Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je fais voeu de sauver tous les êtres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Spiritualisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 17:58 (2013)    Sujet du message: Je fais voeu de sauver tous les êtres Répondre en citant

"J'ai souvent entendu l'Ainsi-Venu dire : "Sauve les autres d'abord, sauve-toi ensuite; puis, sauve-toi toi-même. C'est là l'aspiration d'un Être-d'Éveil. Une fois ton propre éveil parfait, alors tu peux éveiller les autres. C'est de cette façon que les Ainsi-Venus répondent au monde". Quoique je ne sois pas encore sauvé, je fais voeu de sauver tous les êtres de l'âge de la fin du Dharma.
...
Le Bouddha dit à Ananda : "Tu m'entends constamment expliquer dans la discipline qu'il y a trois aspects décisif à la culture. C'est à dire, que rassembler ses pensées constitue les préceptes; des préceptes procède la méditation; et de la méditation surgit la sagesse. C'est ce qu'on appelle les trois études sans écoulements."

(Soutra de la marche héroïque chapitre 6)
http://lotus.leforum.eu/t12-Le-soutra-de-la-marche-heroique.htm

---

Celui qui veut sauver tous les êtres vivant est un Être-d'Éveil, il doit perfectionner 3 choses :
- L'énergie (sa force interne de concentration)
- La méditation (sa vision profonde du réel)
- La sagesse (Sa logique pure)

Je fais voeu de sauver tous les êtres.

Coeur de Loi
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 17:58 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinran

Spiritualité: Agnostique

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 22:57 (2013)    Sujet du message: Je fais voeu de sauver tous les êtres Répondre en citant

Faut voir si tu parles:

- du bodhisattva
- du bouddha Amithaba

Le bodhisattva est une conception du Grand Véhicule, comme quoi un être arrive au stade l'éveil, mais refuse son accession au Nirvana pour sauver d'autres êtres humains.

Le bouddha Amithabha est un Bouddha bien précis et une école est née, celle de la Terre Pure puis une autre l'école véritable de la Terre Pure (dont Shinran est le fondateur Very Happy ). L'idée est une accession à l'éveil en 2 temps. D'abord mettre sa foi dans le Bouddha Amithabha en prononçant le nembutsu, dès lors on renaîtra dans sa Terre Pure et de là on pourra accéder au stade de l'éveil.
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 12:47 (2013)    Sujet du message: Je fais voeu de sauver tous les êtres Répondre en citant

"L'Ecole Véritable de la Terre Pure (Jôdo-Shinshû) est l'une des écoles du bouddhisme japonais relèvant du Grand Véhicule (mahâyana). Elle suit l'enseignement de son fondateur Shinran Shônin (1173-1263) et de ses successeurs."

http://www.pitaka.ch/honganji.htm

---

Es-tu un bouddhiste de la Terre pure ?

Pour moi c'est une hérésie durant notre époque de la fin du Dharma, c'est comme si un bouddhiste renonçait à atteindre l'Éveil en se disant qu'il le trouvera plus tard, dans une autre vie.

Un Bouddhiste doit totalement s'engager dans le soutra du lotus, et pratiquer les autres soutras à coté, secondairement.
Shinran

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 21:25 (2013)    Sujet du message: Je fais voeu de sauver tous les êtres Répondre en citant

Oui le mouvement Nichiren voit toutes les écoles comme des hérésies, tandis que dans les autres traditions bouddhistes on estime qu'on à la voix la plus sûr pour arriver au Nirvana, mais on reconnaît que les autres écoles puissent y mener aussi.

Non, je ne suis pas un adepte de la Terre Pure, mais j'ai lu un livre sur Shinran qui a bouleversé ma façon de voir les choses et je faisais certains lien entre christianisme et le jodo shinshu. J'ai été sur un forum avec ce pseudo puis je l'ai toujours gardé. Sauf sur Shangha forum.

On peut effectivement dire qu'il est dommage qu'on souhaite pas arriver durant cette vie au nirvana, cela dit les personnes qui croient ont une immense confiance en Amithabha, comme les chrétiens ont une immense foi dans le Christ. Je ne peux donc pas les juger.
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 21:59 (2013)    Sujet du message: Je fais voeu de sauver tous les êtres Répondre en citant

Que dirais-tu d'un chrétien qui ne connais pas l'évangile ? qui ne sait même pas que ça existe ?

Et bien les bouddhistes qui ne connaissent pas le soutra du lotus sont comme lui. Car nous sommes dans la période de la fin du Dharma selon le Boudddha.
Shinran

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 15:35 (2013)    Sujet du message: Je fais voeu de sauver tous les êtres Répondre en citant

Encore une fois tu es aveuglé par ta tradition bouddhiste. Pour le Theravada je dis, c'est le Tripitaka (désolé s'il y a une faute) qui devrait être comparé à l'évangile.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:47 (2016)    Sujet du message: Je fais voeu de sauver tous les êtres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Spiritualisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation