Index du Forum


Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’authenticité du Linceul de Turin démontrée par la science

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 2 909
Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 22:30 (2013)    Sujet du message: L’authenticité du Linceul de Turin démontrée par la science Répondre en citant

Voici une vidéo avec les preuves, à voir pour le croire :

http://www.prisedeconscience.org/mysteres-et-enigmes/revelation-lauthentici…
_________________
.
"Hommage au soutra du lotus"
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 22 Sep - 22:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Coeur de Loi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 2 909
Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 09:02 (2013)    Sujet du message: L’authenticité du Linceul de Turin démontrée par la science Répondre en citant

Très bonne vidéo, conclusion :

- Le drap serait authentique, toutes les preuves converges.
- Il y a un phénomène inexpliqué, l'image du christ est imprimé par de l'énergie qui a brulé finement la surface du drap.
- Le sang du Christ serait du groupe AB, le plus rare (2% de la population mondial.)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sanguin#R.C3.A9partition_des_groupes
_________________
.
"Hommage au soutra du lotus"
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Eurynome


Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2012
Messages: 659
Genre: Masculin
Spiritualité: Athée/Agnostique

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 19:54 (2013)    Sujet du message: L’authenticité du Linceul de Turin démontrée par la science Répondre en citant

Voyons voir ça...
Bon: "Prise de conscience.org"... Pas vraiment une référence en matière scientifique. Ça ressemble d'emblée à une énième tentative d'imiter le domaine scientifique pour faire passer un message religieux mais peut-être que je me fais des idées...
J'ai pas le temps de visionner la vidéo alors je vais me rabattre sur le texte.
Déjà, ça commence mal: on nous annonce de but en blanc que le suaire est authentique et, au fil du texte, on accuse à demi-mots les détracteurs de vouloir cacher la vérité. Bien peu digne d'un article scientifique.
Citation:

1) L’image imprimée en négatif sur le Linceul de Turin est absolument unique et n’a aucun équivalent proche, sur les 5 continents, et dans toute l’Histoire.

"Unique" dans quel sens? Référence au style de l'image imprimé sur l'objet?
Citation:
3) Après des dizaines d’années d’études par des centaines de spécialistes, le Linceul reste un mystère absolu pour les scientifiques qui sont incapables de donner la moindre explication rationnelle de son origine.

Des théories ont été soumises, le transfert de poudre par exemple.
Citation:

4) La démonstration scientifique présentée au Symposium de Paris et de Rome (1989 et 1993) par Arnaud UPINSKY et portant sur l’ultime évaluation de l’authenticité du Linceul, a été proclamée à l’unanimité par tous les scientifiques présents. La conclusion unanime des 57 intervenants scientifiques du monde entier tombe : L’homme du Linceul ne peut être que Jésus de Nazareth. (Arnaud UPINSKY est mathématicien, épistémologue et spécialiste du Linceul de Turin.)

Ah? Ils ont su ça comment? Ils avaient un échantillon représentatif sous la main? Pur rappel, on ne connaît pas exactement les dates concernant le Christ. Et quand bien même la fourchette de période serait trouvée, il n'était sûrement pas le seul homme sur Terre à cette époque.
Citation:

5) Sur la tunique d’Argenteuil (autre relique qui serait le vêtement porté par Jésus avant de monter sur la croix), les auteurs ont retrouvé à sa surface des pollens de deux espèces particulières de tamarin et de pistachier qui ne se rencontrent qu’en Palestine, espèces que l’on a aussi retrouvées sur le linceul de Turin et sur le suaire d’Oviedo (dernière relique qui serait une sorte de grand mouchoir utilisé pour essuyer le visage du Christ après le supplice de la croix).

Les objets peuvent venir de la région mais cela ne garantit pas qu'il ai connu effectivement le Christ. Une des théories (pour justifier les éléments du tissu et de l'âge) est qu'il s'agit d'objets de l'époque mais modifiés par la suite (probablement durant la période où les paroisses se disputaient les reliques de saints et que cela fit germer des idées).
Citation:

Ils ont également analysé le sang présent sur la tunique ; il est de groupe AB, le plus rare (4 à 5 % de la population mondiale), groupe auquel appartiennent aussi les sangs analysés sur le linceul de Turin et sur le suaire d’Oviedo.

On se base donc sur ces deux indices pour déterminer l'échantillon représentatif du sang de Jésus... C'est drôle, je m'attendais à ce que le sang du Christ ai plutôt un caractère unique (genre, un groupe sanguin jamais vu auparavant).
Citation:

Enfin, les études d’ADN ont montré que le sang était d’un individu de sexe masculin et d’origine ethnique juive moyen-orientale et plus incroyable encore, le sang était également identique au sang miraculeux coulant sur les statuettes de la vierge ou sur les tableaux représentant Jésus Christ.

Phénomène scientifique mondialement reconnu, tout le monde sait ça! Mr. Green
Citation:

6) Les nombreuses caractéristiques uniques, notamment la tridimensionnalité et l’impression-retrait-sans-contact, sont spécifiques au Linceul et sont irreproductibles.

Je me souviens vaguement de la démonstration de l'empreinte sur le suaire, vis à vis d'un vrai humain (en gros, reproduire virtuellement le corps du Christ en se basant sur les points du suaire): le résultat était que le Christ avait visiblement des traits difformes. Faudrais que je retrouve ça.
Citation:

7) La seule explication plausible prenant en compte un à un tous les paramètres irréfutables de chaque spécialité scientifique étudiant le linceul, est d’admettre que l’image s’est formée par une sorte de rayonnement que pourrait provoquer une “dématérialisation” (phénomène explicable scientifiquement). Avec les termes de l’époque, la dématérialisation correspondrait donc naturellement au miracle de la Résurrection du Christ. Avec cette hypothèse tout s’explique parfaitement. Sans elle, il n’y a aucune explication. Mais nul n’est obligé de croire à une preuve si contraignante soit elle. Tel est le mystère de la liberté.

"Règle n°... de la croyance: sautez les explications et placer un miracle quelque part". Mr. Green

Plus loin, une petite critique à l'égard de la chronologie au C14, notamment vis à vis de la datation des fossiles: c'est toujours ça de pris, après tout!
Ceci dit, je dois être honnête: cet article décrit précisément la relique, ainsi que les éléments qui parlent en faveur de son authenticité.
D'ailleurs en parlant d'authenticité... L'article semble osciller (peut être à dessein) vis à vis de la définition de ce mot et son application sur la relique: si elle a effectivement servi à recouvrir le corps d'un dénommé Jésus (je pars du principe que le Jésus historique - tel que présenté - a bel et bien existé, ce qui n'est déjà pas forcément évident), la relique est authentique. Si on ajoute le Jésus "surnaturelle" aussi. Bizarrement, l'article semble conditionner l'authenticité à la surnaturalité de Jésus.
_________________
"Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser !" (Bakounine)


Dernière édition par Eurynome le Lun 7 Oct - 12:24 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Eurynome


Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2012
Messages: 659
Genre: Masculin
Spiritualité: Athée/Agnostique

MessagePosté le: Lun 7 Oct - 12:23 (2013)    Sujet du message: L’authenticité du Linceul de Turin démontrée par la science Répondre en citant

Deux scientifiques ont réussi à reproduire le suaire de Turin:
http://www.futura-sciences.com/magazines/sciences/infos/actu/d/recherche-fa…
_________________
"Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser !" (Bakounine)
Revenir en haut
Bitou


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 176

MessagePosté le: Lun 7 Oct - 13:51 (2013)    Sujet du message: L’authenticité du Linceul de Turin démontrée par la science Répondre en citant


Les Miracles Religieux par 007ovni
Revenir en haut
Shinran


Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2013
Messages: 143
Genre: Masculin
Spiritualité: Agnostique

MessagePosté le: Mar 8 Oct - 21:36 (2013)    Sujet du message: L’authenticité du Linceul de Turin démontrée par la science Répondre en citant

La Revue l'Histoire avait bien expliqué pourquoi cela ne pouvait pas être celui du Christ; malheureusement je n'ai plus la revue, je ne peux plus expliquer les théories.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:07 (2016)    Sujet du message: L’authenticité du Linceul de Turin démontrée par la science

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com