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Qu'est ce que la théorie du genre ?

 
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Coeur de Loi
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MessagePosté le: Sam 1 Fév - 23:05 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce que la théorie du genre ? Répondre en citant

La théorie du genre au lycée : témoignage d’un professeur

http://youtu.be/8j0Xuym5vFY

Exposé sobre et rapide sur la théorie du genre par un professeur de biologie.
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MessagePosté le: Sam 1 Fév - 23:05 (2014)    Sujet du message: Publicité

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Eurynome


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MessagePosté le: Dim 2 Fév - 01:04 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce que la théorie du genre ? Répondre en citant

Je me fais peut être des idées mais vu les liens qui s'affichent à côté de la vidéo et les commentaires de certains visiteurs dont beaucoup tiennent de la bêtise crasse, j'avoue avoir des doutes sur le sérieux de la vidéo... Non, je ne l'ai pas encore visionné. Confused
Mais je fais peut être erreur: après tout, "théorie du genre" est devenu un mot-clé "aimant" à déclarations haineuses.
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Coeur de Loi
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MessagePosté le: Dim 2 Fév - 17:00 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce que la théorie du genre ? Répondre en citant

"Oui, le genre, ça existe et nous allons l’enseigner dans les écoles"
Laura Slimani, présidente des Jeunes socialistes, 1er février 2014

http://www.dailymotion.com/video/x1aw0ra_laura-slimani-jeunes-socialistes-o…
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chris


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MessagePosté le: Mar 25 Fév - 19:55 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce que la théorie du genre ? Répondre en citant

La décadence a commençé...avec cette théorie bidon.


http://medias-presse.info/etats-unis-camps-dete-gender-pour-petits-garcons-…
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Eurynome


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MessagePosté le: Mar 25 Fév - 21:22 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce que la théorie du genre ? Répondre en citant

chris a écrit:
La décadence a commençé...avec cette théorie bidon.

Vous avez pris le temps de chercher à savoir ce que s'était, avant de la qualifier de "théorie bidon"?
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chris


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MessagePosté le: Mar 25 Fév - 21:33 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce que la théorie du genre ? Répondre en citant

Oui j'ai lu

et avec le lien que j'ai mis, il n'y a pas d'autres commentaire à faire....tout est dit
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Eurynome


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MessagePosté le: Mar 25 Fév - 21:43 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce que la théorie du genre ? Répondre en citant

Justement, en suivant le lien, je trouve un peu le même genre "d'associations de mots-clés", que je reprochais avec le premier lien cité par Cœur de Loi.
"Civitas", "lobby homosexuel", "communautarisme juif homosexuel", "Tomboy"... Déjà rien que le titre, "L'info sans concession" met la puce à l'oreille.

Quand aux camps d'été Gender (s'ils existent effectivement)... ben, ce n'est guère surprenant de voir des bêtises commises au pays d'Oncle Sam.
Mais à ce propos, l'article est bien court: le journaliste s'est-il renseigné pour savoir la perception de la population, des communautés LGBT et des sociologues vis à vis de ce genre de camp? A-t'il interviewé un organisateur ou des parents, afin de connaître leur motivation et le parcours de ce genre de dispositif? A t'il des informations précises sur le fonctionnement de ce camp? Rolling Eyes

Non parce que, en l'état, j'ai juste l'impression de lire la prose d'un "Civitasien" qui s'est précipité tête-baissé sur le premier truc choc venu pour alimenter sa guéguerre. Rolling Eyes
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chris


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MessagePosté le: Mar 25 Fév - 21:51 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce que la théorie du genre ? Répondre en citant

Je m'en fiche d'où ça vient, et les mots clés, je suis capable de me faire ma propre idée...

ne regarder que les liens, et les mots clefs c'est agir en mouton de panurge....

la théorie du genre est issue d'un cerveau malade...

On peut enseigner le fait de gommer les préjugés sans vouloir gommer les identités..
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Eurynome


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MessagePosté le: Mar 25 Fév - 22:00 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce que la théorie du genre ? Répondre en citant

Déjà, il n'y a pas de "théories du genre": c'est un abus de langage.
"L'expression « théorie du gender », calquée sur l'anglais « gender theory », ne serait par ailleurs pas anodine : alors que l'anglais « theory » peut avoir le sens d'une « hypothèse testée et confirmée », le sens français de « théorie » est celui d'une « construction intellectuelle méthodique et organisée de caractère hypothétique ».
Pour François Cusset, cité par Éric Aeschimann dans un article du Nouvel Observateur, « aux États-Unis, le mot “theory” désigne un discours critique à contenu philosophique mais qui a dépassé le cercle des philosophes. » Et pour Aeschimann, « a contrario, en français, la “théorie” peut renvoyer à un système de pensée très cohérent, et alors en effet, le genre n’est [pas] une théorie. »."

"Les études de genre sont un champ d'études et de recherche interdisciplinaire consacré aux différences entre les femmes et les hommes dans ce qu'elles ont de social, politique, anthropologique, historique, philosophique ou artistique.

Le genre peut être considéré comme domaine d'étude dans de nombreuses disciplines, notamment l'art et l'histoire de l'art, l'histoire, l'anthropologie, la sociologie, la psychologie ou la psychanalyse, mais les études de genre peuvent également être considérées comme une discipline à part entière, au croisement de différentes autres approches disciplinaires.

De manière générale, les études de genre proposent une démarche de réflexion sur les identités sexuées et sexuelles, répertorient ce qui définit le masculin et le féminin dans différents lieux et à différentes époques, et s’interrogent sur la manière dont les normes se reproduisent jusqu’au point de paraître naturelles."
Donc, rien à voir avec "la fabrique d'homosexuels".
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chris


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MessagePosté le: Mar 25 Fév - 22:09 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce que la théorie du genre ? Répondre en citant

Voici ce qu'a expérimenté le malade qui est à l'origine de cette théorie...

L'expérience tragique du gourou de "la théorie du genre"

John Money, le père de la "théorie du genre", l'avait testée sur des jumeaux. Récit.

http://www.lepoint.fr/societe/l-experience-tragique-du-gourou-de-la-theorie…
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Eurynome


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MessagePosté le: Mer 26 Fév - 14:42 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce que la théorie du genre ? Répondre en citant

Cas extrême, unique, basé sur un postulat bancal (puisque le sujet a été élevé en tant que personne féminine, indépendamment de son avis)... et pourtant allègrement resservi. Rolling Eyes

Concernant ce John Money, voici un aperçu de ses travaux:
"La définition du genre de Money repose sur sa compréhension des différences entre les sexes parmi les êtres humains. Selon lui, le fait qu'un sexe produise des ovules ou des spermatozoïdes est l'irréductible critère de différenciation des sexes. Cependant, d'autres différences dérivent de cette première dichotomie.

Ces différences impliquent la manière dont l'urine est expulsée du corps, ainsi que d'autres dimorphismes sexuels. Selon la théorie de Money, les différences sexuelles « connexes » sont caractérisées par la plus petite taille des femelles, ainsi que leurs problèmes de déplacements pendant la grossesse ; ce qui rendrait les mâles plus aptes à l'itinérance et à la chasse. Les différences sexuelles « arbitraires » sont celles purement conventionnelles : par exemple le choix des couleurs (bleu pour les garçons, rose pour les filles). Certaines différences apparaissent plus tardivement, comme les opportunités de carrières pour les hommes par rapport aux femmes."

Le terme "Gourou" est, de plus, complétement faux, puisque, je le rappelle, la "Théorie du genre" est en fait des études sur le genre. Rien à voir avec l'idée de gommer les différences entre hommes et femmes mais de savoir si ces différences sont d'origine physiologiques ou culturelles.
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yacoub


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MessagePosté le: Ven 14 Mar - 16:31 (2014)    Sujet du message: Re: Qu'est ce que la théorie du genre ? Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:
La théorie du genre au lycée : témoignage d’un professeur

http://youtu.be/8j0Xuym5vFY

Exposé sobre et rapide sur la théorie du genre par un professeur de biologie.

Salut Coeur de Loi, la vidéo est privée Shocked
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Coeur de Loi
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MessagePosté le: Ven 14 Mar - 16:47 (2014)    Sujet du message: Qu'est ce que la théorie du genre ? Répondre en citant

Shocked

Trop tard
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MessagePosté le: Mer 5 Oct - 14:56 (2016)    Sujet du message: Qu'est ce que la théorie du genre ? Répondre en citant

Bérénice Levet : «Le système scolaire tout entier est imprégné des fondements de la théorie du genre»

Par Alexis Feertchak Mis à jour le 04/10/2016 à 19:32 Publié le 04/10/2016 à 15:16



FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le pape François a dénoncé la présence de la théorie du genre dans les manuels scolaires, ce qui a provoqué la «colère» de Najat Vallaud-Belkacem. Pour la philosophe Bérénice Levet, cette idéologie est bien présente à l'école.

Bérénice Levet est docteur en philosophie et professeur de philosophie au Centre Sèvres. Son dernier livre La théorie du genre ou le monde rêvé des anges, publié chez Grasset en novembre 2014, vient de sortir dans une version «Poche» chez Hachette avec une préface inédite de Michel Onfray.

FIGAROVOX. - Dimanche 2 octobre, le pape s'en est pris «au sournois endoctrinement de la théorie du genre» que propageraient les manuels scolaires. La théorie du genre existe-t-elle en tant qu'idéologie?

Bérénice Levet. - La théorie du genre? Ça n'existe pas, nous tympanise-t-on, à commencer par Najat Vallaud-Belkacem. La seule expression légitime serait «études de genre» qui aurait pour avantage de respecter la pluralité des travaux. Mais pour qu'il y ait des études de genre, encore faut-il que ce petit vocable de genre ait été conceptualisé, théorisé. Or, lorsque nous parlons de théorie du genre, nous n'affirmons rien d'autre. Judith Butler se définit elle-même comme théoricienne du genre. Il a été forgé afin d'affranchir l'identité sexuelle du sexe biologique. Au commencement est la neutralité, en quelque sorte, et seule la machine sociale vous «assigne» à une identité - ce que l'on retrouve dans les manuels.

Au commencement est la neutralité, en quelque sorte, et seule la machine sociale vous « assigne » à une identité.

Il faut bien comprendre que le vocable de «genre» ne sert pas simplement à distinguer le donné naturel et les constructions culturelles, mais à les dissocier. Simone de Beauvoir est restée, aux yeux des promoteurs du genre, comme en retrait par rapport à sa propre intuition. Lorsqu'elle dit «On ne naît pas femme, on le devient», le Genre lui réplique, puisqu'on ne naît pas femme, pourquoi le deviendrait-on? En l'absence de tout étayage dans la nature, on doit se jouer de toutes les identités sexuées et sexuelles. «Le travesti est notre vérité à tous», dit Judith Butler. Ce petit vocable de genre soutient en outre - et c'est là qu'il est instrument de lutte - que les différences sexuelles sont construites mais construites par des mâles blancs hétérosexuels donc selon un ordre exclusivement inégalitaire.

Lorsque Simone de Beauvoir dit «On ne naît pas femme, on le devient», le Genre lui réplique, puisqu'on ne naît pas femme, pourquoi le devient-on ?

Voilà le message qui est délivré à la jeunesse. «Le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle, ce n'est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin»,apprennent les lycéens dans le manuel Hachette. Pour aiguiser leur rage, les convertir à la cause de la déconstruction, il convient de les convaincre que ces représentations inégalitaires.

On raille le Pape, parce qu'il ne suffirait pas d'apprendre ces axiomes pour ipso facto aspirer à changer de sexe. Sans doute et la différence des sexes ayant un fondement dans la nature, contrairement à ce que soutient le Genre, tout comme l'hétérosexualité, quand même on cherche à les chasser, elles reviennent au galop, mais l'enfant ou l'adolescent est un être fragile, si on le persuade que tout est construit, alors la tentation est grande de s'essayer à toutes les identités et toutes les sexualités. La question dans les cours de lycées est désormais: «Alors, tu es bi, hétéro, homo?». Je rapporte dans mon livre des paroles d'adolescents qui nourrissent un véritable sentiment d'infériorité de se sentir «désespérément» hétérosexuels.

Le Pape a raison de dire que l'endoctrinement se fait sournoisement.

Le Pape a raison de dire que l'endoctrinement se fait sournoisement, car le Genre avance toujours masqué: c'est au nom de l'égalité, du respect des différences, que s'opère la déconstruction du masculin et du féminin. C'est au chapitre «l'égalité homme-femme», ou plutôt selon l'injonction de Najat Vallaud-Belkacem, «l'égalité femme-homme» , que l'élève apprend que le masculin et le féminin sont de pures conventions, et qu'il lui appartient de s'en délier. Le Genre se veut notre nouvel Évangile, il vient nous annoncer la bonne nouvelle que les identités sexuées et sexuelles n'étant que des constructions, elles peuvent être déconstruites. L'enseigner dans les établissements scolaires, c'est fabriquer une armée de soldats de la déconstruction.

Les propos du pape François sont forts. Il parle notamment de «guerre mondiale pour détruire le mariage» et de «colonisation idéologique» destinée à «changer les mentalités». Comprenez-vous ces mots historiquement lourds de sens?

Ils ont une vérité. Le projet de «changer les mentalités» définit le programme des progressistes depuis la décennie soixante-dix.

Le Genre est le dernier avatar de cette grande offensive menée contre la civilisation occidentale depuis les années soixante.

Le Genre travaille à disqualifier les représentations du masculin et du féminin qui sont des significations partagées, héritées, et qui cimentent une société. Le Genre est le dernier avatar de cette grande offensive menée contre la civilisation occidentale depuis les années soixante par le structuraliste Michel Foucault ou Jacques Derrida. La filiation est d'ailleurs revendiquée par les adeptes du Genre.

Les formulations du Pape sont sans doute excessives mais là encore il y a une certaine vérité. Le genre est un militantisme, et la gauche y est acquise ainsi qu'une bonne partie de la droite. En étendant le mariage à des couples de même sexe, la loi Taubira en destituait le sens, qui n'est pas de consacrer l'amour mais la procréation et la filiation. Et dessinait le cadre pour une reconnaissance de la «filiation»aux homosexuels.

Quant à la colonisation idéologique, le Genre entend bien investir les esprits à travers le monde.

Quant à la colonisation idéologique, les promoteurs du Genre entendent bien investir les esprits à travers le monde, semer le trouble dans le Genre, c'est-à-dire dans les identités sexuées, et défaire le Genre - pour reprendre les titres programmatiques de deux ouvrages de Judith Butler - et bon nombre de pays d'Amérique du Sud se laisse séduire.

Le souverain Pontife a également déclaré: «La théorie du genre continue à être enseignée, alors que c'est contre les choses naturelles». Cette évocation d'une nature humaine est-elle devenue un tabou aujourd'hui?

La rébellion contre le donné naturel et le consentement comme fondement de la légitimité définissent le projet moderne.

En effet. La rébellion contre le donné naturel et le consentement comme fondement de la légitimité définissent le projet moderne. L'homme doit «se rendre comme maître et possesseur de la nature» et les seuls liens légitimes sont ceux que le sujet contracte volontairement. Or, l'identité sexuelle n'est pas choisie par le sujet, elle est donc perçue comme oppressive. Naître, c'est recevoir, recevoir un corps, une histoire, un passé hypertrophie de la volonté. Nous sommes endettés par nature, dit magnifiquement l'anthropologue Marcel Hénaff.

Nous sommes endettés par nature, dit magnifiquement l'anthropologue Marcel Hénaff.

Cette récusation de toute forme de donné naturel nous voue à une abstraction dont Merleau-Ponty nous invitait à méditer les conséquences pour la condition humaine: «Une ontologie qui passe sous silence la Nature s'enferme dans l'incorporel et donne, pour cette raison même, une image fantastique de l'homme, de l'esprit et de l'histoire».

La nature ne décide pas de tout cependant. «On naît femme et on le devient».

Najat Vallaud-Belkacem a réagi au micro de France Inter. Elle s'est dite «peinée» et «très en colère» par ces paroles «légères et infondées». Elle a précisé qu'il n'y avait pas de «théorie du genre - qui d'ailleurs n'existe pas - dans ces livres». Que pensez-vous de la réaction du ministre de l'Éducation nationale?

Najat Vallaud-Belkacem sait parfaitement que les postulats du Genre sont enseignés dans les établissements scolaires. Elle aurait même pu se défausser en incriminant son prédécesseur Luc Chatel.

Comme toujours avec Najat Vallaud-Belkacem, justifiant par là même le surnom de Pimprenelle que lui a donné François Hollande, elle croit endormir les consciences en pratiquant la dénégation systématique.

Elle sait parfaitement que les postulats du Genre sont enseignés dans les établissements scolaires. Elle aurait même pu se défausser en incriminant un de ses prédécesseurs, Luc Chatel. C'est en effet sous la présidence de Nicolas Sarkozy, en 2011, que l'enseignement du Genre a été introduit dans les manuels de «Sciences de la Vie et de la Terre» des classes de Premières.

Les lectures scolaires n'ont plus d'autres finalités que de former des indignés et surtout pas des héritiers.

Les spécialistes du déni nous objectent que le Genre n'est pas enseigné à l'école primaire, au collège puisque le mot ne figure nulle part. Peut-être, mais là n'est pas la question, ce qui est bel et bien diffusé, ce sont les postulats du Genre, et pas seulement dans et par les manuels. Les livres lus dès le Primaire, dont les élèves doivent rédiger une fiche de lecture, en sont les émissaires. C'est d'ailleurs, ce qui m'avait conduite à me pencher sur cette question du Genre, lorsqu'en 2012, mon neveu qui était alors en classe de CM1, est rentré de l'école avec pour devoir la rédaction d'une fiche de lecture consacrée à un ouvrage de David Wallians, Le Jour où je me suis déguisé en fille. Cet ouvrage d'une indigence littéraire qui aurait dû suffire à l'écarter d'une institution censée transmettre la langue et l'art d'écrire - mais les lectures scolaires n'ont plus d'autres finalités que de former des indignés et surtout pas des héritiers -, véhiculait un des axiomes majeurs du Genre: l'identité sexuée, le masculin et le féminin ne sont que des conventions, des normes imposées, travaillant précisément à «normaliser» les individus. Le Genre et la gauche s'emploient ainsi à déconstruire, à défaire les représentations, les significations qui cimentent une société. Sans doute le masculin et le féminin sont-ils, en partie, dans la continuité du donné naturel cependant, construits - chaque civilisation compose sa propre partition sur cet invariant - mais ces représentations constituent un lieu commun au sens littéral, les membres d'une même société s'y retrouvent, elles tissent un lien. Observons que cette même gauche n'a qu'un mot à la bouche «créer du lien social».

Le Genre et la gauche s'emploient ainsi à déconstruire, à défaire les représentations, les significations qui cimentent une société.

Najat Vallaud-Belkacem invite le Pape à consulter les manuels scolaires, non seulement il vérifiera que l'idéologie du Genre imprègne bien les chapitres consacrés à l'égalité des sexes, mais surtout, lorsqu'il parle de manuels, il entend assurément les programmes scolaires dans leur entier. Bon nombre de professeurs n'ont guère besoin de directives ministérielles pour inscrire à leur programme des ouvrages qui sont les vecteurs de cette idéologie. Les spectacles destinés aux écoles sont également édifiants.

Najat Vallaud-Belkacem a rappelé qu'elle avait déjà rencontré le pape et qu'elle était pleine de «respect» à son endroit. Comment comprenez-vous cette ambivalence de la gauche qui admire le pape François sur les sujets sociaux, économiques, migratoires et écologiques, mais le condamne sur les questions sociétales?

Les déclarations du Pape contre le Grand Capital séduisent la gauche mais l'accord se fait sur l'écume, non sur les fondements.

Ambivalence du Pape non moins, si vous me le permettez. Le Genre et l'idéologie sans-frontiériste, à laquelle le Pape demande aux nations européennes de se convertir en matière d'immigration, relèvent de la même logique: le combat contre le principe de limite, de frontière - frontière entre les nations comme entre les sexes, refus des limites que nous fixe la nature.

Toutefois, les déclarations du Pape contre le Grand Capital séduisent assurément la gauche mais l'accord se fait sur l'écume, non sur les fondements. L'anthropologie chrétienne est une anthropologie de la finitude. L'homme est créature de Dieu, pour le chrétien, il n'est pas, comme le sujet moderne, au fondement de lui-même. L'individu comme absolu est étranger à la philosophie vaticane.
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