Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La promesse du Bouddha
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Spiritualisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 13:54 (2012)    Sujet du message: La promesse du Bouddha Répondre en citant

Le Bouddha a fait une promesse à ses 5 premiers disciples :

"Prêtez l'oreille, l'Éternel est trouvé. Je vous enseigne la doctrine. Si vous suivez la voie que je vous indique, en peu de temps vous atteindrez le plus haut but de la sagesse, celui pour lequel les jeunes gens de noble famille abandonnent leurs demeures et embrassent la vie religieuse. En cette vie vous posséderez la Vérité et la Connaissance, la voyant face à face."

---

Dans le soutra du Lotus, le Bouddha fait un annonce encore plus forte :

"Et celui qui désire l'omniscience,
comment parviendra-t-il à l'obtenir promptement ?

En comprenant ce soutra,
ou en honorant celui qui l'a compris."

---

Voilà le pourquoi de ma recherche, et le comment de ma trouvaille.

Coeur de Loi
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 13:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dina

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 14:04 (2012)    Sujet du message: La promesse du Bouddha Répondre en citant

j' en reste tout sidéré

Je n' ai plus de réponses face à tant de sagesse

non celle du bouddha, je n' en ai que faire .... mais de la tienne petit scarabée

d' ailleurs, tu devrais changer de pseudo
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 14:14 (2012)    Sujet du message: La promesse du Bouddha Répondre en citant

Chacun ses croyances.

Mon pseudo est mon nom bouddhiste justement.
dina

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 00:31 (2012)    Sujet du message: La promesse du Bouddha Répondre en citant

petit scarabée

Je ne comprends pas comment tu peux concilier  christianisme et bouddhisme

Peut-on vraiment suivre deux maîtres , ( deux enseignements ) à première vue en opposition

quelle réponse vas-tu me faire pour expliquer ta théologie
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 14:17 (2012)    Sujet du message: La promesse du Bouddha Répondre en citant

Je t'avais déjà dit que c'était 2 disciplines différentes qui ne sont pas en concurences.

Peut-on être historien et mathématicien par exemple ?
Do

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 21:50 (2012)    Sujet du message: La promesse du Bouddha Répondre en citant

Être Athée de ce mode de vie actuel,avoir la réflexion d'un Bouddhiste,l'Âme d'un Juif,l'Esprit d'un Chrétien dans une obéissance de culture musulman et reliez tout ça sans l'hérésie.
Et je crois que l'on trouvera un Être accomplie.

Et la seule façon d'y parvenir,c'est de se rendre compte que la traduction de tout ces paraboles dans tout ces livres sacrés,c'est que la bonne version que l'on donne à cette parabole,peu importe laquelle,
c'est la version qui donne la liberté et non l'emprise.

Les religions donnent une version érronée des paraboles,pour avoir de l'emprise sur leur peuple.Par ce qu'ils ne sont qu'un reflet et ça n'a pas le choix d'être comme ça.Comme le reflet dans ton miroir,il est automatiquement sous l'emprise de tes mouvements.Tu lèves ta main droite,et dans le miroir c'est ta main gauche.Dans ton miroir tout est à l'envers,dans le contraire de ce que tu es, et c'est sans vie.Ici on se trouve dans un terrain de guerre de ce qui Est et de ce qui n'est pas.C'est cette loi qui forme la création.C'est comme ça en nous,dans notre nourriture,dans ce qui nous entour,et même les Saintes écritures n'échappent pas à cette loi.

Notre Esprit est un souffle de vie,mais notre corp est un vent pire.Pour calmer ce vent pire ,il faut être pieux,et faire la lumière sur ce qu'il est.Par ce qu'il ne pourras jamais se voir  dans un miroir tant qu'il sera l'ombre de lui-même.

Peace
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 22:17 (2012)    Sujet du message: La promesse du Bouddha Répondre en citant

C'est une question de foi.

Moi je crois aux enseignements dans la Bible et dans les soutras du Bouddha.

Ensuite, qui sait le vrai du faux ?
Il faut bien commencer par chercher pour trouver...
Do

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 23:07 (2012)    Sujet du message: La promesse du Bouddha Répondre en citant

("À mon avis")Le seul endroit où que tu peux chercher et trouver c'est en toi dans la RÉFLEXION de la méditation qui apporte une modification de l'état d'être.Je n'en vois pas d'autres.Par ce que pour moi,Jésus et/ou Bouddha ne sont pas venue pour nous montrer qu'ils sont meilleurs que nous,mais que nous sommes comme eux.
Automatiquement,je ne tire pas d'enseignements de ceux qui ne font qu'écrire des livres mais qui ne font pas d'actions. Je bannis aussi tout les prêtres des religions par ce qu'ils ne font aucune oeuvres comme Jésus ou Bouddha pouvaient le faire.Je bannis tout messages de canalisation,de voyances,d'ésotérisme qui contrevient au Deutéronome 18,10.

Il ne reste plus grand chose sur quoi se fier.À part peut-être de voir le travail de Ram Bahadur Bomjan qu'il fait sur lui-même qui me semble le plus sérieux en ce monde dans ces temps-ci;Ce qui revient à ma première phrase de mon premier paragraphe.L'autre option c'est d'attendre le Paraclet prophétisé par Jésus lui-même,pour qu'il nous enseigne sur la réussite de son repenti.Ce qui peut arriver demain comme dans deux milles ans .Dans ce cas, il vaut mieux marcher sur des oeufs et mener sa vie le plus droit et honnêtement possible.Les témoignages des gens qui font des NDE ou EMI négatives,me donne le goût de rester bien sage et bien calme et de cherche ma voie plutôt que autres choses.

Peace
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 23:39 (2012)    Sujet du message: La promesse du Bouddha Répondre en citant

Oui, tu as raison de te méfier de l'ésotérisme en tout genre, et tu cites la Bible à propos comme point de repère :

Deut 18.10 :
Il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce la divination, aucun magicien, ni personne qui cherche les présages, ni aucun sorcier,
11
ni personne qui lie autrui par quelque sortilège, ni personne qui consulte un médium, ou quelqu’un qui fait métier de prédire les événements, ou quiconque interroge les morts.

---

Nous sommes dans le monde de l'ignorance, on se perd en spéculations métaphysiques et spirituelles, bref on est perdu.

Quand on cherche la vérité, on est déjà sur la voie.

Le Bouddha disait :
"Celui qui cherche la Loi, il l'a trouve dans son corps."
Do

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 00:43 (2012)    Sujet du message: La promesse du Bouddha Répondre en citant

Et pourtant sur d'autres forums,que je donnais la référence du Deutéronome 18,10.
Je me fesais bombarder d'insultes par des gens qui se disaient voyants,mais qui parfois donnais des références Bibliques dans leurs messages.
Ils disaient qu'il fallait pas prendre au pied de la lettre cette parabole.

Alors je leur disais que ceci n'était pas une parabole mais bien une mise-en-garde bien précise. Alors là...j'avais des réponses de toute sorte.
Comme par exemple;-"Chacun a sa propre spiritualité." et bien d'autres incohérences de ce genre.
OUTCH! Là je me suis rendu compte que le mot spiritualité était employé et bafoué à toutes sortes de sauces.

D'autres me disaient que la bible a été traduite et changé bien souvent et qu'il fallait ne pas en tenir compte.
Alors je leur demandais ce qu'il y avait de si différents dans ce changement comme par exemple dans ces trois versions: http://saintebible.com/deuteronomy/18-10.htm
Et je demandais aux femmes si elles étaient la même personne même si elles se maquillaient différemment,ou quand une brune se teint les cheveux en blond.
Ou un homme qui s'appel Pierre,est-il toujours Pierre quand il s'habille différemment.Évidemment,à l'intérieur il est toujours la même personne.
Alors je n'avais plus de réponses.

Elles continuaient quand même de publier leurs messages canalisés qui ne sont que du vent sans enseignement;
(-"Vous êtes bien beau à l'intérieur,vous êtes lumière et nous sommes avec vous et partageons vos souffrances.")
Voilà!Dans cette seule phrase,je viens de te résumer et expliquer tout les milliers de messages de canalisation qui existent sur le web.

Tu as raison quand tu dis que nous sommes dans l'ignorance.Pour te battre contre ça,il faut que tu te battre à arme égal;Ignorer l'ignorance.
On se perd en spéculation par ce qu'elle fait partie de cette ignorance.
Comme disait un moine Bouddhiste je crois;Pour atteindre l'absolu il n y a rien à faire,mais tout à défaire.
Je me permet d'en parler par ce que je pratique la méditation depuis des années.Je vais assez loin pour en sentir un changement de bien être.

Peace
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 13:23 (2012)    Sujet du message: La promesse du Bouddha Répondre en citant

Oui, je comprend bien ce problème...

Moi je crois aux paroles du Bouddha pour me guider sur la voie, et la méditation fait parti des 6 perfections :

- La perfection de la contemplation

---

Cela permet d'épuisser l'ignorance en voyant la nature ultime des choses.
Lila

Genre: Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 16:55 (2012)    Sujet du message: La promesse du Bouddha Répondre en citant

J'avais toujours l'idée en tête que les Bouddhistes étaient des Idolâtres
Je ne savais pas que vous croyez à l'Éternel..

Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 17:31 (2012)    Sujet du message: La promesse du Bouddha Répondre en citant

Les bouddhistes ne sont pas attachés à une croyance, c'est avant tout une philosophie.
Il y a des bouddhistes athées, polythéistes, monothéistes.

Moi je suis bouddhiste et monothéiste grâce au christ.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 17:23 (2012)    Sujet du message: La promesse du Bouddha Répondre en citant

Citation:
Il y a des bouddhistes athées, polythéistes, monothéistes.

Euh... vraiment ? Je dirais plutôt qu'il n'y a rien de tout ça.

Être monothéiste, c'est à dire croire en un dieu unique, est incompatible avec être bouddhiste, à moins de considérer que le dieu unique n'est ni personnel, ni éternel, ni en mesure d'offrir une satisfaction totale.

Je ne vois pas où tu es allé chercher des "bouddhistes polythéistes". Oui, beaucoup de textes sacrées bouddhistes (dont le sutra du lotus) font appel à des dieux/démons hindoues, mais ça ne fait pas des bouddhistes des "polythéistes". Les "dieux" du bouddhisme n'ont rien à voir avec ce que l'on appel "dieu" en occident. Ils ne sont en aucun cas des entités à vénérer... ils sont simplement des figures symboliques ou des êtres surnaturels folkloriques. Être polythéiste signifie vénérer plusieurs dieux et baser sur ce culte de plusieurs dieux... hors, aucun bouddhiste ne correspond à cette définition. D'accord, je reconnais qu'il y a des cas particuliers (bouddhismes populaires et bouddhisme tibétain), mais je ne pense pas qu'on puisse en déduire l'existence de "bouddhiste polythéiste".
D'une part, en Chine comme ailleurs il existe des "bouddhismes populaires" où les enseignements bouddhistes se mélangent aux croyances populaires régionales (souvent polythéistes), mais cette bâtardisation du bouddhisme l’écarte justement des enseignements bouddhistes... en bref, plus on est polythéiste, moins on est bouddhiste. On ne peut donc pas en conclure l'existence de vrai "bouddhiste polythéiste".
D'autre part, le bouddhisme tibétain (appartenant au varjayana, véhicule adamantin, forme la plus sophistiqué de bouddhisme), implique bien des pratiques liées à un panthéon de très nombreuses déités. Mais toutes ses déités sont dites "illusoires". Le bouddhisme varjayana n'est pas un culte de plusieurs dieux, les fameuses déités ne sont considérées que comme des représentations de l'éveil, destinées à permettre et faciliter des pratiques mentales très complexes. Les bouddhistes tibétains ne sont donc pas polythéistes... aucun bouddhiste ne l'est.

Ensuite, le terme "athée" est lui aussi très difficilement attribuable au bouddhisme... si on désigne par "athée" toute croyance en l'inexistence de dieux, et bien tous les (vrais) bouddhistes sont athées, puisque fondamentalement, dans le bouddhisme, aucun dieu (et aucune personne) n'a d'existence propre... Par contre, si on étend le mot "athée" pour lui donner, comme c'est souvent le cas, le sens de "non-religieux", et bien aucun bouddhiste ne l'est car même les courants les plus philosophiques du bouddhisme impliquent des pratiques et des opinions "religieuses".

Le bouddhisme n'est pas, comme tu sembles le croire, une "philosophie" que l'on peut superposer à n'importe quelle religion, c'est une doctrine complète, ou plutôt un ensemble de doctrines complètes, qui ne se définissent pas par le culte on l'absence de culte voué à une ou plusieurs divinités. Le bouddhisme est au dessus du concept de "dieu"... si on exclu les "faux bouddhistes" (c'est à dire les illettrées des villages perdus au fond de l'Asie et les occidentaux qui se prétendent bouddhiste sans rien y connaitre), les bouddhistes ne sont ni athées, ni polythéistes, ni monothéistes. Aussi étrange que ça puisse paraître aux yeux d'un européen peu cultivé.
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 19:19 (2012)    Sujet du message: La promesse du Bouddha Répondre en citant

Le Bouddhisme vient de l'hindouisme.

Il reprend les dieux de l'hindouisme, dans les soutras.

Que dire de plus... chacun son opinion...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:45 (2016)    Sujet du message: La promesse du Bouddha

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Spiritualisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation