Index du Forum


Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dieu le veut (les croisades)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 2 909
Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 13:30 (2014)    Sujet du message: Dieu le veut (les croisades) Répondre en citant

Jérusalem restait pour les chrétiens le centre du monde spirituel terrestre. Le pèlerin pouvait s'y recueillir devant le calvaire et le Saint-Sépulcre. À l'approche du millénaire de la mort du Christ en 1033, Le flot des pèlerins augmenta encore. De nombreux monastères furent construits dans la ville. Les plus riches pèlerins étaient parfois dépouillés par les bédouins, et certains groupes de pèlerins s'organisèrent en véritables troupes armées.

En 1063, dans une lettre envoyée à l'archevêque de Narbonne, le pape écrivit que ce n'était pas un péché de verser le sang des infidèles. Ce document innovait en affirmant que prendre part à une guerre utile à l'Église était une pénitence comme l'aumône ou un pèlerinage.

En 1095, le pape Urbain II appelle aux armes toute la chrétienté pour délivrer Jérusalem. À cet appel lancé directement aux chevaliers sans passer par les rois, la foule enthousiaste répond : « Deus lo volt » (Dieu le veut) et décide de prendre la croix, c'est-à-dire fait vœu d'aller à Jérusalem. Le signe de ce vœu est une croix de tissu, symbole de renoncement et d'appartenance à la nouvelle communauté des pèlerins en armes dotés de privilèges.

La première croisade débute en 1096 avec des milliers de pèlerins piétons, pour réoccuper une partie des terres perdues lors de l'expansion arabe du IXe siècle, et ainsi rendre Jérusalem accessible au pèlerinage. Elle aboutit à la fondation des États latins d'Orient, dont la défense justifie les sept autres croisades principales, de 1095 à 1291, date de la perte des dernières positions latines en Orient.

Il est cependant impossible de renoncer au vœu de partir sous peine d'excommunication. Urbain II reste dix mois de plus en Francie occidentale pour y prêcher la croisade. Son appel s'adresse surtout à son milieu d'origine, la noblesse franque du Sud de la Loire.

L'armée ne prend la route de Jérusalem qu'en janvier 1099. Les chrétiens syriens indiquent la route la plus sûre aux chevaliers latins. Ils descendent le long de la côte, prenant plusieurs villes. Ils prennent Bethléem le 6 juin et assiègent Jérusalem le lendemain. La ville est prise le 15 juillet 1099 après un assaut de deux jours. Selon le chroniqueur arabe Ibn Al-Athir "la population de la ville sainte fut passée au fil de l'épée, et les Franjs massacrèrent les musulmans pendant une semaine.

Abasourdis par tant de fanatisme, les dignitaires des communautés chrétiennes orientales décident de résister et refusent de révéler à l'occupant le lieu où ils ont caché la vraie croix sur laquelle le Christ est mort. Arrêtant les prêtres qui ont la garde de la croix et les soumettant à la torture, ils parviennent à enlever par la force aux chrétiens de la ville sainte la plus précieuse de leurs reliques.

Le vizir fatimide Al-Afdal Chahinchah arrive en Palestine 20 jours après le massacre et s'installe à Ascalon. Les franjs décident d'attaquer l'armée d'Al-Afdal à Ascalon où ils triomphent et où 10.000 âmes périssent et le camp pillé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisade

---

Dieu ne le veut pas, le chrétien n'a pas de lieu saint, il a une espérance dans la résurrection après que le Christ soit revenu avec son armé d'anges pour Armaggedon afin de gouverner la Terre.
_________________
.
"Hommage au soutra du lotus"
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 11 Mai - 13:30 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
yacoub


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 1 400
Genre: Masculin
Spiritualité: Né mahométan devenu mahometophobe

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 17:35 (2014)    Sujet du message: Dieu le veut (les croisades) Répondre en citant

Toute cette terre appartient aux fils d' Israël
ça va de soi
c'est une évidence
qui doit crever les yeux
les goyim ne sont là que pour servir le Peuple Élu
Razz
pas de chrétiens
pas de musulmans
_________________
« Ah ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez vous pas ? Ah ! Insensé qui croit que je ne suis pas toi ! »
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur ICQ AIM
yacoub


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 1 400
Genre: Masculin
Spiritualité: Né mahométan devenu mahometophobe

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 14:05 (2014)    Sujet du message: Dieu le veut (les croisades) Répondre en citant

Citation:

m'ouais...

Ceci dit ça date de quand les croisades ?

On peut y changer quelque chose ?

C'est marrant comme il faudrait critiquer un passé révolu depuis des siècles et ne rien dire sur ce qui se passe aujourd'hui même en 2014, presque 2015

Shocked
Le jihad a commencé en 622 et il ne s'est jamais arrêté même aujourd'hui
tandis que la première croisade date de 1095 suite aux exactions commises
sur les chrétiens coptes par les sbires du calife fou Al Hakim qui est devenu le dieu des druzes
et par le refus des turcs seldjoukides de laisser libre passage aux chrétiens pour le pèlerinage à Jérusalem
La chrétienté d'Europe n'a pas réagi quand le calife Omar a colonisé la Syrie et la Palestine
Voici ce que dit Chateaubriand à propos des croisades toujours


    Les écrivains du XVIIIe siècle se sont plu à représenter les croisades sous un jour odieux. […] Les croisades ne furent pas des folies, comme on affectait de les appeler, ni dans leur principe, ni dans leur résultat. […] Les chefs de ces entreprises guerrières n’avaient pas les petites idées qu’on leur suppose, et ils pensaient sauver le monde d’une inondation de barbares. […] Où en serions-nous si nos pères n’eussent repoussé la force par la force ? Que l’on contemple la Grèce et l’on apprendra ce que devient un peuple sous le joug des musulmans. […] Les croisades, en affaiblissant les hordes mahométanes au centre même de l’Asie, nous ont empêchés de devenir la proie des Turcs et des Arabes [1]. Les Maures ont été plusieurs fois sur le point d’asservir la Chrétienté. Et quoique ce peuple paraisse avoir eu dans ses mœurs plus d’élégance que les autres Barbares, il avait toutefois dans sa religion, qui admet la polygamie et l’esclavage, dans son tempérament despotique et jaloux, il avait disions-nous, un obstacle invincible aux lumières et au bonheur de l’humanité. Les ordres militaires d’Espagne, en combattant ces infidèles, nous ont donc […] préservés de très grands malheurs. […] On a blâmé les chevaliers d’avoir été chercher les infidèles jusque dans leurs foyers. Mais on n’observe pas que ce n’était, après tout, que de justes représailles contre des peuples qui avaient attaqué les premiers les peuples chrétiens : les Maures […] justifient les croisades. Les disciples du Coran sont-ils demeurés tranquilles dans les déserts de l’Arabie, ou n’ont-ils pas porté leur loi et leurs ravagesjusqu’aux murailles de Delhi et jusqu’aux remparts de Vienne ? Il fallait peut-être attendre que le repaire de ces bêtes féroces se fut rempli de nouveau, et parce qu’on a marché contre elles sous la bannière de la religion, l’entreprise n’était ni juste ni nécessaire ! Tout était bon, Teutatès, Odin, Allah, pourvu qu’on n’eût pas Jésus-Christ [2] !

_________________
« Ah ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez vous pas ? Ah ! Insensé qui croit que je ne suis pas toi ! »
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur ICQ AIM
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:43 (2016)    Sujet du message: Dieu le veut (les croisades)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Monothéisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com