Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autorisation de la recherche sur l'embryon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Débat de société
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 20:55 (2013)    Sujet du message: Autorisation de la recherche sur l'embryon Répondre en citant

Si l'embryon n'est rien de spéciale, alors pourquoi la recherche sur sur l'embryon a été interdite jusqu'au 5 décembre 2012, il y a peu ?

On pouvait détruire des embryons par avortement mais on ne pouvait pas l'étudier vivant... bizarre.

Mais la loi vient de changer, malgrès le conseil de la bioéthique de 2004.

Jean-François Copé, président proclamé de l'UMP : "Ce projet de la gauche est un renversement complet de la logique actuelle du Code civil qui garantit le respect de la vie et de la dignité humaine."

"Il s'agit d'un revirement à 180 degrés", a protesté Dominique de Legge de l'UMP.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/12/05/le-senat-vote-l-autorisat…

---

Donc il ne reste plus que la conscience des parents :

Mais même ça ce n'est pas respecté puisque seule la femme décide, c'est du sexisme.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 20:55 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eurynome

Spiritualité: Athée/Agnostique

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 21:01 (2013)    Sujet du message: Re: Autorisation de la recherche sur l'embryon Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:
Si l'embryon n'est rien de spéciale, alors pourquoi la recherche sur sur l'embryon a été interdite jusqu'au 5 décembre 2012, il y a peu ?
On pouvait détruire des embryons par avortement mais on ne pouvait pas l'étudier vivant... bizarre.

Parce que la société voit l’avortement comme un moindre mal: la difficulté vient du fait que personne n'est d'accord pour déterminer ou non si l'embryon est un être humain et s'il est vivant.

Citation:

Jean-François Copé, président proclamé de l'UMP : "Ce projet de la gauche est un renversement complet de la logique actuelle du Code civil qui garantit le respect de la vie et de la dignité humaine."

Alors je suppose que ce cher monsieur Copé est également contre l'avortement. Sait-'il seulement ce que les scientifiques entrevoient comme possibilité vis à vis de la recherche sur les cellules souches?

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 14:30 (2013)    Sujet du message: Re: Autorisation de la recherche sur l'embryon Répondre en citant

Eurynome a écrit:
Coeur de Loi a écrit:

Parce que la société voit l’avortement comme un moindre mal: la difficulté vient du fait que personne n'est d'accord pour déterminer ou non si l'embryon est un être humain et s'il est vivant.

L'embryon est tout autant un être humain que le nouveau-né.

Dans les sociétés où il était permis d'exposer le nouveau-né, on ne faisait pas cette différence hypocrite.

Citation:
Citation:

Alors je suppose que ce cher monsieur Copé est également contre l'avortement. Sait-'il seulement ce que les scientifiques entrevoient comme possibilité vis à vis de la recherche sur les cellules souches?

Je n'ai rien trouvé quant à l'opinion de Copé sur l'avortement.
Eurynome

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 19:08 (2013)    Sujet du message: Re: Autorisation de la recherche sur l'embryon Répondre en citant

Morgane a écrit:

Il appartient à l’humain ou c'est un être humain?

Morgane a écrit:

Je n'ai rien trouvé quant à l'opinion de Copé sur l'avortement.

En fait, il eut été étonnant que vous trouviez des opinions bien tranchés venant de Copé. Mr. Green
""Ce projet de la gauche est un renversement complet de la logique actuelle du Code civil qui garantit le respect de la vie et de la dignité humaine.""
J'ai parlé de l'avortement car le respect de la vie et de la dignité humaine est l'un des arguments les plus utilisés par les anti-ivg.

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 19:24 (2013)    Sujet du message: Re: Autorisation de la recherche sur l'embryon Répondre en citant

Eurynome a écrit:
Morgane a écrit:

Il appartient à l’humain ou c'est un être humain?

En quoi ne serait-il pas un être humain ?
Eurynome

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 20:19 (2013)    Sujet du message: Autorisation de la recherche sur l'embryon Répondre en citant

Je vais développer en citant un de mes posts d'un autre forum:
Eurynome a écrit:
kracht a écrit:

Il s'agit d'un être vivant, un être humain.

Argument très discutable.
Je remet ici la réponse que je t'avais donné sur la page d'avant quand tu me demandais si je considérais l'embryon comme un être vivant:
"-Non, ce n'est pas un être vivant. Mais il le devient dès qu'il atteint le stade de fœtus. Avant ce stade, je lui donne le même statut qu'un jumeau siamois non formé."
L'embryon, sur cette même logique, n'est pas un être humain mais un "morceau d'humain". Un peu comme un membre surnuméraire ou, comme cela a déjà été dit avant, une tumeur (même si la comparaison apparaît péjorative).

Source:http://www.forum-metaphysique.com/t1144p80-l-avortement-un-dernier-recours-ou-un-droit

L'embryon est humain dans le sens génétique du terme mais n'est pas un être humain, c'est à dire un être à part entière.

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 20:29 (2013)    Sujet du message: Autorisation de la recherche sur l'embryon Répondre en citant

La comparaison avec une tumeur ou un membre surnuméraire est moins péjorative que biologiquement fausse.

Un embryon est un corps étranger et non une aberration du corps hébergeur.
Eurynome

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 20:40 (2013)    Sujet du message: Autorisation de la recherche sur l'embryon Répondre en citant

Ça se rapproche plus d'un parasite, alors? Question

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 20:53 (2013)    Sujet du message: Autorisation de la recherche sur l'embryon Répondre en citant

A peu près.

Quel est le nom de cette hormone que fabrique la femme enceinte pour inhiber le mécanisme normal d'expulsion d'un corps étranger ?
Eurynome

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 20:58 (2013)    Sujet du message: Autorisation de la recherche sur l'embryon Répondre en citant

A vue de nez, je dirais le progestèrone et l'oestrogène:
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/1955-hormones-de-grossesse

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 21:17 (2013)    Sujet du message: Autorisation de la recherche sur l'embryon Répondre en citant

L'oestrogène ne favoriserait-il pas plutôt la fécondation ?

http://fr.wiktionary.org/wiki/œstrus

http://fr.wiktionary.org/wiki/œstrogène

Je soupçonne l'intervention d'un farceur :

Ainsi, le dicofol altère le métabolisme lipidique des crevettes, et inhibe la succinate déshydrogénase et la cytochrome c oxydase (Surendranath, 1991), tandis que le méthoxychlor provoque des altérations de l’anatomie ovarienne du type de celles produites par les œstrogènes (Martinez et al., 1991). — (Michel Bounias, Traité de toxicologie générale : du niveau moléculaire à l’échelle planétaire, p. 412, Springer, 1999)

http://fr.wiktionary.org/wiki/progestérone

Ceci doit avoir la fonction antirejet :

La progestérone est sécrétée surtout par le corps jaune de l’ovaire. Elle est indispensable à l’installation et au maintien de la gravidité. — (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., Elevage de la vache laitière en zone tropicale, 314 p., page 134, 1999, Montpellier, Cirad, Collection Techniques)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:12 (2016)    Sujet du message: Autorisation de la recherche sur l'embryon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Débat de société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation