Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

3 mensonges sur Dieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 18:52 (2013)    Sujet du message: 3 mensonges sur Dieu Répondre en citant

Des mensonges qui empêchent d’aimer Dieu
Des mensonges religieux répétés depuis des générations donnent l’impression qu’on ne peut aimer Dieu ni être proche de lui. Mais Dieu n’est ni distant ni cruel selon la Bible.

Mensonge no 1 : Dieu n’a pas de nom
YHWH est son nom en hébreu. «Je suis Jéhovah. C’est là mon nom» (Isaïe 42.8)

Mensonge no 2 : Dieu est un mystère
Le dogme de la Trinité empêche de bien connaître Dieu et de l’aimer. «Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu» (Jean 20.17).

Mensonge no 3 : Dieu est cruel
Beaucoup croient que Dieu punit éternellement les pécheurs. «Loin du vrai Dieu d’agir méchamment et du Tout-Puissant d’agir injustement !» (Job 34.10).

http://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20131101/

---

Beaucoup de gens ont une mauvaise image du christianisme à cause des horreurs causé durant l'histoire par l'Église officielle de l'empire romain et des dogmes imposés par la force contraire à la Bible.

Du coup les gens estime qu'il vaut mieux être athée ou agnostique que d'être chrétien sous ses conditions ignobles.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 18:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eurynome

Spiritualité: Athée/Agnostique

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 22:46 (2013)    Sujet du message: 3 mensonges sur Dieu Répondre en citant

Je ne suis pas sûr que le nom ou le statut ait une réel importance.
Quand à la cruauté... Et bien, certes disparaître définitivement est beaucoup plus acceptable que souffrir pour l'éternité. Mais ce n'est pas seulement pour ce qui est réservé aux pécheurs que Dieu est qualifié de "cruel", c'est aussi sur sa définition du pécheur.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 22:53 (2013)    Sujet du message: 3 mensonges sur Dieu Répondre en citant

C'est Dieu qui sait, pas les ignorants.
Eurynome

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 23:03 (2013)    Sujet du message: 3 mensonges sur Dieu Répondre en citant

Dieu prétend savoir, nuance.
Ou plutôt, les croyants le prétendent.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 23:05 (2013)    Sujet du message: 3 mensonges sur Dieu Répondre en citant

Si Dieu n'est pas omniscient, il n'est pas Dieu.

Mais que t'importe, puisque tu crois venir du hasard.
Eurynome

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 23:09 (2013)    Sujet du message: 3 mensonges sur Dieu Répondre en citant

Si Dieu est omniscient, il est donc responsable de ne pas avoir empêché de nombreux malheurs, qu'il a eu tout le loisir de contempler.
A moins, bien sûr, qu'il ne soit pas aussi puissant qu'il le prétend.

Spiritualité: Agnostique

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 23:24 (2013)    Sujet du message: 3 mensonges sur Dieu Répondre en citant

Je suis d'accord avec CCL, Dieu doit être omniscient et c'est pour ça que je ne peux croire en lui.
En effet, si Dieu existait, il serait que son plan allait condamné des millions si pas des milliards de vies, par conséquent il se serait pris autrement...
Donc Dieu ne peut exister.
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 23:47 (2013)    Sujet du message: 3 mensonges sur Dieu Répondre en citant

Ils vous manquent vraiment les bases...

Dieu a donné le libre arbitre à l'humain, et c'est à cause du péché originel qu'il y a eu tant de malheur, c'est Adam et Ève les responsables, et aussi à cause du Diable qui les a tentés.

C'est comme si vous disiez aux parents de ne pas faire d'enfant, car ils souffriront et mourront comme tous les humains.

Les parents le savent, mais ils en font jugeant que c'est raisonnable.

---

Bref, pour la Bible tout est logique et cohérent, par contre le hasard c'est le contraire, jamais il ne fera apparaitre la vie.
Shinran

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 23:04 (2013)    Sujet du message: 3 mensonges sur Dieu Répondre en citant

Il peut aussi y avoir un juste milieux....Mais bon de toute façon tu voudras pas entendre que Foi et Sciences peuvent se compléter...donc autant dire oui amen. Merci Seigneur toi qui est Omniscient d'avoir créé un couple, je dis bien UN couple qui a merdé et qui en a condamné des milliardSSSS. Merci Seigneur pour ta bonté et ton indulgence.
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 12:58 (2013)    Sujet du message: 3 mensonges sur Dieu Répondre en citant

Dieu a créé l'humain avec un libre arbitre, mais je me répète en vain...

Il a donné son fils unique pour nous sauver de la faute de nos ancêtres, nous serons jugés selon nos fautes.
Shinran

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 21:15 (2013)    Sujet du message: 3 mensonges sur Dieu Répondre en citant

Il y a quand même quelque chose de débile. Si Dieu est omniscient, il sait que son plan va foirer dès le premier couple, donc il se serait pris autrement. He ben non, il le fait quand même et puis...il va attendre (selon la logique CDL 2000? 2500 ans?) pour envoyer celui qui va réparer cette faute...
Et puis aussi grande logique, nous sommes tous fautifs d'un couple originel. C'est comme si on disait aux jeunes allemands aujourd'hui, vous êtes responsable de la Shoah...

Ensuite juger selon nos fautes....on a pas demandé à être ici, on a été créé imparfait et puis on doit être juger pour nos actes....on finit par se demander qui est l'injuste dans l'histoire...
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 21:21 (2013)    Sujet du message: 3 mensonges sur Dieu Répondre en citant

Si tes parents perdent toutes leur fortune au jeu de hasard, où est ton héritage ?

De même nous n'avons pas hérité de la vie éternelle perdue par Adam et Ève.
Shinran

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 21:29 (2013)    Sujet du message: 3 mensonges sur Dieu Répondre en citant

Oui mais mes parents ont existé...

Puis mes parents ne sont pas Dieu, ils sont donc faible, or Dieu il crée, donc il pourrait crée convenable pour éviter ce genre de cas de figure...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:55 (2016)    Sujet du message: 3 mensonges sur Dieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation