Index du Forum


Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Croire"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Exposé libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pancréas de Justice


Hors ligne

Inscrit le: 27 Mai 2012
Messages: 162

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 21:58 (2012)    Sujet du message: "Croire" Répondre en citant

On en a rapidement parlé ailleurs, j'aimerais y revenir... Le mot "croire", même s'il signifie toujours "prendre pour vrai quelque chose dont l'on ne peut pas montrer la véracité (aux autres ou à soi même)", peut désigner des concepts très différents :

Sens neutre de "croire" :
Je désigne par là le fait de "croire" quelque chose par défaut, tout en étend prêt à croire autre chose si la raison nous y pousse. Par exemple, de nombreuses personnes (religieuses ou non) "croient" (sens neutre) que Christophe Colomb est le premier à avoir traverser l'Atlantique pour se rendre en Amérique. Mais tous, religieux ou non, sont près à accepter sans aucun problème qu'il s'agit en fait de Leif Erikson, un demi-millénaire plus tôt, si on leur apprend.
Bien que ce soit grammaticalement correct, le terme "croyance" n'est jamais utilisé pour ce référer aux "croyances neutres"... sinon, le simple fait de tenir pour vrai l'existence des ornithorynques sans en avoir vu ferais de nous des "croyants" !
Lorsque l'on dit des athées qu'ils "croient au hasard", c'est au sens neutre du terme... ils "croient" au hasard autant que certains (religieux ou non) "croient" que Christophe Colomb fut le premier Européen en Amérique, et autant que tous ceux (religieux ou non) qui "croient" que les ornithorynques existent sans en avoir vu.

Sens religieux de "croire" :
Le fait de croire "religieusement" se distingue du "croire neutre" en un point très important :
Quelque chose à laquelle on "croit" de façon neutre n'est qu'un substitue de savoir, inférieur au savoir et reconnu comme tel, et que l'on jettera immédiatement à la poubelle en cas de contradiction avec le savoir.
Lorsque l'on "croit religieusement" à quelque chose, on accorde plus de valeur à cette croyance qu'à notre savoir, et pour rien au monde on ne remettrait en cause cette croyance.

La différence est là : le "croire" neutre est reconnu inférieur au savoir ; le "croire" religieux est imaginé supérieur au savoir.

Le plus souvent, les croyances religieuses répondent à des questions auxquels il n'est pas possible de répondre, de sorte à ce qu'elles n'aient jamais à entrer en contradiction avec le savoir. Mais il peut arriver que certains entretiennent des "croyances religieuses aberrantes", c'est à dire affirmant des choses pouvant être confirmé ou infirmé par notre savoir. Bien sûr, ces croyances n'étant fondées sur rien, elles s'opposent très souvent à ce que l'on découvre du monde... et ces "croyants aberrants" se mettent alors à défendre des opinions que les faits et la raisons désignent comme absurdes.
Si ces gens "croyaient" de façon neutre, il ferait passer la raison et le savoir avant la croyance... hors ce n'est pas le cas.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 16 Juin - 21:58 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Exposé libre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com