Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il est terrible le jugement de Dieu
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 11:52 (2012)    Sujet du message: Il est terrible le jugement de Dieu Répondre en citant

Bonjour à tous

Qu'un humain commette des milliers de crimes, torture et tue des milliers de personnes innocentes, qui pourra lui rendre la pareil, qui rendra justice sur lui ?

Dieu, il peut lui rendre la pareil, il peut lui rendre justice :

"Il est terrible de tomber dans les mains du Dieu vivant !"
(Hé 10.31)

Mais comment ?

Dieu peut ressusciter les morts, alors comment échappera-t-il à sa justice ? comment n'aura-t-il pas son chatiment en retour ?

"Et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais."
(Révélation 20.15)

---

La sagesse, c'est vraiment de craindre Dieu.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 11:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 15:44 (2012)    Sujet du message: Il est terrible le jugement de Dieu Répondre en citant

Il faut donc vivre dans la peur et la crainte ? C'est donc par cela que Dieu règne ? Par la terreur ?

Dieu en est donc réduit à menacer les humains ? A faire du chantage pour aboutir à ses fins ?

Je trouve que ta vision de Dieu est très négative... le vois-tu vraiment comme une sorte de tyran cosmique auquel il faut se soumettre pour éviter de subir les pires punitions ?
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 19:59 (2012)    Sujet du message: Il est terrible le jugement de Dieu Répondre en citant

C'est comme la peur du gendarme... c'est salutaire.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 21:37 (2012)    Sujet du message: Il est terrible le jugement de Dieu Répondre en citant

Moui... tu crois donc par crainte ? Et c'est ce que tu appelles "sagesse" ?

Nous n'avons sûrement pas la même définition de ce mot... De celui qui évite d'être "méchant" par peur d'être puni et de celui qui le fait par pur altruisme, lequel juge tu le plus "sage" ?

Celui qui n'agit que par peur de la punition n'est-il pas au fond qu'un égoïste qui ne pense qu'à lui-même ?

Tu en es resté au stade du "soi sage !" qui n'est rien d'autre qu'un appel à la docilité pour les enfants. Mais penses-tu vraiment que c'est de la même "sagesse" qu'il s'agit lorsque l'on qualifie un grand homme de "sage" ?

Tu as sûrement entendu parler du Mahatma Gandhi ? S'il y a bien eu un homme digne d'être qualifié de "sage" depuis deux siècles, c'est lui. Il a fait passer un message de paix au monde entier, prônant la non-violence, l'égalité, la spiritualité, le végétarisme... pourtant on ne peut en aucun cas dire de lui qu'il a "été sage" à la manière d'un enfant, il était tout sauf docile. C'est en poussant son peuple à la désobéissance civile et à la révolution qu'il a changé son monde. Il a libéré un pays de la taille d'un petit continent et a servi de modèle à toute l'humanité, et tout cela sans faire preuve de la moindre violence, que ce soit dans ses actes, ses paroles ou ses pensées...
Peut-on vraiment qualifier de "sagesse" la peur du gendarme à coté de tant de grandeur ?

Enfin, encore une petite question : honnêtement, penses-tu que cette manière de penser, la "peur du gendarme", soit en accord avec les enseignements de Bouddha ?
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 22:07 (2012)    Sujet du message: Il est terrible le jugement de Dieu Répondre en citant

Je parle du christianisme ici, c'est la rubrique monothéisme, je ne veux pas mélanger ça avec le bouddhisme.

Si Dieu existe alors c'est lui le plus fort, il l'emportera toujours, il faut donc craindre de se retrouver contre lui.

C'est logique, donc c'est la sagesse.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 09:27 (2012)    Sujet du message: Il est terrible le jugement de Dieu Répondre en citant

Citation:

C'est logique, donc c'est la sagesse.

Le développement est à peu près logique, oui. Ce qui est un peu moins logique, par contre, est le fait de croire que la logique implique la sagesse (si c'était le cas, les mathématiques serait la sagesse suprême !), le fait de s'appuyer sur un "livre sacré", et d'adhérer à une "philosophie"en contradiction absolue avec la "sagesse logique" de sa religion. Mais bon, peu importe, passons...

Imagine un homme vicieux et pervers... un homme qui déteste le monde entier, et qui ne peut voir une autre personne sans avoir envie de lui arracher les tripes... mais imagine que cet homme soit non seulement un pervers, mais aussi un lâche. Imagine qu'il ne passe jamais à l'acte par peur d'être puni... Considères-tu vraiment que cet homme est "sage" ? De la même sagesse que Gandhi ?

Ton problème est que tu en es resté au "soit sage !"... ta "sagesse" est celle d'un enfant qui ne pense pas par lui-même, qui n'assume pas ses propres actes, et qui dit "maman va te punir !" quand quelqu'un fait ce qu'on lui a dit n'être "pas bien"... mais il serait peut-être temps de grandir un peu, tu ne crois pas ?

Dernière édition par Pancréas de Justice le Lun 11 Juin - 21:50 (2012); édité 1 fois
Lila

Genre: Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 18:01 (2012)    Sujet du message: Re: Il est terrible le jugement de Dieu Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:
Bonjour à tous

Qu'un humain commette des milliers de crimes, torture et tue des milliers de personnes innocentes, qui pourra lui rendre la pareil, qui rendra justice sur lui ?

Dieu, il peut lui rendre la pareil, il peut lui rendre justice :

"Il est terrible de tomber dans les mains du Dieu vivant !"
(Hé 10.31)

Mais comment ?

Dieu peut ressusciter les morts, alors comment échappera-t-il à sa justice ? comment n'aura-t-il pas son chatiment en retour ?

"Et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais."
(Révélation 20.15)

---

La sagesse, c'est vraiment de craindre Dieu.
Salam Coeur de Loi;

Oui tu as entièrement raison.. la sagesse, c'est vraiment de craindre Dieu ! Okay
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 21:51 (2012)    Sujet du message: Il est terrible le jugement de Dieu Répondre en citant

Bonjour Lila,
as-tu lu mes réponses sur ce sujet ?
Lila

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 21:50 (2012)    Sujet du message: Il est terrible le jugement de Dieu Répondre en citant

Pancréas de Justice a écrit:
Bonjour Lila,
as-tu lu mes réponses sur ce sujet ?

Bonjour pancréas;

oui bien sûr que j'ai lu tes réponses.. et j'ai même remarqué ta méchanceté envers Coeur de Loi....
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 13:19 (2012)    Sujet du message: Il est terrible le jugement de Dieu Répondre en citant

Ma méchanceté ? C'est "méchant" de ne pas être du même avis que quelqu'un ? Vois-tu, quand je débat, je n'attaque pas quelqu'un, mais des idées...

J'ai répondu de façon argumenté, pertinente et objective. Malgré le fait que mes questions et mes affirmations soient très directes (j'appelle ça de l'honnêteté), elles n'ont rien de méchantes ou d'agressives. Et surtout, rien de personnelle envers Coeur de Loi... puisqu'elles te concernent aussi toi et tout ceux qui confondent "sagesse" et "peur du gendarme".

J'imagine que si tu as un déjà un avis sur la question, c'est parce que tu y as réfléchis (et non pas parce que c'est l'avis que l'on t'a dis d'avoir... enfin, j'espère... pour toi). Quoi qu'il en soit, tu daigneras peut-être répondre aux questions suivantes (ce que Coeur de Loi n'a pas su faire) :
Citation:

Nous n'avons sûrement pas la même définition de ce mot... De celui qui évite d'être "méchant" par peur d'être puni et de celui qui le fait par pur altruisme, lequel juge tu le plus "sage" ?

Celui qui n'agit que par peur de la punition n'est-il pas au fond qu'un égoïste qui ne pense qu'à lui-même ?

[...]

Imagine un homme vicieux et pervers... un homme qui déteste le monde entier, et qui ne peut voir une autre personne sans avoir envie de lui arracher les tripes... mais imagine que cet homme soit non seulement un pervers, mais aussi un lâche. Imagine qu'il ne passe jamais à l'acte par peur d'être puni... Considères-tu vraiment que cet homme est "sage" ? De la même sagesse que Gandhi ?

Et comme je suis de bonne humeur, je vais même te poser une nouvelle petite question : en quoi ton "être sage" est-il différent du "soit sage !" que l'on donne aux enfants pour qu'ils soient dociles et soumis ?
Lila

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 00:50 (2012)    Sujet du message: Il est terrible le jugement de Dieu Répondre en citant

Salam pancréas et j'espère que ta glycémie ne dépasse pas 1g/litre de sang LOL

bon voilà, c'est vrai que j'ai senti une certaine méchanceté dans tes messages, mes je comprends ton raisonnement Smile

De celui qui évite d'être "méchant" par peur d'être puni et de celui qui le fait par pur altruisme, lequel juge tu le plus "sage" ?

moi je dirais que les deux sont sages tant que tous deux font des efforts pour ne pas être méchants, par peur ou par altruitisme---------> mais le résultat est le même et c'est ce qui est de plus important. Mr. Green

y a que les haineux qui sont égoïstes ! Okay

oui, il est donc haineux !

en quoi ton "être sage" est-il différent du "soit sage !" que l'on donne aux enfants pour qu'ils soient dociles et soumis ?

pour moi, la sagesse c'est le respect Okay

un enfant ne connais pas la signification du mot "sage", c'est pour ça qu'on est obligé d'être "ferme" avec lui. "punition" et "récompense" ça marche pour les enfants !
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 22:19 (2012)    Sujet du message: Il est terrible le jugement de Dieu Répondre en citant

Citation:
De celui qui évite d'être "méchant" par peur d'être puni et de celui qui le fait par pur altruisme, lequel juge tu le plus "sage" ?

moi je dirais que les deux sont sages tant que tous deux font des efforts pour ne pas être méchants, par peur ou par altruitisme---------> mais le résultat est le même et c'est ce qui est de plus important. Mr. Green
Le plus important pour les autres, qui auraient pu être les victimes de celui qui évite d'être "méchant" par peur... mais est-ce vraiment le plus important pour lui-même ?
Citation:

y a que les haineux qui sont égoïstes ! Okay
Vraiment ? Je crains que nous n'ayons pas tout a fait la même définition de "égoïste". Pour moi, un "égoïste" est une personne aveuglé par son ego, qui ne pense qu'à elle-même sans se soucier des autres.

Imaginons par exemple un individu mou, amorphe et apathique. Imaginons-le riche, très riche... et obèse, tant qu'à faire. Imaginons le aussi être fils unique d'une famille très aisée financièrement, et imaginons qu'il n'ait que très peu vu ses parents. Faisons de ce personnage imaginaire le pire des égoïstes... Il ne pense qu'à lui-même, parce que depuis sa plus tendre enfance tout le monde est à son service. Encore aujourd’hui il n'est entouré que de serviteurs obséquieux et "lèches-bottes". Sa vie lui donne l'illusion d'être le centre du monde, et il n'envisage même pas d'accorder ne serait-ce qu'une seconde d'attention à autrui.
Il ne pense qu'à lui même, les autres ne sont pour lui que des éléments du décor.

Faudrait-il vraiment que ce personnage soit "haineux" ? Qu'il soit haineux impliquerait qu'il agresse les autres, au moins en son fort intérieur. Hors, notre personnage est bien trop mou pour cela... et il ne voit les autres que comme des insectes insignifiants. Il n'éprouve pas la moindre "haine" pour les autres, il n'éprouve qu'une indifférence profonde et totale...

Notre personnage est crédible, et je ne serais pas surpris que plusieurs individus semblables existent. Pourtant, il est égoïste sans être haineux.

Je ne nies pas qu'il puisse y avoir des égoïstes haineux, mais toutes les personnes soumises à leur haine ne sont pas forcément égoïstes, et tous ceux soumis à leur égo ne sont pas forcément égoïste.
Citation:

oui, il est donc haineux !
Pardon ? Neutral
Ma question était ici "cet homme (haineux) est-il sage, et de la même sagesse que Gandhi ?". Tu me réponds que oui, il est sage, et qu'il est "donc" haineux... comme Gandhi ?
Citation:

en quoi ton "être sage" est-il différent du "soit sage !" que l'on donne aux enfants pour qu'ils soient dociles et soumis ?

pour moi, la sagesse c'est le respect Okay

un enfant ne connais pas la signification du mot "sage", c'est pour ça qu'on est obligé d'être "ferme" avec lui. "punition" et "récompense" ça marche pour les enfants !
Ça marche pour les enfants, effectivement... mais quand on grandit, on passer à autre chose, tu ne crois pas ? Quelque chose comme une sagesse véritable et plus "mûr"...

Le respect, par exemple, comme tu le dis. Mais le respect n'est pas et n'a pas à être une "peur du gendarme"... Pour moi, si tu ne "respectes" une personne que parce que tu as peur d'être puni si tu ne le fait pas, tu ne respectes pas véritablement cette personne et ne fait que lui donner une illusion de respect !
Lila

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 11:02 (2012)    Sujet du message: Il est terrible le jugement de Dieu Répondre en citant

Je ne nies pas qu'il puisse y avoir des égoïstes haineux, mais toutes les personnes soumises à leur haine ne sont pas forcément égoïstes, et tous ceux soumis à leur égo ne sont pas forcément égoïste haineux tu veux dire.

Pardon ?
Ma question était ici "cet homme (haineux) est-il sage, et de la même sagesse que Gandhi ?". Tu me réponds que oui, il est sage, et qu'il est "donc" haineux... comme Gandhi ? 

euh..  Embarassed

Ça marche pour les enfants, effectivement... mais quand on grandit, on passer à autre chose, tu ne crois pas ? Quelque chose comme une sagesse véritable et plus "mûr"...

je ne sais pas de quelle religion tu es mais, pour moi, l'esprit humain devant Dieu est comparable à l'esprit d'un petit enfant devant ses parents, tu vois ce que je veux dire?

Amicalement. Smile
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 22:19 (2012)    Sujet du message: Il est terrible le jugement de Dieu Répondre en citant

Citation:
e ne nies pas qu'il puisse y avoir des égoïstes haineux, mais toutes les personnes soumises à leur haine ne sont pas forcément égoïstes, et tous ceux soumis à leur égo ne sont pas forcément égoïste haineux tu veux dire.

Oui, effectivement, désolé !

Citation:
je ne sais pas de quelle religion tu es mais, pour moi, l'esprit humain devant Dieu est comparable à l'esprit d'un petit enfant devant ses parents, tu vois ce que je veux dire?
Il n'y a donc pour toi pas de sagesse "adulte", libéré de la peur de la punition puérile ?

Tu disais que la sagesse est pour toi le respect, et tu défends le fait que la sagesse passe par la peur de la punition...

Considères-tu donc qu'il n'y a aucune différence entre montrer du respect à quelqu'un par peur qu'il nous frappe et respecter quelqu'un par "amour" et par estime pour sa personne ?
Lila

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 10:11 (2012)    Sujet du message: Il est terrible le jugement de Dieu Répondre en citant

Pancréas de Justice a écrit:

Tu disais que la sagesse est pour toi le respect, et tu défends le fait que la sagesse passe par la peur de la punition...

Considères-tu donc qu'il n'y a aucune différence entre montrer du respect à quelqu'un par peur qu'il nous frappe et respecter quelqu'un par "amour" et par estime pour sa personne ?

justement, l'esprit humain n'a pas suffisamment évolué pour comprendre le vrai sens du "Respect" et de l'Amour et surtout, le vrai sens du mot Liberté !

si une personne ne fait pas de mal et respecte les gens par peur de punition, avec le temps elle apprendra à être sage.

ce n'est pas facile de supporter le mal des autres tu sais ?

si par exemple, une personne te fais du mal, mais tu ne lui rends pas la pareille parce que si tu lui rends la pareille tu seras puni (selon ma religion) ------------------> avec le temps, ça va devenir une habitude et tu apprendras à pardonner ------------------------> pardonner aussi c'est de la sagesse

c'est par expérience que je dis ça ! Mr. Green

tu vois ce que je veux dire ?

très amicalement !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:35 (2016)    Sujet du message: Il est terrible le jugement de Dieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation