Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vérité conforme à la réalité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Exposé libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 18:48 (2013)    Sujet du message: La vérité conforme à la réalité Répondre en citant

Bonjour à tous

Voici des règles afin de s'exercer à la vérité, pour qu'elle soit bien conforme à la réalité, selon l'exigeance des sages qui cherchent ce qui est parfait :

1 - Le nombre
Quel que soit le nombre d'adhérant à une vérité, ne pas s'en soucier. Quand bien même si on est le seul à y adhérer contre tous. De même si on est d'accord avec tous sur une vérité, il ne faut pas que cela serve d'argument et de négligence à l'examen.

2 - L'apparence
Que la vérité soit belle ou laide, joyeuse ou horrible, ne pas en tenir compte. Rester neutre et ne pas se laisser séduire par une belle vérité. De même, ne pas croire que plus c'est dur, plus c'est "réaliste".

3 - La probabilité
Ne pas choisir qu'une chose est vrai selon sa probabilité d'être vrai, même si une chose a qu'1 chance sur des milliards d'être vraie, peut-être qu'elle est vraie. de même, si une chose parait évidente, ça se trouve elle est fausse.

---

Certe, le sage parfait et universel est exigent avec la vérité, il ne se laisse pas corrompre facilement par le monde, il s'exerce sur tous les moments de son quotidien, il cherche en profondeur sans cesse, il est insatisfait tant que ce n'est pas purement parfait.

Le sage cherche la vérité telle qu'elle est, comme elle est, en dehors de ses gouts et de ses préférences, objectivement et avec preuve.

Coeur de Loi
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 18:48 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GèreArt

Spiritualité: Christien libre

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 10:29 (2013)    Sujet du message: Re: La vérité conforme à la réalité Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:
Bonjour à tous

Voici des règles afin de s'exercer à la vérité, pour qu'elle soit bien conforme à la réalité, selon l'exigeance des sages qui cherchent ce qui est parfait :

1 - Le nombre
Quel que soit le nombre d'adhérant à une vérité, ne pas s'en soucier. Quand bien même si on est le seul à y adhérer contre tous. De même si on est d'accord avec tous sur une vérité, il ne faut pas que cela serve d'argument et de négligence à l'examen.

2 - L'apparence
Que la vérité soit belle ou laide, joyeuse ou horrible, ne pas en tenir compte. Rester neutre et ne pas se laisser séduire par une belle vérité. De même, ne pas croire que plus c'est dur, plus c'est "réaliste".

3 - La probabilité
Ne pas choisir qu'une chose est vrai selon sa probabilité d'être vrai, même si une chose a qu'1 chance sur des milliards d'être vraie, peut-être qu'elle est vraie. de même, si une chose parait évidente, ça se trouve elle est fausse.

---

Certe, le sage parfait et universel est exigent avec la vérité, il ne se laisse pas corrompre facilement par le monde, il s'exerce sur tous les moments de son quotidien, il cherche en profondeur sans cesse, il est insatisfait tant que ce n'est pas purement parfait.

Le sage cherche la vérité telle qu'elle est, comme elle est, en dehors de ses gouts et de ses préférences, objectivement et avec preuve.

Coeur de Loi

J'ose oser prendre le risque d'en rajouter aux Paroles du Sage.
Si je me trompe, j'espère qu'il me corrigera et pardonnera ma vanité.

Mon petit grain de sucre (ou de sel) sur le gâteau :

4 - Nul ne peut s'approcher de la Vérité sans avoir mis l'Amour de la Vérité au dessus de tous ses autres amours.

5 - Le Chemin pour s'approcher de la Vérité est très étroit et très dangereux. Celui qui n'est pas prêt à tout perdre, et même sa propre vie, pour la trouver sera obliger de reculer et de tout perdre même ce qu'il croyait avoir trouvé.

6 - Aucun homme ne peut atteindre ni voir la Vérité. Mais chacun a le devoir de tout mettre en action pour s'approcher, chaque jour, toujours plus près de la Vérité.

7 - Nul ne peut découvrir la Vérité (pour son époque) sans avoir en lui-même un Esprit personnel de Vérité.

La Vérité blesse, le Mensonge caresse.
Visiter le site web du posteur Skype
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 10:46 (2013)    Sujet du message: La vérité conforme à la réalité Répondre en citant

Il y a une différence importante entre mes règles et les tiennes.

C'est l'affecte, tes règles sont soumis à l'effecte, les miennes non.

Pour s'en rendre compte, parlons de la vérité 1+1=2
- Que je sois le seul à la soutenir, ce n'en est pas moins vrai.

Mais qu'elle importance que j'aime que 1+1=2 ou que ce soit dangereux de le savoir ?

---

La vérité objective n'est pas soumise à l'effecte, aux gouts, aux préférences, etc...

La vérité ne blesse pas, ni ne guérie en soit. Si c'est le cas, c'est secondairement et sans lien obligatoire.

La vérité subjective est illusoire, elle est soumise à l'effecte, aux gouts, aux préférences, etc...
GèreArt

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 11:29 (2013)    Sujet du message: La vérité conforme à la réalité Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:
Il y a une différence importante entre mes règles et les tiennes.

C'est l'affecte, tes règles sont soumis à l'effecte, les miennes non.

Pour s'en rendre compte, parlons de la vérité 1+1=2
- Que je sois le seul à la soutenir, ce n'en est pas moins vrai.

Mais qu'elle importance que j'aime que 1+1=2 ou que ce soit dangereux de le savoir ?

---

La vérité objective n'est pas soumise à l'effecte, aux gouts, aux préférences, etc...

La vérité ne blesse pas, ni ne guérie en soit. Si c'est le cas, c'est secondairement et sans lien obligatoire.

La vérité subjective est illusoire, elle est soumise à l'effecte, aux gouts, aux préférences, etc...

Bons Jours CdL,

Je trouve dommageable qu'il y ait une différence entre mes règles et les tiennes.
Moi, je recherche l'Union basée sur l'Amour et la recherche de ce qui est le plus Juste pour notre époque. Je n'ai pas de règles.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "l'affecte" et "l'effecte".

La vérité que 1 + 1 = 2 est seulement vrai en base 10. En binaire, 1 + 1 = 10. La Vérité est souvent plus complexe qu'elle n'en a l'air.

Que tu aimes que 1+1= 2 n'a que peu d’importance pour moi en ce moment mais si j'apprenais que tu enseignes cela, j'aurai grande envie de te dire n'oublie pas de dire que c'est seulement la vérité en base 10. Mais si je vois que tu l'enseignes à des gamins, je ne te le dirai qu'à toi (au cas improbable où tu ne le saurait pas).

Je pense aussi que cela peut être dangereux de ne savoir que la petite vérité conditionnelle et de ne pas connaitre d'autres niveaux de vérité, dans certains cas de travaux en commun avec d'autres.

D'accord avec toi que la Vérité n'est pas soumise à l'affect(if), aux goûts ou aux préférences, bien sûr.

Mais pas d'accord avec toi, pour moi la Vérité blesse et dérange souvent et guérit ceux qui l'aiment.
Il n'y a qu'à voir sur ce site et dans le monde. La Vérité lutte contre le Mensonge et le Mensonge lutte contre la Vérité.
Les mensonges à l'eau de roses comme le Père Noël caressent agréablement l'émotionnel de la populace.
La Vérité que Jésus enseignait blessait et en dérangeait beaucoup. Mais elle en guérissait certains. C'est elle qui guérissait et non pas un don mystique et magique qu'avait Jésus.

Notre vérité est toujours subjective, c'est pour cela qu'elle est soit fausse et illusoire soit imparfaite.
La Vérité est objective par nature, elle est Unique, Parfaite et Infinie.
Chacun se doit de s'efforcer d'être objectif pour s'approcher de la Vérité, nous ne pouvons pas faire mieux.
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 11:38 (2013)    Sujet du message: La vérité conforme à la réalité Répondre en citant

Pourtant c'est simple, et je vais le dire simplement :

1+1=2 n'est ni bien ni mal.

1+1=2 est vrai, conforme à la réalité
1+1=3 est faux, non conforme à la réalité

(on ne précise pas qu'on est en base 10 sauf pour chercher une paille et faire le malin)

---

L'affecte c'est d'être dans le bien et le mal, le subjectif.
La logique c'est d'être dans le vrai ou faux, l'objectif.
GèreArt

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 20:45 (2013)    Sujet du message: La vérité conforme à la réalité Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:
Pourtant c'est simple, et je vais le dire simplement :

1+1=2 n'est ni bien ni mal.

1+1=2 est vrai, conforme à la réalité
1+1=3 est faux, non conforme à la réalité

(on ne précise pas qu'on est en base 10 sauf pour chercher une paille et faire le malin)

---

L'affecte c'est d'être dans le bien et le mal, le subjectif.
La logique c'est d'être dans le vrai ou faux, l'objectif.

Merci CdL de m'avoir appris la signification d'un nouveau mot. Je ne connaissait pas le mot : « l'affecte », auparavant.

Je n'aurais jamais trouvé tout seul qu'il signifiait presque le contraire du mot la logique.

J'ai demandé à Larousse, il connaît le verbe affecter mais, pas plus que moi, il n'a pas encore enregistrer ni défini ce nouveau mot.
Ensuite, j'ai demandé à Wikipedia et il m'a répondu (il ne met pas de e à la fin du mot) qu'il signifie :
« L'affect correspond à tout état affectif, pénible ou agréable, vague ou qualifié, qu'il se présente sous la forme d'une décharge massive ou d'un état général. L'affect désigne donc un ensemble de mécanismes psychologiques qui influencent le comportement. On l'oppose souvent à l'intellect.
L'affect est un ensemble de mécanismes psychologique qui influencent le comportement.
L'affect est un concept psychanalytique, l'un des représentants psychiques de la pulsion. »

C'est un peu compliqué pour les quelques neurones qui me restent, je préfère ton explication :
« L'affecte c'est d'être dans le bien et le mal, le subjectif. La logique c'est d'être dans le vrai ou faux, l'objectif ».
Si j'ai bien compris l'affect est une affection psychologique qui empêche une personne d'être objective en mêlant dans son raisonnement la notion de bien et de mal.
Une personne saine psychologiquement fait totalement abstraction de la notion du bien et du mal pour réfléchir.

Donc en conclusion, je vais devoir me payer des soins psy.

Mais avant, j'aimerais bien que tu éclaires un peu plus ma lanterne pour être sûr que ce serait bien ou juste, faux ou mal (maintenant je ne sais plus trop) d'investir mes derniers deniers financiers chez un psy.

Est-ce que c'est bien ou juste, faux ou mal pour moi de croire que certaines actions sont bien et certaines autres mal ?
Est-ce bien ou juste, faux ou mal pour moi d'utiliser la notion de bien et de mal dans certains de mes jugements.
Est ce bien ou bien, est-ce juste de croire que 1+1=2 est vrai, conforme à la réalité. Mes neurones me disaient jusqu'à tout à l'heure que c'est bien et juste, maintenant, je ne sais plus trop.
Est ce faux ou bien, est-ce mal de croire que 1+1=3 est faux, non conforme à la réalité. Mes neurones me disaient jusqu'à tout à l'heure que c'est mal et faux, maintenant, je ne sais plus trop, ça devient compliqué.

J'ai aussi demandé à Monsieur Larousse de m'éclairer, qu'est-ce qu'il pensait du mal et du bien, il m'a répondu :
« Le mal est ce qui est contraire au bon, à la vertu ; ce qui est condamné par la morale (seulement singulier, avec article défini) : Faire le mal pour le mal.
Le mal est ce qui est susceptible de nuire, de faire souffrir, ce qui n'est pas adapté : Le mal est fait. »
« Le bien est ce que prescrit une règle morale, par opposition à ce qu'elle condamne ; conduite conforme à cette prescription : Distinguer le bien et le mal.
Le bien est ce qui est utile, nécessaire, profitable à quelqu'un, à la collectivité, à quelque chose : Cette mesure a été un bien pour le commerce. »

Qu'en penses-tu ? Dois-je vraiment me faire soigner ? Si c'est mon affect qui me dirige, comment puis-je savoir si c'est juste ou faux ou bien si c'est bien ou mal ?

D'autre part, si le bien et le mal n'existent pas, comme la logique (d'après toi) le prétend, que mon affect me dirige ou pas, ça n'a plus d'importance. Je n'ai plus à m’inquiéter de faire bien ou mal, juste ou faux, même si c'est faux tout est bien et mal en même temps (maintenant, je peux me resservir des mots interdits), tout devient ni bien et ni mal dans le meilleur des monde.
C'est chouette, ça, plus personne ne pourra plus me critiquer. Si mes arguments ou mes écrits ou mes actes sont bien ou mal, faux ou justes, quelle importance, puisque cela ne produira ni bien ni mal, ce sera simplement mon opinion, non critiquable.

Merci, CdL, grâce à toi, une grosse épine de mon pied vient d'être enlevée et par dessus le marché, je n'ai plus besoin de me payer un psy.
Et cerise sur le gâteau, j'entre d'un coup au paradis de la lumière, de la paix, de la joie, du non jugement : le Nirvana.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32 (2016)    Sujet du message: La vérité conforme à la réalité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Exposé libre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation