Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment être sûr d'avoir raison ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Philosophie -> Méthaphysique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 22:46 (2012)    Sujet du message: Comment être sûr d'avoir raison ? Répondre en citant

Tout est dans le titre. Comment savoir que la voie que l'on a choisie est la bonne, lorsqu'il y en a des milliers d'autres ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 22:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 17:03 (2012)    Sujet du message: Comment être sûr d'avoir raison ? Répondre en citant

Il existe la vérité absolue, sûre et fiable à 100%.

Avec le logique pure, on peut être sûr de manière absolue.
Visiter le site web du posteur
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 17:22 (2012)    Sujet du message: Comment être sûr d'avoir raison ? Répondre en citant

Et quelle est cette vérité ? Je crains de ne pas avoir une maitrise suffisante de la "logique pure" pour l'avoir trouvé !
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 17:27 (2012)    Sujet du message: Comment être sûr d'avoir raison ? Répondre en citant

La vérité absolue est la réponse à ceci :

Qu'est ce que la nature ultime des choses, ce qui les composent toutes ?
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 17:41 (2012)    Sujet du message: Comment être sûr d'avoir raison ? Répondre en citant

Quelque chose ? Rien ? Des spaghettis ?

Malheureusement pour moi, je ne réussis pas à résoudre cette question grâce à la "logique pure" !

Kant non plus d'ailleurs, mais tu es sûrement beaucoup plus intelligent et logique que Kant.
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 18:10 (2012)    Sujet du message: Comment être sûr d'avoir raison ? Répondre en citant

Sans vérité absolue, pas de certitude absolue.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 19:03 (2012)    Sujet du message: Comment être sûr d'avoir raison ? Répondre en citant

Justement. Pour ma part, je n'ai pas de certitude absolue. Et toi ?
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 19:36 (2012)    Sujet du message: Comment être sûr d'avoir raison ? Répondre en citant

Moi oui.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 19:41 (2012)    Sujet du message: Comment être sûr d'avoir raison ? Répondre en citant

Comment fais tu ? Comment fais tu pour avoir la certitude qu'il soit possible d'avoir une certitude absolue ?

Tu as parlé de "logique pure", mais tu ne m'as toujours pas montré comment la logique pouvait amener à la connaissance de la vérité absolue.
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 20:21 (2012)    Sujet du message: Comment être sûr d'avoir raison ? Répondre en citant

Si on trouve une vérité qui répond à la définition de la vérité absolue, alors on a la certitude absolue qu'elle est vraie.

Sinon ce n'est pas une vérité absolue.

---

La logique pure consiste à porté son raisonnement dans l'absolu.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 10:48 (2012)    Sujet du message: Comment être sûr d'avoir raison ? Répondre en citant

Oui, il va de soi que si la "vérité" que l'on trouve ne correspond pas à la définition de celle que l'on cherchait, il ne s'agit pas de celle recherchée !

Malheureusement, ton raisonnement est erroné.

Je m'explique :

D'après ton raisonnement, tu sais que tu as trouvé la vérité absolue lorsque tu trouves une vérité qui correspond à la définition de la "vérité absolue".

Hors, une "définition de la vérité absolue" ne peut s'appuyer que sur une connaissance préalable de la nature de la "vérité absolue".

Mais d'après ton raisonnement, la connaissance de la nature de la vérité absolue s'appuie elle-même sur la définition de la vérité absolue...

C'est un raisonnement cyclique !

C'est exactement comme si tu disais "Je sais que Ivon a raison parce que Georgette dit qu'il a raison" et "Je sais que Georgette a raison parce que Ivon dit qu'elle a raison"... ou alors "je sais que le Coran a raison parce que Mahomet l'a dit" et "je sais que Mahomet a raison parce que le Coran le dit".
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 11:30 (2012)    Sujet du message: Comment être sûr d'avoir raison ? Répondre en citant

Pour moi c'est valable.

Ce n'est pas une erreur comme tu le soupçonnes, car cela doit répondre à une définition absolue.

Vérité absolue : Ce qui est vraie partout et tout le temps.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 12:46 (2012)    Sujet du message: Comment être sûr d'avoir raison ? Répondre en citant

Aller, arrête de me faire baver, dis-moi ce qui est vrai partout et tout le temps, et comment la logique t'a permise de le savoir !  Wink
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 14:48 (2012)    Sujet du message: Comment être sûr d'avoir raison ? Répondre en citant

Il faut travailler à répondre à la question soi-même :

"Qu'est ce que la nature ultime des choses, ce qui les composent toutes ?"

---

En cherchant, on se façonne pour trouver.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 16:03 (2012)    Sujet du message: Comment être sûr d'avoir raison ? Répondre en citant

Tu reste assez flou dans tes réponses... tout en te resserrant sur un point précis : celui de l'existence de Dieu en tant que vérité absolue.

Lorsque, dans mon premier message, je posais la question "Comment savoir que la voie que l'on a choisie est la bonne, lorsqu'il y en a des milliers d'autres ?", je faisais allusion à quelque chose de plus large...
Dans ton cas, la "voie que tu a choisie" se trouve être celle du sutra du Lotus et de la Bible (interprété au premier degré). Mais qu'est-ce qui te fais dire que cette voie est supérieure aux autres ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11 (2016)    Sujet du message: Comment être sûr d'avoir raison ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Philosophie -> Méthaphysique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation