Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le mystère irréductible de la conscience

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Exposé libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 13:17 (2012)    Sujet du message: Le mystère irréductible de la conscience Répondre en citant

Bonjour à tous

De nos jours, l'obscurantisme de la science-fiction s'accorde à dire qu'une cellule aurait évolué pour donner tous les êtres vivants par suite de mutations dans son code ADN et par séléction naturelle au fil du temps.

Bon, admettons que le hasard puisse faire une chose qui serait comme un robot qui s'auto-réplique, ce qui est impossible. Mais alors comment une combinaison de la matière pourrait faire la conscience ?

En effet, la conscience des êtres vivants est un mystère complet irréductible, c'est une farce ignoble et affolante de dire que la matière aurait pu se combiner pour faire une conscience, un être qui perçoit et connait qu'il existe.

C'est une impossibilité encore plus implacable que la première.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 13:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tdo

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 18:49 (2012)    Sujet du message: Le mystère irréductible de la conscience Répondre en citant

bonjour,

on peut aussi évoquer le libre arbitre. la possibilité de faire des choix (bons ou mauvais, selon l’éducation et l'expérience vécu).
donc oui trop complexe pour naître du hasard ou d'une combinaison fortuite. Impossible telle la possibilité est infime. On considère que cette possibilité étant tellement proche de 0 qu'elle est nulle.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 19:29 (2012)    Sujet du message: Le mystère irréductible de la conscience Répondre en citant

Pourquoi proche de 0 ?

C'est impossible, c'est 0 tout court, jamais la matière ne fera de la conscience, ce n'est pas une question de chance ou de complexité.

Pour moi c'est clair, la conscience est un miracle, un mystère complet.
tdo

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 19:34 (2012)    Sujet du message: Le mystère irréductible de la conscience Répondre en citant

oui justement si c'est si complexe, les chances sont infimes. donc on déduit logiquement que cela provient d'une source parfaite comme le disait Descartes ou d'autres. je ne te contredit pas. seulement nous humain on ne puis tout expliquer surtout le métaphysique. mais il va de soi que la matière n'a pu créer la conscience, ni le libre arbitre de fait, ni quoique ce soit de complexe ni d'aussi varié. il va de soi que les chances infimes se multiplient et apporte une réponse évidente, c'est égal à 0 tellement ça y tend. Donc oui.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 19:58 (2012)    Sujet du message: Le mystère irréductible de la conscience Répondre en citant

Mais pour moi, ce n'est pas une question de chance, cela n'a pas de sens.

La conscience est d'une autre nature, ce n'est plus de la matière.
tdo

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 20:03 (2012)    Sujet du message: Le mystère irréductible de la conscience Répondre en citant

non ce n'est pas une question de chance je l'admet. mais j'évoquais le reste, car je m'écarte du sujet en étant plus global et en évoquant la matière, car la conscience peut-elle exister sans matière ? La on rentre dans le métaphysique et on suppose que seule des créatures célestes (anges notamment) serais pourvu de cela. on suppose que l'humain, sa conscience ne survit, n'existe que si le corps fonctionne (les organes et tout le reste est en "marche").
enfin on suppose par l'exercice du bon sens et approuvé par une foi (une connaissance acquise).

j'ai peut être une méthodologie empirique mais soyons clair, notre vision est rapproché, et pas de conflit en perspective, sauf des différences dans la manière de s'exprimer et d'appréhender nos écrits.

Wink
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 20:08 (2012)    Sujet du message: Le mystère irréductible de la conscience Répondre en citant

Oui, alors tout va bien.

Pour moi seul Dieu est pur esprit.
tdo

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 20:19 (2012)    Sujet du message: Le mystère irréductible de la conscience Répondre en citant

oui d'ailleurs c'est de lui qu'émane toute autre vie quelle quel soit. seul lui à le pouvoir de donner la vie, de donner la chance à des créatures de le craindre, l'aimer, et de vouloir apprendre de lui, de son infinie créativité et amour. je crois que ça reste un peu mystérieux mais que par l'expérience, par la meditation, par nos souffrances, etc on peut s'éveiller et en avoir assez d'être dans un monde qui sonne faux, s'égare, nous manipule et souhaite une seule chose que nous nous égarions avec eux. donc, il va de soi, que se rebeller nous apporte nombre d'"ennemis" d'opposants, mais normal, on sort de la norme, on a pas le tampon aussi visible sur le front, et sa dérange, ça fait peur, ça fait naître soupçons, jalousie, méfiance, mépris etc. enfin je m'avance peut être un peu trop mais j'aime mieux dire mon ressentis.

on ne peut pas aimer le monde, le son de sa musique et prétendre être dans la bonne voie. je crois qu'il y a incompatibilité. J'entends, on ne peut adorer quoique ce soit sauf Dieu, et partant, aucun excès n'est permis mais que de la modération, une prise de conscience et une remise en question incessante. si on se laisse aller à nos désirs trompeurs, si l'apparence nous séduit on risque de s'égarer bien loin de la voie.

après c'est complexe et nous ne serons pas forcement d'accord, mais je m'accorde à dire qu'un être spirituel ne cherche pas à être vu et à être connu, il tend à faire les choses dans l'humilité, et l'anonymat. bien sur de la bienveillance à son égard (pour le bien qu'il fait) lui fait du bien mais il s'en remet à celui à qui il doit la vie et qui le béni pour ses efforts sincères, après tout en se voyant indépendant peut être dans une certaine mesure pour ne pas qu'il se dévalorise et se sentent déposséder de tout mérite. on doit la vie, après de cette vie, de la réflexion de l'expérience on développe ou pas des talents qui nous sont propres. mais sans vie, pas de talents, ni plaisirs, ni amour, ni rien de tout ce qui est beau et qui peut se produire sous le soleil en vie.

bien à vous. Wink
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 21:05 (2012)    Sujet du message: Le mystère irréductible de la conscience Répondre en citant

Certe, le monde est une illusion.

"Le monde est naturellement illusoire, souffrance, destruction et paix."

En faite nous sommes en danger ici, on a besoin d'un sauveur. Et Dieu sauve, il a envoyé Jésus pour nous sauver.

Bien à vous, dans le danger du monde.
tdo

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 21:19 (2012)    Sujet du message: Le mystère irréductible de la conscience Répondre en citant

certes danger sur lequel nous avons peu de prise. mais en ayant conscience de cela, on peut évidement l'éviter mieux, tenter de contourner les pièges, d'en user sagement, mieux que celui qui se noie dans ce danger sans chercher à comprendre. si on ne sais pas et qu'on ne cherche pas à comprendre, on ne peut pas se questionner. on a le droit de se poser des questions et de chercher les réponses ou de se contenter d'écouter un maître ou un mauvais guide. oui le sauveur est le Christ, Fils du Dieu vivant. je crois que les autres n'amèneront qu'une compréhension sensible des choses mais nous conduirons à d'autres questionnements, d'autres manques. en fait Christ est le seul à apporter libération, paix, espoir, confiance et amour (la liste pourrait être allongée).

Alors nous avons tout intérêt en emprunter un sentier semblable au sien. il est l'exemple même à suivre, et quel exemple !

D'ailleurs notez ce que dit 1 Jean 2:15-17

Citation:
N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui ; parce que tout ce qui est dans le monde — le désir de la chair et le désir des yeux et l’orgueilleux étalage de ses moyens d’existence — ne vient pas du Père, mais vient du monde. De plus, le monde est en train de passer, et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 22:33 (2012)    Sujet du message: Le mystère irréductible de la conscience Répondre en citant

Oui, bonne citation, et bonne confession dans le Christ notre sauveur.

Le monde va passer, la vie éternelle n'y est pas, c'est le Christ qui faut suivre pour l'avoir.

Bonne route, mon ami.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:17 (2016)    Sujet du message: Le mystère irréductible de la conscience

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Exposé libre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation