Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le bâton et la carotte du Diable
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgane

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 17:01 (2013)    Sujet du message: Le bâton et la carotte du Diable Répondre en citant

Si cela était le cas, il serait l'unique homme divinisé de l'Histoire.

Or l'Histoire n'aime pas les cas uniques.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 17:01 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinran

Genre: Masculin
Spiritualité: Agnostique

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 18:25 (2013)    Sujet du message: Le bâton et la carotte du Diable Répondre en citant

Ce n'est pas un cas isolé, les empereurs de différentes civilisations se prenaient pour des dieux sur Terre.

Puis des messie comme Jésus, il y en a eu plusieurs qui se sont considérés comme tel.
Visiter le site web du posteur
Morgane

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 20:46 (2013)    Sujet du message: Le bâton et la carotte du Diable Répondre en citant

Mais nous parlons de quelqu'un considéré comme tel par autrui et non par lui-même.

On n'a jamais prêté de miracles aux empereurs romains (qui n'ont été divinisés que tardivement et après leur mort sur vote du Sénat).
Shinran

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 15:35 (2013)    Sujet du message: Le bâton et la carotte du Diable Répondre en citant

Pourtant il y avait le culte de l'empereur. D'ailleurs, il me semble que c'est pour cela que Luc fait une généalogie. Pour dire que l'homme-dieu, ce n'est pas l'empereur romain, mais Jésus .

Sinon dans l'esprit chinois, mais aussi japonais; le peuple considère l'empereur comme une divinité sur terre.
Je me demandes si pour l'Egypte il y a pas quelques chose d'analogue.
Morgane

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 16:00 (2013)    Sujet du message: Le bâton et la carotte du Diable Répondre en citant

Shinran a écrit:
Pourtant il y avait le culte de l'empereur.

A Rome, uniquement pour les empereurs décédés.
Et il semble que Vespasien ait été ironique lorsqu'il déclara sur son lit de mort :
"Je me sens devenir un dieu."

Citation:
D'ailleurs, il me semble que c'est pour cela que Luc fait une généalogie. Pour dire que l'homme-dieu, ce n'est pas l'empereur romain, mais Jésus .

A ce compte, ses 76 ancêtres l'auraient été aussi, ce qui n'est pas le cas.

Citation:
Sinon dans l'esprit chinois, mais aussi japonais; le peuple considère l'empereur comme une divinité sur terre.
Je me demandes si pour l'Egypte il y a pas quelques chose d'analogue.

Oui mais ceux-là le sont par hérédité et non par promotion individuelle.
yacoub

Spiritualité: Né mahométan devenu mahometophobe

MessagePosté le: Sam 29 Juin - 12:05 (2013)    Sujet du message: Le bâton et la carotte du Diable Répondre en citant

Citation:
Je me demande si pour l'Egypte il y a pas quelques chose d'analogue

Les pharaons se considéraient comme des dieux pas comme des humains
d'où l'inceste permis chez eux.
Eurynome

Spiritualité: Athée/Agnostique

MessagePosté le: Sam 29 Juin - 13:30 (2013)    Sujet du message: Le bâton et la carotte du Diable Répondre en citant

En fait, les pharaons étaient sensé descendre du dieu Horus lui-même.
Le mythe du combat entre Horus et Seth, représentant respectivement les deux moitié de l'Egypte, fait écho au conflit entre la Haute Egypte et la Basse Egypte.
A terme, les deux couronnes ont été fusionnées: le pharaon régnera désormais sur les deux territoires de l'Egypte.

Im me semble que c'est similaire pour les empereurs de Chine: leur lignée est sensé remonter à une divinité (le titre initial, avant "Empereur", était "Fils du ciel").

MessagePosté le: Sam 29 Juin - 14:45 (2013)    Sujet du message: Le bâton et la carotte du Diable Répondre en citant

Et je disait donc qu'il est totalement différent d'être souverain et dieu par hérédité et d'être promu dieu quand on est un simple humain.

Quand on pense que dans ce pays polythéiste qu'est l'Inde un homme qui a abattu l'empire britannique par sa simple éloquence n'est pas devenu dieu, comment voudriez-vous qu'un homme qui n'aurait pas réussi à devenir roi d'un peuple monothéiste et aurait fini exécuté soit devenu un dieu par la volonté de croyants monothéistes ?
yacoub

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 12:25 (2013)    Sujet du message: Le bâton et la carotte du Diable Répondre en citant

Mais Jésus est devenu Dieu pour un milliard de chrétiens et il est prophète pour les mahométans même si ce prophète Aïssa est décrit comme un impuissant et un pleutre
Morgane

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 12:29 (2013)    Sujet du message: Le bâton et la carotte du Diable Répondre en citant

Apollon fut-il un homme avant de devenir fils de Zeus ?
yacoub

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 15:09 (2013)    Sujet du message: Le bâton et la carotte du Diable Répondre en citant

Apolon Zeus tout ça se sont des légendes sans aucune réalité historique.

Il n'est même pas sûr que Homère a existé.
Morgane

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 16:34 (2013)    Sujet du message: Le bâton et la carotte du Diable Répondre en citant

Pourquoi Jésus fils de Dieu relèverait-il de l'Histoire si Apollon fils de Zeus relève de la légende ?
Shinran

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 21:48 (2013)    Sujet du message: Le bâton et la carotte du Diable Répondre en citant

Autre culture?
Divinisé à son insu?

Bref c'était quoi le débat de départ?
Morgane

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 01:45 (2013)    Sujet du message: Le bâton et la carotte du Diable Répondre en citant

Shinran a écrit:
Autre culture?
Divinisé à son insu?

Mais justement : les Grecs ne divinisent pas les humains.
Apollon n'a pas été homme avant d'être fils de Zeus.

Citation:
Bref c'était quoi le débat de départ?

L'historicité de Jésus.
Shinran

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 14:34 (2013)    Sujet du message: Le bâton et la carotte du Diable Répondre en citant

Mais Jésus appartient au monde juif et non grec. Bien que la culture grecque a du avoir de l'influence sur l'ensemble du bassin méditerranéen. Sans oublier que le judaïsme a quand même bien résisté aux polythéismes, même s'il n'est pas resté à 100% imperméable.

Je vois donc pas pourquoi vouloir faire correspondre une autre culture à celle du Christ.

Par conséquent, ton exemple de Gandhi ne tient pas la route, parce qu'il faut tenir compte de la pensée de l'époque.

Sans doute l'attente messianique a du contribué à ce que Jésus soit divinisé, mais il reste une part de mystère. Et si on peut y répondre, cela mettra un terme définitif à la foi chrétienne, jusqu'à présent, personne n'a pu y répondre et je crains qu'on arrivera jamais à une affirmation. On peut donc que se baser sur des hypothèses.

Le point de départ est de savoir si oui ou non, le Jésus est ressuscité et cela n'est qu'une question de foi, car seuls les écrits chrétiens en parlent.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23 (2016)    Sujet du message: Le bâton et la carotte du Diable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation