Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si nous inventions une religion ?
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Philosophie -> Méthaphysique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgane

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 13:12 (2013)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

Shinran a écrit:
Si on admet l'évolution de l'homme, alors le chamanisme ne s'est pas créé en un jour.
J'ai une théorie, malheureusement je n'ai ni la connaissance, ni le temps de pouvoir étudier en profondeur le sujet, mais je crois que le chamanisme est le géniteur de toutes les religions. Dans chaque religion on peut trouver des traces du chamanisme.

Les premiers croyants ont dû chercher à se concilier un esprit animal pour obtenir une chasse fructueuse.

Citation:
Je me rappelle plus de tout, mais notamment il avait aucun intérêt à inventer cela, il n'en tira aucun profit (//les apôtres n'avaient aucun intérêt à annoncer le Christ, ils risquaient leur vie).

Les apôtres vivaient des dîmes des fidèles. C'est dit dans les Epîtres.
Et ils ne risquaient nullement leur vie.
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 13:12 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinran

Genre: Masculin
Spiritualité: Agnostique

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 14:26 (2013)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

Euh...s'ils ont tous foutus le camp quand Jésus a été arrêté, c'est que c'était pas sans risque. Puis il y a le martyr d'Etienne pour le prouver, sans oublier qu'en refusant le culte de l'empereur, ils se mettaient les romains à dos. Donc on peut affirmer que les apôtres et les premiers chrétiens en annonçant la résurrection du Christ prenaient des risques.

Sinon pour le chamanisme, il y a cela, mais pas seulement. Il y a petit à petit un monde parallèle qui va se mettre en place, car l'homme se développant va se poser des questions philosophiques comme, qu'est-ce qu'on devient après la mort.
Visiter le site web du posteur
Morgane

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 15:48 (2013)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

Shinran a écrit:
Euh...s'ils ont tous foutus le camp quand Jésus a été arrêté, c'est que c'était pas sans risque.

C'est l'illustration d'une prophétie comme le reste du récit :
Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.

Citation:
Puis il y a le martyr d'Etienne pour le prouver,

Relisez le chapitre 7 des Actes : on n'y trouve nulle apologétique chrétienne.
Etienne débite l'AT et conclut par des insultes.
Cette fable n'est pas de l'Histoire.

Citation:
sans oublier qu'en refusant le culte de l'empereur, ils se mettaient les romains à dos. Donc on peut affirmer que les apôtres et les premiers chrétiens en annonçant la résurrection du Christ prenaient des risques.

Si cela était vrai, les Juifs, beaucoup plus nombreux, auraient eu leur part de baffes et des chroniqueurs en auraient parlé.

En fait, ces prétendues persécutions viennent de la théologie chrétienne elle-même : le monde étant censé être au pouvoir du démon et les chrétiens se disant ses seuls ennemis et craints de lui, il faut que le démon les fasse persécuter. La persécution est vue comme prouvant la réalité de la doctrine.

Les historiens chrétiens on même trouvé le moyen de recenser neuf vagues de persécutions qui, avec la persécution future de l'Antéchrist, doivent faire dix vagues de persécutions car il y a eu dix plaies d'Egypte.

Citation:
Sinon pour le chamanisme, il y a cela, mais pas seulement. Il y a petit à petit un monde parallèle qui va se mettre en place, car l'homme se développant va se poser des questions philosophiques comme, qu'est-ce qu'on devient après la mort.

Certes.
Et comme les morts sont enterrés se répand l'idée d'un monde souterrain habité par les morts.
Et leur intercession sera demandée lorsque naîtra l'agriculture.
morphisme

Spiritualité: complexe

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 14:56 (2014)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

post supprimé il était trop nul
je le savais pas avant cette minute donc excusez
on peut pas tout savoir et tout de suite... dans la vie il faut laisser du temps au temps
je ferai mieux la prochaine fois et désolé
morphisme

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 01:15 (2014)    Sujet du message: Re: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

trop nul mon dernier post Mr. Green

Dernière édition par morphisme le Sam 11 Jan - 15:57 (2014); édité 1 fois
Morgane

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 15:37 (2014)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

morphisme a écrit:
post supprimé il était trop nul
je ferai mieux la prochaine fois et désolé

Tu peux supprimer... Cool
morphisme

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 15:59 (2014)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

ça y est supprimé !

un forum sans modo ça demande plus d'exigence

car on doit se modo soit même Mr. Green
Morgane

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 16:02 (2014)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

Très bien.

Et maintenant essaye de penser tout en restant dans le sujet.
morphisme

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 16:12 (2014)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

d'accord Camarade Morgane!

en fait je suis pas capable j'ai essayé mais je melange les maths et le reste
et les maths c'est pas une religion

ceci dit c'est une bonne idée un forum sans modo ça demande plus de concentration

je te cite:
Morgane a écrit:
Mais le sujet est l'invention d'une religion raisonnable et non une énième critique de la Bible ont nous savons ce qu'elle vaut.

Robespierre et le Bab ont essayé.

Et Ptolémée Soter aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serapis

mes plates excuses Camarade
yacoub

Spiritualité: Né mahométan devenu mahometophobe

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 16:44 (2014)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ? Répondre en citant

Bienvenue Morphisme Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24 (2016)    Sujet du message: Et si nous inventions une religion ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Philosophie -> Méthaphysique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation