Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si nous inventions une religion ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Philosophie -> Méthaphysique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgane

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 20:50 (2013)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

En réalité, le christianisme est moribond en Occident.

Et puis il ne l'a pas emporté par surenchère apocalyptique dans un monde qui n'attendait pas l'apocalypse mais en offrant un ticket pour l'au-delà.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 20:50 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eurynome

Genre: Masculin
Spiritualité: Athée/Agnostique

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 20:58 (2013)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

Moribond en Occident mais pas en Afrique, où il concurrence l'Islam.

Le ticket pour l'au-delà, c'est un peu le "service minimum" de toute religion: toutes prévoient une vie après la mort (peut être là l'origine de tout croyance).
Mais pour l'emporter sur les polythéismes établies, il fallait gagner la bataille de puissance:
-Zeus règne avec des dizaines d'autres dieux et chacun a un rôle bien défini? Dieu est unique et tout puissant.
-Zeus a un comportement très humain? Dieu dépasse l’entendement des hommes.
-Les gens adressent des idoles pour s'adresser à Zeus? Dieu réprouve l'usage des idoles et n'en a pas besoin...

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 21:36 (2013)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

Eurynome a écrit:
Le ticket pour l'au-delà, c'est un peu le "service minimum" de toute religion: toutes prévoient une vie après la mort (peut être là l'origine de tout croyance).

Primo, il n'y a pas d'au-delà dans le mosaïsme.

Secundo, la protection dans la vie terrestre a été et est encore bien plus demandée aux dieux qu'une place dans l'au-delà.

Citation:
Mais pour l'emporter sur les polythéismes établies, il fallait gagner la bataille de puissance:
-Zeus règne avec des dizaines d'autres dieux et chacun a un rôle bien défini? Dieu est unique et tout puissant.

Ses saints sont innombrables

Citation:
-Zeus a un comportement très humain? Dieu dépasse l’entendement des hommes.

Vous n'avez pas bien lu la Bible...

Citation:
-Les gens adressent des idoles pour s'adresser à Zeus? Dieu réprouve l'usage des idoles et n'en a pas besoin...

Et il habite dans un bâtiment à Jérusalem...

Mais nous nous éloigons du sujet.
Shinran

Spiritualité: Agnostique

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 15:33 (2013)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

Morgane a écrit:
Comment allez-vous réformer la Bible et le Coran ?

en réinterprétant les écritures. Cela est déjà encours depuis plusieurs décennies chez les chrétiens et on voit que là, il y a pas de clivage entre protestant et catholique. Ceux qui font confiance dans les sciences, dans l'Histoire, l'archéologie etc. aboutissent à des théories qui peuvent concorder ou du moins savent collaborer.
Le problème, ce sont les gens qui refusent le progrès, qui refusent les avancées et qui se braquent.
Visiter le site web du posteur
Morgane

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 16:07 (2013)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

Je suis désolée mais "il y eu un soir, il eu un matin" ne peut être interprété au pied de la lettre comme une période de millions d'années.

Et comment allez-vous réinterpréter, par exemple, les passages célébrant les malhonnêtetés de Jacob ?

Et il y a toute une liste d'horreurs dont vous allez devoir nier à coups d'allégories qu'elles le sont.

Et comment allez-vous tirer une religion universelle d'un bouquin ne faisant l'apologie que d'un peuple au détriment des autres ?
yacoub

Spiritualité: Né mahométan devenu mahometophobe

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 16:58 (2013)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

il faut se baser sur la bible pour faire sérieux.

Toutes les religions sérieuses sont basés sur la bible y compris bien entendu le mahométisme et le mormonisme.

Il faut pasticher la bible et le coran pour s'exercer à la prophétie.
Shinran

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 19:06 (2013)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

Morgane a écrit:
Je suis désolée mais "il y eu un soir, il eu un matin" ne peut être interprété au pied de la lettre comme une période de millions d'années.

Et comment allez-vous réinterpréter, par exemple, les passages célébrant les malhonnêtetés de Jacob ?

Et il y a toute une liste d'horreurs dont vous allez devoir nier à coups d'allégories qu'elles le sont.

Et comment allez-vous tirer une religion universelle d'un bouquin ne faisant l'apologie que d'un peuple au détriment des autres ?

Désolé mais je suis bien d'accord pour l'histoire du soir/matin et les gens qui interprètent la Bible intelligemment disent bien qu'il faut pas prendre le texte au pied de la lettre. Donc je pense que tu n'as pas compris mon poste précédent.

Je fais mention des biblistes, exégètes, théologiens etc. qui s'en foutent de leur dénomination; mais qui cherche à trouver le plus honnêtement des explications aux textes tout en tenant compte des avancées scientifiques (au sens large). Les fondamentalistes ne font donc pas parti de ces gens.
Pour ce qui est des atrocités dans la Bible, là ça amène soit à nier le lien divin de ces textes, soit il va falloir se casser le tête pour justifier et là j'ai pas la réponse.

Je rappelle que je ne suis plus chrétien et une des raisons c'est notamment que je considère la Bible, ou du moins l'AT comme étant un livre spirituel appartenant à un peuple précis. C'est l'histoire d'un peuple avec ses mythes, ses récits, ses propagandes, sa vision du monde, sa morale etc.

@Yacoub

Petit bémol, le Bouddhisme est très sérieux et ne se base pas sur la Bible Very Happy
Morgane

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 22:55 (2013)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

Mais le sujet est l'invention d'une religion raisonnable et non une énième critique de la Bible ont nous savons ce qu'elle vaut.

Robespierre et le Bab ont essayé.

Et Ptolémée Soter aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serapis
yacoub

MessagePosté le: Sam 29 Juin - 10:01 (2013)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

Le boudhisme n'est pas une religio, c'est plus une philosophie la preuve c'est que des chrétiens peuvent se dire bouddhiistes ainsi que des juifs.

Il y en a même qui disent que Jésus a été influencé par Boudha ce que pour ma part je ne crois pas mais le poète Syrien Al Maari sûrement oui.
Shinran

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 07:26 (2013)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

L'éternel débat de savoir si le bouddhisme est ou n'est pas une religion. Le problème est ambigu car le Bouddha n'a pas voulu créer une religion, mais simplement la voie. Et qu'il peut exister un bouddhisme philosophique. Mais quand tu regardes le bouddhisme tibétain par exemple, on voit bien que c'est devenu une religion avec ses bâtiments, sa hiérarchie religieuse, ses textes etc.

Sinon le problème c'est que tu veux inventer quelque chose. Or comme je disais, pour inventer il faut partir de quelque chose. Un peu comme le satanisme est né en critique face au christianisme.
Donc tu dois partir de l'apriori est-ce qu'il y a un Dieu? des dieux? si tu dis qu'il y a un Dieu tu seras sans doute influencée par le Dieu judéo-chrétien de notre culture.

Mais si tu veux démarrer quelque chose neuf, cela va sans doute paraître artificiel et donc peu crédible.
Morgane

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 12:07 (2013)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

En quoi une fable est-elle plus artificielle qu'une autre fable ?

In primeval times, a maiden,
    Beauteous Daughter of the Ether,
    Passed for ages her existence
    In the great expanse of heaven,
    O'er the prairies yet enfolded.
    Wearisome the maiden growing,
    Her existence sad and hopeless,
    Thus alone to live for ages
    In the infinite expanses
    Of the air above the sea-foam,
    In the far outstretching spaces,
    In a solitude of ether,
    She descended to the ocean,
    Waves her coach, and waves her pillow.

http://www.sacred-texts.com/neu/kveng/kvrune01.htm
Shinran

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 12:57 (2013)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

Parce que l'autre fable s'ancre dans une culture, dans un mode de pensée déjà existant.
Les personnes qui ont fondés de nouvelles religions n'ont pas cru qu'ils inventaient quelque chose de faux, mais toi tu sais très bien que ce que tu vas créer n'est rien de réel, donc ça brise d'emblée sa portée.
Morgane

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 14:13 (2013)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

Il a pourtant bien fallu que le premier qui composa une cosmogonie quelconque se fia à son imagination. Etait-ce un menteur conscient ?

Inversement, Joseph Smith a consciemment inventé (ou plagié) une histoire qui a marché.

Mais effectivement, si toute religion a besoin d'ancienneté, il faut parler de dieux anciens venus se rappeler à notre mémoire.

Si j'écris que lors de notre mort notre âme s'en va vagabondant sur la terre, cela devient vrai si j'ai envie de croire à la survie de ma conscience et cela n'est faux que je si j'admets que je n'ai aucune preuve de cette survie.
yacoub

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 15:16 (2013)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

Joseph Smith Jr a plagié Mahomet plus que Jésus,
c'est pourquoi il a trouvé idiot de se limiter à une seule femme
comme n'importe quel chrétien.

Rares sont les mahométans qui le connaissent et c'est dommage.
Shinran

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 21:55 (2013)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

Si on admet l'évolution de l'homme, alors le chamanisme ne s'est pas créé en un jour.
J'ai une théorie, malheureusement je n'ai ni la connaissance, ni le temps de pouvoir étudier en profondeur le sujet, mais je crois que le chamanisme est le géniteur de toutes les religions. Dans chaque religion on peut trouver des traces du chamanisme.

Pour ce brave Mormon qui nous a bien merdé (comme si le christianisme n'était pas assez compliqué), j'ai eu une fois une longue conversation sur le religion.org, il y a quelques années avec Zippy.
Etant chrétien à l'époque, j'avais même trouvé cela diabolique (non pas des petits démons rouges sortant de partout), parce que les arguments avancés ressemblaient exactement au arguments chrétiens; sauf qu'on sait que c'est faux. Donc si on estime les arguments mormons faux, on peut dire de même pour le christianisme.

Je me rappelle plus de tout, mais notamment il avait aucun intérêt à inventer cela, il n'en tira aucun profit (//les apôtres n'avaient aucun intérêt à annoncer le Christ, ils risquaient leur vie).

Faudrait que je retrouve le sujet sur le forum, mais tout ça pour dire, je pense que ce mec a vraiment cru avoir reçu une révélation; comme ceux qui sont sûrs d'avoir vu la Vierge Marie...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:26 (2016)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Philosophie -> Méthaphysique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation