est pieuse...

Morgane

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 14:54 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Josué a un nom différent de Jésus ? Répondre en citant

Echappatoire lamentable : dans la Bible, Aaron et Moïse ont une soeur qui s'appelle Myriam.

Et cette video mentionne des sourates 20 et 28 où il est question de la soeur de Moïse.
En quoi cela prouve-t-il que ce n'est pas la même que celle de la sourate 19 ?

Quant à arguer que le Coran place la Thora avant l'Evangile, cela n'est pas étonnant puisqu'il place Moïse avant Jésus.
noor

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 07:44 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Josué a un nom différent de Jésus ? Répondre en citant

Alors comment sa se fait que la 1ere fois que j'entend que d'après les musulman maryam mére de jesus serais la sœur d'aaron, c'étais en voyant se ke tu as écrit. Tu connais ma religion mieu que moi?
En plus dans le verset, "ô sœur d'aaron" dieu ne fait que cité la parole du groupe d'israélite...
Si tu trouve une erreure dans le coran, sache que cela vient de ta mauvaise compréhention.
yacoub

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 14:58 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Josué a un nom différent de Jésus ? Répondre en citant

Si tu trouve une erreure dans le coran, sache que cela vient de ta mauvaise compréhention

Mort de Rire

C'est tout à fait vrai, le vil coran est écrit par Allah il est impossible que cet écrit ne soit pas parfait.

Pourtant il est rempli de fautes de grammaire et de conjugaison.

Tu peux les voir recensées dans le livre d'Ibn Warraq Pourquoi je ne suis pas musulman.
Morgane

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 17:07 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Josué a un nom différent de Jésus ? Répondre en citant

yacoub a écrit:
Pourtant il est rempli de fautes de grammaire et de conjugaison.

Et cela n'est encore rien : il est bourré de sourates écrites en araméen puis vocalisées en arabe, ce qui en change tout le sens.

Voir les travaux d'Anne-Marie Delcambre.
noor

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 22:51 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Josué a un nom différent de Jésus ? Répondre en citant

Le coran est la base sur lequel on s'appui aujourd'hui pour toute les règles relatif à l'arabe... les règle de la conjugaison et grammaire ont été établie en se basant sur le coran. Mdr les arabes les plus éloquants du 1er siècle n'ont rien trouvé à en dire, et 14 siècle plus tard des guguss vous font croire n'importe quoi.
yacoub

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 17:56 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Josué a un nom différent de Jésus ? Répondre en citant

Il me semble que Anne Marie Delcambre s'est appuyé sur les travaux de Luxenberg, un islamologue Allemand, qui a fait une lecture araméenne du coran et où les fameuses houris promises aux bons mahométans ne sont que du raisin blanc.

Evidemment c'était trop décevant, et les oulémas ont délivré une fatwa qui rend halal l'égorgement de Luxenberg.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:08 (2016)    Sujet du message: Pourquoi Josué a un nom différent de Jésus ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation