Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La laicité dans la constitution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Débat de société
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 16:27 (2012)    Sujet du message: La laicité dans la constitution Répondre en citant

Le président M. HOLLANDE veut aller plus loin pour la laicité, il veut la mettre dans la constitution, donc grosse polémique avec les chefs religieux, surtout sur le cas de l'Alsace-Moselle, réponse :

"Je ne remettrai pas en cause les dispositions de lois spécifiques qui s’appliquent à l’Alsace-Moselle. Elles sont l’héritage historique du rattachement de ces régions à l’Allemagne entre 1871 et 1918 et sont une composante essentielle de l’identité alsacienne au même titre que le bilinguisme et la culture régionale. Notre République est et restera respectueuse des identités et des diversités locales."

(Lien)

---

C'est compris ? bon, n'en parlons plus.
- C'est scandaleux, maintenant c'est légitime pour raison d'héritage historique...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 16:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 18:33 (2012)    Sujet du message: La laicité dans la constitution Répondre en citant

Qu'accuses-tu exactement, la plus grande laïcité de l'état ou la non-laïcité de l'Alsace ?
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 18:55 (2012)    Sujet du message: La laicité dans la constitution Répondre en citant

Je suis pour la laicité.
Pancréas de Justice

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 20:01 (2012)    Sujet du message: La laicité dans la constitution Répondre en citant

Ah, et bien dans ce cas je suis d'accord avec toi.

Par contre, à propos de l'Alsace... nous sommes d'accord à ce sujet, ils sont absurdement archaïques. Mais bon, personnellement leur cas ne me gêne pas... ils ne sont qu'une petite anecdote de la France, et la religion catholique ne leur est pas non plus imposé...

Lorsque la tradition devient un poids qui nous empêche de progresser, il est normal de l'enterrer au musée, mais tant que ce n'est pas le cas, je trouve assez plaisant de la voir vivre...
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 14:08 (2012)    Sujet du message: La laicité dans la constitution Répondre en citant

Bonjour à tous

La laicité positive a encore frappé, c'est innommable, on brouille les cartes, on joue avec les mots, on ridiculise les valeurs républicaine.

---

"Le Président a adressé dimanche un message de voeux aux musulmans de France, à l'occasion de la fin du Ramadan, soulignant au passage le caractère "indéfectible" de la laïcité."

"Je souhaite que cette fête (religieuse) du pardon, du partage et du souci de l'autre, contribue à la concorde, dont notre Nation a tant besoin". M. HOLLAND

(Lien)

---

Je rappelle que l'État et le président ont une obligation de laicité, ils ne doivent pas s'occuper des religions, alors c'est quoi c'est délits avec grande déclaration de laicité par dessus ?
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 09:32 (2012)    Sujet du message: La laicité dans la constitution Répondre en citant

C'est illégal de s'occuper des religions, l'État a une obligation de laicité.

---

"La loi de séparation des Églises et de l'État en 1905, élément clé de la laïcité française, introduit la notion de « culte » qui désigne la pratique associée à une croyance au sens large.

L'État s'interdit de définir ce qu'est ou n'est pas une religion ou une croyance. "

(Lien)
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 23:23 (2012)    Sujet du message: La laicité dans la constitution Répondre en citant

La laicité est déjà dans l'article premier de la constitution :

"ARTICLE PREMIER

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion."

---

http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html#titre1
yacoub

Spiritualité: Né mahométan devenu mahometophobe

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 16:47 (2012)    Sujet du message: La laicité dans la constitution Répondre en citant

Le FN prétend être le seul Parti qui défend une laïcité pure et dure mais cependant
il est islamophobe et pas christianophobe.

yacoub

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 13:52 (2012)    Sujet du message: La laicité dans la constitution Répondre en citant

Au Maroc, en Algérie et ailleurs

El Watan Week End s'intéresse au ramadan :
« Le 8 août, la chanteuse libanaise et de confession chrétienne, Yara, est arrêtée pour avoir fumé une cigarette alors qu'elle se rendait à son hôtel de Constantine. Depuis le début du Ramadhan, plus de 117 personnes ont été interpellées par la police en Algérie, pour non-respect du jeûne […] Au Maroc, l'article 222 du code pénal sévit depuis de nombreuses années. Ce texte de loi, à la tournure particulièrement équivoque, dispose que « toute personne qui, notoirement connue pour son appartenance à la religion musulmane, rompt le jeûne ostensiblement en période de ramadan, sans motif admis par cette religion, est passible d'un à six mois de prison et d'une amende de 12 à 120Dh […] Ceux qui étaient à l'université dans les années 70 se souviennent qu'ils pouvaient tranquillement s'attabler pour manger à midi pendant le ramadan. L'Etat a tout fait pour inciter la société à aller dans le sens de la fermeture. J'en veux pour preuve le fascisme ambiant aujourd'hui par rapport à cette question. Oui, une personne qui mangerait un sandwich ou boirait - de l'eau- en public serait aujourd'hui passible de lynchage. Mais la police marocaine, plutôt que de punir les agresseurs, s'en prend au dé-jeûneur […]
Il y a quelques années à Casablanca, un citoyen diabétique a été lynché par la foule pour avoir bu de l'eau. Ses agresseurs l'ont même livré à la police et ont pu repartir libres et fiers de leur acte. Il n'a été relâché que parce qu'il a pu prouver qu'il était malade. Dans la médina de la même ville, un déficient mental qui a allumé une cigarette s'est fait agresser par des passants qui n'ont jamais été inquiétés. Pendant le ramadan, c'est toute la société qui se transforme en puissante machine inquisitrice. N'importe qui s'octroie le droit de « faire respecter la loi », sous-prétexte que les dé-jeûneurs choquent […] Comprenons donc que cette intolérance qui sévit dans les sociétés marocaine et algérienne sur la question du ramadan n'est pas un trait culturel authentique que nous devrions préserver, mais une acculturation imposée par les Etats, et qu'il faut donc lutter contre. »
Les excès ramadanesques sont à ce point caricaturaux que deux jeunes marocains, qui connaissent fatalement le sujet sur le bout des doigts, en ont fait une BD intitulée Ramadan Hardcore. Interrogés par un média local (Le blog de Zineb El Rhazoui : zinebelrhazoui.wordpress.com /) ils s'expliquent.
« - De quoi traite cette bande dessinée ? Quelles sont les thématiques abordées ?
La BD raconte des anecdotes de manière humoristique. Elle s'inspire de notre culture et notre vécu quotidien durant le mois de Ramadan […] La température élevée et insupportable durant le jeûne rend inévitablement les gens nerveux, belliqueux voire déprimés. Nous voulons aussi montrer que Ramadan est un mois où les voleurs s'activent […] les grandes disputes de la rue restent un classique ! En bref, notre BD traite d'un ramadan trash, un Ramadan hardcore ! […] Le message est bien clair et il est connu de tous : le Maroc souffre d'incivisme et pendant Ramadan le phénomène atteint son apogée. Mais le fait de l'illustrer dans une BD 100 % pour et par des Marocains lui donne un teint plus comique et moins tragique. C'est d'ailleurs ce qui fait que la BD soit ingénieuse et originale et surtout appréciée par les gens […] On ne fait qu'illustrer le comportement de Monsieur et Madame tout le monde lors du mois de Ramadan. C'est quelque chose qui existe, il ne faut pas se voiler la face… »
Ramadan Hardcore : une bande dessinée contre la bêtise
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 03:55 (2012)    Sujet du message: La laicité dans la constitution Répondre en citant

En veux-tu ? en voilà :

Il y a une salle de prière dans tous les aéroports, en France, oui, oui vous avez bien lu :

"Pour répondre à la demande de nombreux passagers, l'Aéroport Nice Côte d'Azur met à disposition deux espaces de prières dédiés aux trois religions monothéistes."

http://www.nice.aeroport.fr/Passagers/BOUTIQUES-SERVICES/Espace-detente/Esp…

http://www.trouvetamosquee.fr/salle-de-priere-aeroport-charles-de-gaulle-ro…

---

Et bien c'est légal, c'est une entreprise privée, et si elle a envie de construire une cathédrale sur l'aéroport ou tout autre service religieux elle a le droit.

Cela rappelle les hambergers Hallal d'un Quick, c'est légal. Ça surpend mais c'est légal pour une fois.
Morgane

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 17:58 (2012)    Sujet du message: La laicité dans la constitution Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:
Et bien c'est légal, c'est une entreprise privée, et si elle a envie de construire une cathédrale sur l'aéroport ou tout autre service religieux elle a le droit.

Tout à fait mais elle n'a pas le droit d'interdire aux non-musulmans l'accès à la salle de prière musulmane.

Et donc il faut demander à quelques chrétiens d'aller y chanter des Ave Maria.
yacoub

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 18:58 (2012)    Sujet du message: La laicité dans la constitution Répondre en citant

Morgane a écrit:
Coeur de Loi a écrit:

Tout à fait mais elle n'a pas le droit d'interdire aux non-musulmans l'accès à la salle de prière musulmane.

Shocked
Tu risques gros.
Eurynome

Spiritualité: Athée/Agnostique

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 14:14 (2012)    Sujet du message: La laicité dans la constitution Répondre en citant

Morgane a écrit:

Pour quoi faire? Neutral

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:31 (2016)    Sujet du message: La laicité dans la constitution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Débat de société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation