Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tabou et racisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Débat de société
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 12:03 (2014)    Sujet du message: Tabou et racisme Répondre en citant

On questionne des enfants sur leur préférence et leur préjugé sur 2 poupées de couleurs différentes.

http://www.dailymotion.com/video/x1usn2n_des-enfants-confrontes-au-racisme_…

---

Est-ce normal d'avoir une préference ?
Est-ce normal d'avoir des préjugés ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 12:03 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Morgane

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 18:00 (2014)    Sujet du message: Tabou et racisme Répondre en citant

Inutile d'aller plus loin que cette question :

Quelle poupée est méchante ?

Comme d'hab, c'est de la merde avec des questions orientées.
yacoub

Spiritualité: Né mahométan devenu mahometophobe

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 13:45 (2014)    Sujet du message: Tabou et racisme Répondre en citant

Ça marche pour moi
Eurynome

Spiritualité: Athée/Agnostique

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 13:14 (2014)    Sujet du message: Tabou et racisme Répondre en citant

Morgane a écrit:
Inutile d'aller plus loin que cette question :
Quelle poupée est méchante ?
Comme d'hab, c'est de la merde avec des questions orientées.

J'ai pas regardé la vidéo mais, pour le coup,... Shocked
Ne faudrait pas t'il plutôt dire aux enfants qu'il n'y a pas de "méchants"* - tant qu'il n'y a pas de certitude - et que dire "Quelle poupée est méchante?" revient à dire "Il y a forcément un méchant"?

Pourtant, cette histoire me rappelle un chapitre de sociologie, sur la représentation sociale, avec la démonstration qu'un "noir" est perçu comme potentiellement plus violent qu'un "blanc", y compris du point de vue d'un "noir" - l'exemple cité en introduction parlait d'un fait-divers aux USA, où un policier avait abattu un noir qui tenait ses papiers en main mais que le policier croyait être une arme.

*Même si dans la vraie vie, c'est plutôt l'effet inverse: tout le monde est un "méchant" jusqu'à ce qu'on ai la certitude qu'il est "gentil". Mr. Green

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 21:01 (2014)    Sujet du message: Tabou et racisme Répondre en citant

Pour les Américains, peut-être.

Mais dans la France d'avant, les Noirs étaient perçus comme gentils, comme de "grands enfants" selon un mot de Charles Trenet.

Dans "Tintin au Congo", les Noirs ne sont jamais méchants.
yacoub

Spiritualité: Né mahométan devenu mahometophobe

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 15:51 (2014)    Sujet du message: Tabou et racisme Répondre en citant

Laughing
Considérer les noirs comme des grands enfants irresponsables,
ce n'est pas forcément très bien.

Et puis il n y a pas que les noirs il y a les arabes et les chinois.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:06 (2016)    Sujet du message: Tabou et racisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Débat de société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation