Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La rébellion contre Moise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 16:34 (2013)    Sujet du message: La rébellion contre Moise Répondre en citant

Le peuple dirigé par Moise dans le désert après avoir reçu la loi, commençait à se rebeller contre son autorité, les éclaireur sont revenu de la Terre promise mais celle-ci est habité par un peuple bien plus fort qu'eux, la rébellion éclate :

Nombre 14.3 :
Pourquoi l'Éternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l'épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie ? ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Égypte ?
4
Et ils se dirent l'un à l'autre : "Nommons un chef, et retournons en Égypte."

---

Respectons l’autorité de Jéhovah
Film sur la rébellion contre Moise, que Dieu avait mis comme chef.

http://download.jw.org/files/media_video/5c/ivru_F_r480P.mp4
(634 mo)

---

No. 14.35 :
Moi, Jéhovah, j’ai parlé, si ce n’est pas ceci que je ferai à toute cette mauvaise assemblée, à ceux qui se sont rassemblés contre moi : dans ce désert ils disparaîtront et c’est là qu’ils mourront."
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 16:34 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eurynome

Spiritualité: Athée/Agnostique

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 17:32 (2013)    Sujet du message: La rébellion contre Moise Répondre en citant

Ils n'avaient pas tort, dans un sens. C'était soi retourner en Egypte soit faire la guerre aux gens de Canaan (et malheur au vaincus, comme on dit).
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 18:13 (2013)    Sujet du message: La rébellion contre Moise Répondre en citant

Sauf qu'avec Dieu ils ont gagnés et pris tout le pays.
Eurynome

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 22:05 (2013)    Sujet du message: La rébellion contre Moise Répondre en citant

Et tué ou réduit en esclavage leurs habitants.
Pas mal pour un peuple qui a connu la servitude et qui venait de recevoir une compilation de commandements dont "Tu ne tueras point".
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 22:48 (2013)    Sujet du message: La rébellion contre Moise Répondre en citant

Dieu a dit qu'il les a chassé à cause de leurs idolatries et de leurs péchés.

C'est Dieu qui juge, qui récompense et qui condamne.

---

Peux-tu juger des pays toi ? peux-tu juger le monde ?
Eurynome

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 22:58 (2013)    Sujet du message: La rébellion contre Moise Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:
Dieu a dit qu'il les a chassé à cause de leurs idolatries et de leurs péchés.

C'est "Tu ne tueras point" et rien d'autre. Pas de "sauf si c'est un idolâtre ou un pécheur". Sinon, quel différence avec "La Grande Prostituée" dont tu rappelle les méfaits?
Citation:

C'est Dieu qui juge, qui récompense et qui condamne.
---
Peux-tu juger des pays toi ? peux-tu juger le monde ?

Je sais reconnaître un acte de violence quand j'en voit un. Et je sais aussi que personne ne mérite l'esclavage.
Canaan est la plus belle démonstration que les lois humaines peuvent être plus juste que les décrets divins.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 23:03 (2013)    Sujet du message: La rébellion contre Moise Répondre en citant

Donc pour toi un policier ne doit pas porter d'arme ni utiliser la force pour faire appliquer la justice.

Il doit faire comment ? il doit dire :
"S'il vous plait, arrêtez d'être méchant et venez en prison."

---

Tu juges ce que tu ne connais pas, tu juges comme un aveugle.
Eurynome

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 23:05 (2013)    Sujet du message: La rébellion contre Moise Répondre en citant

Un policier sait agir sans violence.
D'ailleurs, tu retombe dans l'affirmation que j'ai cité plus haut: si c'est une affaire de justice, on a le droit de tuer? Quid alors de l'interdit divin?
Surtout que ce sont les hébreux qui ont ravagé Canaan.

Spiritualité: Agnostique

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 23:26 (2013)    Sujet du message: La rébellion contre Moise Répondre en citant

C'est juste la preuve que l'AT est le livre d'un peuple avec ses mythes et ses propagandes. On voit l'idée d'être le peuple élu, c'est-à-dire le peuple qui domine et puis plus tard avec les défaites on se dira qu'on a pas respecté l'alliance et donc que Dieu nous abandonne jusqu'au jour où nous observerons ses commandements, c'est une logique humaine implacable.
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 23:54 (2013)    Sujet du message: La rébellion contre Moise Répondre en citant

Dans les lois de Moise, il y avait la peine de mort pour les choses les plus grave.

Ne pas tuer, c'est une interdiction pour interdire le meurtre d'innocent, bien sur qu'il faut tuer les coupables.

À l'époque ils n'avaient pas de prison, ils n'allaient pas nourrir à vie des prisonniers, c'est un luxe moderne de nos pays riches.
Eurynome

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 00:12 (2013)    Sujet du message: La rébellion contre Moise Répondre en citant

Donc, aucun problème avec la peine de mort de nos jours. Ou même, les bûchers de l'inquisition. Après tout, il s'agit de coupables.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 14:31 (2013)    Sujet du message: La rébellion contre Moise Répondre en citant

La peine de mort est un choix politique.

- Soit tu tues le criminel.
- Soit tu lui payes la prison à vie à grand frais.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/12/19/un-detenu-coute-en-moyenne…
Eurynome

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 18:20 (2013)    Sujet du message: La rébellion contre Moise Répondre en citant

Pas seulement politique, c'est également un choix éthique (l'importance de la vie humaine) et logique (la peine de mort ne fait pas baisser la criminalité, sans compter les conséquences irrattrapables d'erreurs judiciaires).

Donc soit on tue, soit on enferme à vie... Quel grand dieu d'amour que voilà! Neutral

Spiritualité: Agnostique

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 23:06 (2013)    Sujet du message: La rébellion contre Moise Répondre en citant

Là par contre je rejoins CDL, c'est vrai que tu ne tueras point, concerne un crime illégitime. En cas d'agression, nous avons le droit de nous défendre. D'où l'absurdité des Tj refusant de prendre les armes si leur pays est attaqué (cf. la 2ème guerre mondiale).
yacoub

Spiritualité: Né mahométan devenu mahometophobe

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 12:11 (2013)    Sujet du message: La rébellion contre Moise Répondre en citant

Je suis contre la violence et contre la peine de mort.

Je connais le mot: "Que messieurs les assassins commencent"

Mais il faut bien arrêter la violence.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18 (2016)    Sujet du message: La rébellion contre Moise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation