Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La logique pure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Exposé libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 15:49 (2013)    Sujet du message: La logique pure Répondre en citant

La logique pure c'est la vérité selon les concepts, comme par exemple les maths.

1+1=2 c'est de la logique pure, car purement vrai conceptuellement.

---

La logique pure est importante, elle permet de distinguer le vrai du faux à 100%.

Par exemple, la vision de l'oeil ne donne que des apparences, des images, c'est sujet à l'erreur, alors que la logique pure n'est pas soumise à l'erreur, elle peut atteindre une véracité absolue.

Celui qui cherche la vérité, gagne à agir avec méthode, avec science, donc avec logique pure.

Coeur de Loi
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 15:49 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eurynome

Spiritualité: Athée/Agnostique

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 20:51 (2013)    Sujet du message: La logique pure Répondre en citant

Peut on dire que la logique pure va de pair avec une simplification des données?
Je m'explique: 1+1=2 est un concept simple, les chiffres désignent une simple valeur et donc, en ne représentant rien, elle peuvent tout représenter.
Si on complexifie, le concept peut déboucher sur de multiples interprétations.
Certains domaines sont complexes, en ce sens, par nature: l'Histoire, par exemple. Il y a des millions de données et on peut déboucher sur des visions différentes.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 21:09 (2013)    Sujet du message: La logique pure Répondre en citant

La logique pure se veut juste vraie.

Soit c'est vrai soit c'est faux, c'est binaire.
pseudorandom89

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 15:08 (2013)    Sujet du message: La logique pure Répondre en citant

Citation:
Soit c'est vrai soit c'est faux, c'est binaire.

Non.

Prends par exemple la proposition "l'actuel roi de France aime les fraises". Est-elle vrai ou fausse ? De toute évidence, elle n'est pas vrai. Mais est-elle fausse ?
La proposition "il est faux que l'actuel roi de France aime les fraises" est équivalente à "l'actuel roi de France n'aime pas les fraises", or, cette seconde proposition est tout aussi fausse.

Autre exemple, un cas d'école : "cette proposition-ci est fausse" (note bien que cette proposition renvoie à elle même). Peut-on dire de cette proposition qu'elle est vrai ? Qu'elle est fausse ? (il s'agit du fameux "paradoxe crétois").
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 15:52 (2013)    Sujet du message: La logique pure Répondre en citant

C'est un paradoxe car cela joue avec les mots.

Si quelqu'un dit : "Je suis un menteur" en disant ça il dit la vérité, donc c'est pas un menteur.

Mais c'est un malentendu sur les mots, car il voulait dire "je suis un menteur en général, ou pour certaines fois."

Il n'est pas un menteur absolu, tout le temps à chaque mot.
pseudorandom89

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 16:10 (2013)    Sujet du message: La logique pure Répondre en citant

Citation:
Si quelqu'un dit : "Je suis un menteur" en disant ça il dit la vérité, donc c'est pas un menteur.

... donc il est un menteur, puisque sa phrase en devient fausse.

Citation:
Mais c'est un malentendu sur les mots, car il voulait dire "je suis un menteur en général, ou pour certaines fois."

Il n'est pas un menteur absolu, tout le temps à chaque mot.

C'est la faille lorsque de cette formulation, mais c'est la raison pour laquelle je préfère sa version formelle : "cette proposition est fausse".
On ne peut dire de cette proposition ni qu'elle est vrai ni qu'elle est fausse, puisque dans les deux cas nous aboutissons à une contradiction.

Et puis, comme je l'ai montré, il est tout à fait possible d'émettre des propositions qui ne sont ni vrai ni fausse sans entrer dans le paradoxe. La proposition "l'actuel roi de France aime les fraises" est-elle vrai ou fausse ? Encore une fois, il est impossible de répondre par "oui" ou par "non".
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 16:13 (2013)    Sujet du message: La logique pure Répondre en citant

Ce sont des jeux de mots, des sophismes, une perte de temps.
pseudorandom89

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 17:55 (2013)    Sujet du message: La logique pure Répondre en citant

Bien sûr que non ! Un sophisme est un argument qui semble être valide, mais sans l'être... Hors, les problèmes logiques que je t'ai proposés, l'actuel roi de France et le paradoxe crétois, sont tout à fait valide. Tous les grands logiciens se penchent sur eux !

Ce ne sont pas des jeux de mot, mais une exploration du langage comme moyen d'exprimer la vérité, et de la pensée en tant que processus linguistique. C'est de ça, la recherche logique.

Et si ce sont des pertes de temps... Et bien, je ne peux pas affirmer le contraire, mais je sais qu'ils ne sont pas futile pour autant. Ils démontrent, logiquement, que ta proposition "Soit c'est vrai soit c'est faux, c'est binaire." est fausse.
C'est un mécanisme élémentaire de la logique : si au moins un cas est contraire à un énoncé qui concerne tous les cas, l'énoncé est faux. C'est ce que l'on appelle une réfutation.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:07 (2016)    Sujet du message: La logique pure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Exposé libre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation