Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pratique religieuse
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Philosophie -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 10:40 (2012)    Sujet du message: pratique religieuse Répondre en citant

Avez vous des pratiques religieuses ?

Personnellement, bien que ne me rattachant à aucune religion, je pratique régulièrement des formes de méditation rudimentaire.
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 10:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 10:46 (2012)    Sujet du message: pratique religieuse Répondre en citant

"La culture c'est l'aventure."

C'est le principe du new age.
Visiter le site web du posteur
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 10:57 (2012)    Sujet du message: pratique religieuse Répondre en citant

Je ne comprends ce que tu veux dire.

En tant que chrétien et bouddhiste, pries-tu et médites-tu ?
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 11:57 (2012)    Sujet du message: pratique religieuse Répondre en citant

Oui, bien sûre.

Dans le secret de mon coeur.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 12:19 (2012)    Sujet du message: pratique religieuse Répondre en citant

Encore une fois, tu réponds de façon très laconique... Je ne sais pas si tu cherches à sembler "énigmatique", mais tu parais plutôt évasif...

Que signifie pour toi "prier et méditer" dans le secret de ton cœur ?

Je ne connais pas très bien les pratiques des Témoins de Jéhovah, mais il me semble qu'elles sont toutes très liés à leur institution... hors, j'ai cru comprendre que tu n'en faisais pas parti. Tu ne participes donc ni à leurs réunions hebdomadaires, ni à leur "commémoration" annuelle, et ne prêche pas pour eux... Pratiques-tu des équivalents de tout cela en solitaire, où bien considères-tu ses aspects (pourtant essentiels) de la religion des TJ comme superficielles et inutiles ?

A propos de la méditation... elle est un élément primordiale de l'enseignement de Bouddha, néanmoins, il me semble bien que le courant Nichiren lui préfère la dévotion... Récites-tu le Daimoku ? C'est un point très important, inévitable, même, du Bouddhisme Nichiren...

Au fait, as-tu déjà essayé de méditer ?
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 13:00 (2012)    Sujet du message: pratique religieuse Répondre en citant

C'est personnel.

C'est dans le secret de mon coeur.

---

Je pratique le soutra du lotus, le roi des soutras du Bouddha, la pratique la plus difficile de toutes.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 21:45 (2012)    Sujet du message: pratique religieuse Répondre en citant

Ne va pas croire que je nie le fait que l'on puisse méditer au fond de nous même, en continu, quoi que nous fassions... Ou que je prétende que ce soit opposé au Bouddhisme. Bien au contraire, c'en est un aspect important.

Seulement, dans le Bouddhisme justement, cette "méditation générale, continue" n'est pas suffisante, il faut aussi régulièrement prendre le temps de pratiquer une méditation plus stricte. En fait, la pratique "ponctuelle" de la méditation est même nécessaire à l' "attitude méditative" continue, puisque sans elle il n'est pas possible de faire l'expérience de ce qu'est la méditation...
Tu ne peux donc pas "méditer dans le secret de ton coeur" si tu n'as jamais pris le temps de pratiquer le bhavana...

Bien sûr, le courant bouddhiste que tu as choisi a un avis légèrement différent sur la question. Il estime que nous sommes trop stupides et trop faibles pour être capables de méditer tous seuls comme des grands... et il substitue à la pratique de la méditation que prônait Bouddha Sakyamuni une forme de dévotion pour laisser Bouddha & Boddhisatva faire le boulot à notre place.

Dire que tu "pratiques le Sutra du Lotus" ne signifie rien, le sutra du Lotus n'est pas une pratique... par contre, il y a bien une pratique qui y est associé dans le "bouddhisme" de Nichiren, il s'agit du fameux "Daimoku". Cette pratique consiste en une répétition des syllabes du titre (en japonais) du Sutra du Lotus, "Myoho Renge Kyo". Il s'agit d'un point centrale de cette forme de bouddhisme, qui ne peut pas être contourné... Nichiren disait d'ailleurs à son sujet : "Il y a rémunération en mérite même pour celui qui ne comprend pas quand il récite Nam(u) myoho renge kyo, comme ne cesse de grandir le corps de l'enfant qui boit le lait maternel sans en connaître les bienfaits."

Bien sûr, pour moi, il ne s'agit que d'une pitoyable excuse pour ne pas avoir à faire l'effort méditer... mais quoi qu'il en soit, quel que soit la forme de Bouddhisme vers laquelle tu te tournes, où même si tu restes dans une "philosophie bouddhique vague", ton "attitude méditative" doit être associé à des pratiques ponctuelles strictes (dévotions ou méditation, au choix).
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 22:34 (2012)    Sujet du message: pratique religieuse Répondre en citant

J'aime bien aussi cette citation de Nichiren :

"Dans la période des derniers jours de la Loi..., chaque personne, qu’elle soit sage ou ignorante, délaissera les autres pratiques et se joindra à la récitation "Hommage au soutra du lotus".

---

Moi aussi je rend hommage au roi des soutras durant la fin du Dharma.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 23:00 (2012)    Sujet du message: pratique religieuse Répondre en citant

J'ai l'impression que l'on a un peu une conversation de sourd... à ton avis, que signifie "Nam(u) myoho renge kyo" ?

Tu te revendiques du Bouddhisme Nichiren sans savoir comment dire (et même sans savoir reconnaitre dans dans le message d'un autre) "hommage au sutra du lotus" en japonais ? Laughing

trêve de plaisanterie. Penses-tu que le mot "récitation" est là par hasard dans la phrase que tu cites ? Il fait ici précisément allusion au Daimoku que je t'ai expliqué précédemment. Ça n'a rien de surprenant, d'ailleurs, le Bouddhisme de Nichiren se résume presque entièrement à cette pratique... Nichiren ne te demande pas de "faire hommage au sutra du lotus" subjectivement, à ta façon, il te demande de le faire en répétant en boucle, sans réfléchir "hommage au sutra du lotus, hommage au sutra du lotus !". Enfin, "Nam(u) myoho renge kyo", plutôt, parce que le japonnais c'est plus magique que le français...

Quoi qu'il en soit, et quoi qu'en ait dit un moine japonnais du moyen-âge, Bouddha prônait avant tout la méditation et la recherche spirituelle personnelle... ce n'est d'ailleurs peut-être pas un hasard si pour ainsi dire tous les courants Bouddhistes préfèrent la méditation à la dévotion, tu ne crois pas ? Les seules bouddhismes purement "votifs" sont l'amidisme, religion qui s'est formé en Chine à partir d'une connaissance du bouddhisme vague et floue, et l'école de Nichiren, fondée au moyen-âge par un moine japonnais très loin (que ce soit dans l'espace, dans le temps ou dans l'enseignement) du Bouddha Gautama...

Tu es vraiment une énigme pour moi, Coeur de Loi... tu n'es pas d'origine japonaise, à ce que je sache... en tout cas, si c'est le cas, tu n'en as pas l'air. Tu n'es donc pas Nichiren par ton éducation... tu as donc bien dû "choisir" cette religion. Pourquoi celle-ci ? Tu as bien dû te pencher un peu sur les enseignements généraux du bouddhisme, avant de faire ton choix, pourquoi avoir choisi l'un des courants bouddhistes les plus éloignés de l'enseignement de Bouddha ?
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 23:12 (2012)    Sujet du message: pratique religieuse Répondre en citant

Je suis un bouddhiste du Mahayana.

Pour moi, hors du soutra du lotus il n'y a pas de bouddhisme durant la fin du Dharma. La pratique de ce grand soutra, c'est le chemin direct à l'Éveil, l'accès au grand véhicule.

Bref, je suis du Mahayana, je suis un pratiquant du soutra du lotus.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 23:38 (2012)    Sujet du message: pratique religieuse Répondre en citant

Tu sais que même dans le Mahayana, il y a de nombreux autres soutra que celui du Lotus ? Le sutra du Coeur, par exemple,qui est sûrement plus connu que le Sutra du Lotus... ou encore le Sutra du Diamant, pour les mahayanistes plus avancés. Ce ne sont que des exemples, bien sûr, il doit y en avoir au moins une trentaine, mais je n'ai pas lu les autres.

As tu déjà lu d'autres Sutra que celui du Lotus ? Qu'est-ce qui te le fait considérer comme supérieur aux autres ?

A ce que je sache, le Bouddhisme Nichiren est le seul à considérer qu'il n'y a qu'un sutra digne d'intérêt... tous les autres courants*, Mahayana ou non, reconnaissent que la compréhension du Bouddhisme passent par l'étude de nombreux textes, par la réflexion, et surtout... par la méditation.

(*tous les autres courants, sauf le bouddhisme de la Terre Pure, évidemment)

Ton comportement est très paradoxale, tu dis rechercher en le Bouddhisme une philosophie, mais tu ne t'attaches qu'à ce qui y ressemble à de la religion. S'attacher à un Livre unique, "parfait", et considérer que tout y est révélé, ça te rappelle quelque chose ? A moi oui... et ce n'est ni la philosophie, ni le Bouddhisme.
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 10:14 (2012)    Sujet du message: pratique religieuse Répondre en citant

Voilà ce qu'en dit maitre DOGEN :

Dôgen (1200-1253), fondateur de l'école zen sôtô au Japon. Il écrivait :

"Parmi tous les sûtras prêchés par le grand maître, le vénérable des Shâkya, le Sûtra du Lotus est leur roi et leur père. Les autres sûtras et dharma sont tous comme ses sujets ou ses enfants.

L'enseignement contenu dans le Sûtra du Lotus représente la vérité, les autres sûtras ne rendent tous que des expédients et ne reflètent pas l'intention originelle du Bouddha. Doit-on prendre les autres sûtras et les comparer au Lotus afin de le cerner ?

S'il n'y avait cette force et ces mérites dans le Lotus, il n'y aurait pas d'autre sûtra; tous les autres sûtras ne font qu'introduire au Lotus."

(Shôbôgenzô kie buppôsôbô, "Prendre refuge dans les trois trésors")

Source : http://www.zen-occidental.net/sutras/lotus1.html

.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 13:03 (2012)    Sujet du message: pratique religieuse Répondre en citant

Dogen est un ancien moine Tendaï (courant duquel est aussi issu Nichiren), et c'est surtout en tant que tel qu'il vénère le Sutra du Lotus. C'est le Tendaï qui a lancé cette "mode" de considérer le Sutra du Lotus comme supérieur, mais il ne rejetait pas tous les autres écrits pour autant... ce dernier point est un caprice de Nichiren. Le Bouddhisme Chan (et sa version japonaise, le Zen) accorde beaucoup d'importance (presque plus qu'au sutra du Lotus) à de nombreux autres sutra, tel le Sutra Lankavatara (que je n'ai pas encore lu mais dont je connais grossièrement le contenu), le Sutra du Coeur et le Sutra du Diamant...

Néanmoins, Je ne nie pas que beaucoup de courants accordent une très grande importance au soutra du Lotus, mais, mis à part le nichiren, tous reconnaissent aussi que les autres soutra ont leurs importances... Même Dogen ne les rejetait pas, et bien que les estimant inférieurs au sutra du Lotus, il n'estimait pas leur étude (ou au moins leur lecture) comme inutile pour autant.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu choisis de te limiter à ce seul sutra. Tu es bien conscient qu'il ne provient pas de Bouddha Sakyamuni ? Il a été écrit plus d'un demi-millénaire après la mort de ce dernier... "l'explication" pour cela est qu'il s'agit d'un discours de Gautama conservé dans un monde de serpents magiques... mais il s'agit de la partie "mythique" (et religieuse) du Bouddhisme. N'étant pas bouddhiste au sens religieux du terme, tu n'as aucune raison de te rattacher à ces croyances "païennes". Et tu es libre de te rendre à l'évidence en acceptant que le sutra du Lotus a été écrit bien plus tard pour justifier une forme de Bouddhisme différente des enseignements initiaux du Bouddha.

Bien sûr, je ne rejette pas le Soutra du Lotus pour autant... que ce ne soit pas Gautama qui l'ait écrit ne change rien. Ce n'est pas à l'auteur d'un texte que l'on juge sa qualité... seulement, je ne vois aucune raison de vénérer ce livre... surtout si on prétend lui accorder une valeur philosophique plutôt que religieuse.

Enfin, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que tu ne cites que des maitres japonnais... tu es bien conscient que le Japon est sans doute la "région bouddhiste" pour laquelle les enseignement de Bouddha ont été les plus difficiles d'accès ? Et donc, en faisant preuve d'un minimum de logique, celle dont les enseignements sont les plus éloignés du Bouddhisme initial...
Tu as déjà joué au jeu du téléphone arabe ? Tu sais, tu chuchotes quelque chose à l'oreille de ton voisin, il le répète en chuchotant au suivant, etc... arrivé au bout de la ligne, le message initiale est toujours très déformé... et bien, dans la diffusion du Bouddhisme, c'est le Japon qui est au bout de la ligne.
Si tu veux te pencher sur le bouddhisme, il serait peut-être plus intelligent de commencer par étudier des maitres d'Inde (pour le Mahayana), de Ceylan (pour le Theravada) et du Tibet (pour le Varjayana), tu ne crois pas ? Si c'est bien l'aspect "philosophique" du Bouddhisme qui t'intéresse, tu ferais mieux de te renseigner sur le maximum de formes de Bouddhisme. S'enfermer dans une doctrine et ne même pas regarder les autres est le contraire de la philosophie...
Autre chose : certains consacrent leur vie entière à la compréhension du Bouddhisme, et nombre d'entre eux avouent ne pas croire pouvoir y parvenir en une seule vie... penses-tu vraiment, en ayant lu un seul texte et sans pratiquer la méditation, pouvoir prétendre être un "être d'éveil" et considérer comme acquise la sagesse bouddhiste ?

Sur ce, je crains ne m'être quelque peut écarté du sujet de ce topic, et je m'en excuse... revenons en donc aux pratiques. J'ai été très surpris de te voir citer un maitre du Zen. Il s'agit du courant Mahayana qui accorde le plus d'importance à la méditation ! N'a tu jamais entendu (ou lu) l'expression "le zen, c'est zazen" ?
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 13:12 (2012)    Sujet du message: pratique religieuse Répondre en citant

Je crois que le soutra du lotus vient du Bouddha, qu'il est authentique.
À partir de là, je pratique l'enseignement le plus important du Bouddha.

Bonne route sur la voie.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 13:25 (2012)    Sujet du message: pratique religieuse Répondre en citant

Je devine que ton "bonne route sur la voie" signifie "ma réponse est trop bien pour être contredite alors je ne te répondrais plus, je t'ignore, na !" mais je vais tout de même te répondre. Libre à toi de me lire ou non... et de répondre ou non (ne serait-ce que pour toi-même) aux questions que je te pose.
Citation:

Je crois que le soutra du lotus vient du Bouddha, qu'il est authentique.

Tu "crois" ? Intéressant. Tu adoptes donc bien le bouddhisme comme une croyance et non comme une philosophie ?
Citation:

À partir de là, je pratique l'enseignement le plus important du Bouddha.

Que signifie pour toi "pratiquer un enseignement" ? Bouddha n'a jamais enseigné qu'il fallait "croire" et "avoir la foi". Je crains que tu ne confondes un peu Bouddhisme et Christianisme...
Bouddha enseignait effectivement qu'il fallait avoir une attitude méditative continuellement (en suivant le noble octuple sentier et la vie médiane) mais il enseignait aussi qu'il fallait pour cela pratiquer régulièrement la méditation de façon stricte et ponctuelle.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:44 (2016)    Sujet du message: pratique religieuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Philosophie -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation