Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Exposé libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 11:44 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Répondre en citant

Pourquoi nous sommes sur Terre ?
- C'est Dieu qui nous a créé

Pourquoi nous sommes perdus ?
- C'est à cause du péché originel

Pourquoi espérer ?
- Dieu nous a envoyé un sauveur, Jésus.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 11:44 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eurynome

Spiritualité: Athée/Agnostique

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 11:45 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Répondre en citant

Pourquoi?
-Pourquoi les choses devraient avoir un sens?
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 12:37 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Répondre en citant

Est-ce que le hasard peut faire des être vivants ?
pseudorandom89

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 15:01 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Répondre en citant

Pourquoi nous sommes sur Terre ?
parce que Prométhée, un dieu parmi d'autre, nous à créé

Pourquoi nous sommes perdus ?
Parce que Epiméthée, frère de Prométhée, est tombé dans le piège de Zeus, et à permis l'ouverture de la boîte de Pandore

Pourquoi espérer ?
Parce que Pandore a refermé la boite rapidement.

C'est la réponse que donne la Théogonie d'Hésiode, qui se prétend inspiré par les muses, déesses filles de Zeus. En quoi ces réponses valent-elles moins que les tienne ?

Mais de toute manière... pourquoi devrait-il y avoir une réponse aux grands "pourquoi" existentiel ? Pourquoi les choses devraient-elles avoir un sens, comme le dit Eurynome ?
Citation:
Est-ce que le hasard peut faire des être vivants ?

Ca dépend ce que tu appelles "hasard". La définition la plus utilisé en philosophie et en science reste celle de Antoine-Auguste Cournot : "rencontre de deux séries causales indépendantes". A partir de là, tout être vivant né de la reproduction sexué est bien fait "par le hasard" puisque la rencontre de ses géniteurs est dû à la vie de chacun d'entre eux, indépendamment l'une de l'autre.
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 15:07 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Répondre en citant

Pourtant les hommes et les femmes sont attirés pour s'accoupler et faire une famille.

C'est conditionné, ce n'est pas un hasard pur. De plus le hasard intervient mais n'est jamais la cause déterminante.

---

Ensuite pour ton histoire de Zeus, pourquoi pas, quand on ne sait pas on croit. Et moi je n'y crois pas, je fait confiance à la Bible et au témoignage de Jésus et des apotres.

Le vrai pourquoi la vraie raison, c'est celle donnée par la Bible selon ma croyance.
pseudorandom89

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 16:19 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Répondre en citant

Citation:
Pourtant les hommes et les femmes sont attirés pour s'accoupler et faire une famille.

C'est conditionné, ce n'est pas un hasard pur. De plus le hasard intervient mais n'est jamais la cause déterminante.

Qu'est-ce qu'un hasard pure, et quelle est la différence entre un hasard pure et un hasard non-pure ?
Qu'est-ce qu'une cause déterminante, et quelle est la différence entre une cause déterminante et une cause non-déterminante ?

Quoi qu'il en soit, que tel homme rencontre tel femme est le résultat de leur vie respectives, et avant leur rencontre, les "chaines causales" que sont leurs vies étaient indépendante l'une de l'autre. C'est la définition même du hasard.
On peut donc dire, tout à fait logiquement, que tout être vivant issu de la reproduction sexuée est issu du hasard.

Citation:
Le vrai pourquoi la vraie raison, c'est celle donnée par la Bible selon ma croyance.

Dans ce cas, tu ne te poses que des "pourquoi" auquel du ne réfléchi pas. Si tu veux un véritable "pourquoi intéressant", choisi plutôt celui-ci :
Pourquoi faire confiance à la Bible plutôt qu'à la Théogonie ?
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 16:46 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Répondre en citant

J'ai pas envie de philosopher sur chaque mot.

C'est mon opinion, ma croyance.
Eurynome

Spiritualité: Athée/Agnostique

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 17:19 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:

Pourquoi démarrer un sujet, alors, si tu ne veux pas approfondir?
Tu as peur de changer de points de vue?

Dernière édition par Eurynome le Ven 10 Mai - 18:39 (2013); édité 1 fois
pseudorandom89

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 18:06 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Répondre en citant

Citation:

Il ne s'agit pas de philosopher sur chaque mot, mais de philosopher tout court.

Si tu ne t'intéresses qu'aux questions pour lesquelles tu as une réponse toute prête, tu ne t'interroges pas vraiment et ce que tu fais est tout sauf de la philosophie. Au mieux, c'est de l'exégèse, au pire, c'est de la répétition bête et méchante.

Tu as donné des pourquoi et des réponses à tes propres pourquoi, suite à quoi j'ai proposé à mon tour d'autres réponses. Et que proposes-tu ? Un statu-quo, un arrêt de réflexion... Un match nul. Un "Je dis que c'est comme ça parce que je le crois" tout en sachant que ton interlocuteur et ses réponses différentes pourrait faire de même.
Un illustre internaute anonyme a dit un jour (et beaucoup d'autres jours, en fait, il radote un peu) qu'il n'y a qu'une seule vérité, tout comme 1+1 n'a qu'un seul résultat, et que la vérité peut être connue (et non seulement crue) en faisant appel à la logique pure. Ne serait-il pas un peut contradictoire de la part de ce forumeur, que de ne justifier sa position par rien de plus qu'un acte de foi ?
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 19:19 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Répondre en citant

La religion c'est de la croyance pas de la philosophie.

On y croit ou pas.
pseudorandom89

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 13:40 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Répondre en citant

Moui... mais la philosophie peut très poser (et vraiment s'interroger sur) des questions auxquels prétendent répondre les religions. Refuser de transgresser une ou deux religions ne revient-il pas être "amputé philosophiquement" ?

Mais la philosophie peut non seulement poser les questions de la religion (auxquels la religion peut donner des réponses toutes faites) mais aussi poser des questions sur la religion. Pourquoi croire ? Peut-être vraiment savoir si l'on refuse de cesser de croire ?

Mais dis moi, en quoi peux-tu qualifier ta réflexion de philosophique, si tu lui donnes des réponses avant même de l'entamer ?
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 15:34 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Répondre en citant

La conclusion de la philosophie c'est : Je sais que je ne sais pas

Donc il nous reste que les croyances, par défaut.
pseudorandom89

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 21:33 (2013)    Sujet du message: Pourquoi Répondre en citant

Citation:
La conclusion de la philosophie c'est : Je sais que je ne sais pas

Voyons, c'est méconnaitre énormément la philosophie !

Le scepticisme est loin d'être la seule alternative... Il est même assez peu répandu. La philosophie n'est pas une manière normé de réfléchir, univoque, qui aboutie à une réponse unique. C'est un monde vivant, dynamique, caractérisé par la réflexion sur les questions qui ne sont pas (et souvent ne peuvent pas être) celle de la science.

Citation:
Donc il nous reste que les croyances, par défaut.

Pourquoi ?

Admettons que l'on ne sache rien, pourquoi faudrait-il croire ? Pourquoi faudrait-il faire semblant de savoir ?
Admettons maintenant que l'on ait effectivement "raison" d'aller vers les croyances religieuses. Premier constat : il y en a beaucoup. Second constat : elles sont souvent d'avis divergent, et il nous est possible de les juger cohérentes ou non. A partir de là, nouvelle question : Il faut des croyances, d'accord, pourquoi pas, mais lesquels choisir ? Pourquoi choisir celle-ci en particulier ?

Est-ce une question de "sentiment" ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:14 (2016)    Sujet du message: Pourquoi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Exposé libre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation