Index du Forum


Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

critique du concept de "polythéisme"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Polythéisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pancréas de Justice


Hors ligne

Inscrit le: 27 Mai 2012
Messages: 162

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 21:11 (2012)    Sujet du message: critique du concept de "polythéisme" Répondre en citant

Lorsque l'on décide de "classer" les religions, il paraît évident pour tout le monde de mettre d'abord le "monothéisme" d'un coté et le "polythéisme" de l'autre.

Avant de critiquer directement ce concept, faisons un peu d'Histoire de la notion de religion. Celle-ci est très récente, et date des réformes protestantes. Avant, le mot "religion" et ses équivalent ne s'utilisaient qu'au singulier. Il y avait "LA religion" comme il y avait "LA justice", "L'égalité"... dire "LES religions" aurait semblé aussi absurde que "LES justices" ou "LES égalités".
Il n'y avait qu'une religion, et ceux pour qui elle n'était pas la même était soit des hérétiques (qui la pratiquent mal) soit des païens (qui l'ignoraient).

Le mot "polythéisme" est très lié à cet "égocentrisme". Il a été d'abord été utilisé (et a été inventé) par les chrétiens, et a toujours été péjoratif.


Néanmoins, même si les religions du livre accordent toutes une très grande importance à l'unicité de Dieu et condamnent le culte de plusieurs dieux, les choses sont bien moins simples chez les autres religions... Certaines semblent inclassables, comme le Bouddhisme. D'autres, semblent entre-deux... les anthropologues en ont été réduit à inventer des tonnes de termes techniques, tel que "monolâtrie" (ne vénérer qu'un seul dieu sans nier l'existence des autres), "hénothéisme" (croire en plusieurs dieux "inférieurs" en plus d'un dieu supérieur), "panthéisme", "panenthéisme"... et j'en passe.

Bref, quand on s'y connait suffisamment, la dualité "monothéisme"/"polythéisme" semble très floue...


Une autre chose importante est que des religions peuvent-être très proches dans leur histoire et leur doctrine tout en ayant des idées très différentes au sujet de la divinité... prenons par exemple la famille des religions indiennes (la plus grande immédiatement après celle que j'appelle "irano-hébraïque") :
Elle est majoritairement composé de l'Hindouïsme, du Bouddhisme, du Jaïnisme et du Sikhisme (même si ce dernier est autant "irano-hébraïque" que "indien").
Toutes ces religions se sont influencées les unes les autres et ont une histoire commune... ainsi que des idées très proches : toutes sont centrés sur les concepts de Samsara, de Karma et de Moska.

Néanmoins, elles ont toutes des visions du divins radicalement opposées. Par exemple, dans l'Hindouisme il n'y a qu'un seul principe divin, un absolu, mais qui nous apparait au travers d'une infinité d'aspects différents. Dans le Jaïnisme, il y a une infinité de dieux, mais aucune forme de "divinité suprême", "absolue" ou "créatrice". Dans le Sikhisme, comme dans les religions irano-hébraïques, il n'y a qu'un seul dieu qu'il est impossible de se représenter. Et dans le bouddhisme, et bien... il n'y a rien. Les "dieux" n'y sont que des entités illusoires, fondamentalement vides.

Si on faisait de l'unité ou de la multiplicité du divin notre principale critère de "classification" des religions, il faudrait considérer toutes ces religions comme on ne peut plus éloigner les unes des autres... pourtant, Hindouisme, Bouddhisme et Jaïnisme sont aussi proche les uns des autres que le sont Judaïsme, Christianisme et Islam.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 22 Juin - 21:11 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Coeur de Loi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 2 909
Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 21:26 (2012)    Sujet du message: critique du concept de "polythéisme" Répondre en citant

Merci d'avoir remarquer ma classification des rubriques, tu ne verras pas forcement ce choix dans d'autres forums spirituels. J'ai fait simple et neutre, pour être ouvert à tous.

Ainsi, Monothéisme pour un seul Dieu absolu, et polythéisme pour plusieurs dieux. Car soit il y en a qu'un soit il y en a plusieurs, par exemple Dieu est tout-puissant, il ne peut pas l'être si plusieurs sont tout-puissants.

C'est logique, c'est la sagesse.

---

Si tu as d'autre sidées pour classer les rubriques, tu peux faire un post sur Information (Vie du forum).
_________________
.
"Hommage au soutra du lotus"
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pancréas de Justice


Hors ligne

Inscrit le: 27 Mai 2012
Messages: 162

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 15:57 (2012)    Sujet du message: critique du concept de "polythéisme" Répondre en citant

Ce n'est pas une critique de ton classement, ne t'inquiète pas... c'est juste que ça me faisait toujours de la peine de voir une section vide !
 
Citation:
Ainsi, Monothéisme pour un seul Dieu absolu, et polythéisme pour plusieurs dieux. Car soit il y en a qu'un soit il y en a plusieurs, par exemple Dieu est tout-puissant, il ne peut pas l'être si plusieurs sont tout-puissants.

Et bien justement, ce n'est pas aussi simple... dans l'Hindouisme, il y a bien un principe divin absolu et unique, Brahman. Pourtant, des milliers de dieux sont vénérés... tous étant considérés comme des "images" de lui. Alors, monothéisme ou polythéisme ?

Ou alors, prends le diable... même s'il n'est pas un "dieu", il est tout de même sensé être, dans les religions irano-hébraïques, un être surnaturel -distinct de Dieu- capable d'influencer sérieusement le monde. Croire à lui ne fait pas de toi un "polythéiste".
Les mots étranger que l'on traduit par "dieu" ne signifient pas exactement la même chose... il peut s'agir de "simili-diables", mais qui ne seraient pas forcément maléfiques et qu'il pourrait être utile de vénérer.
A partir de là, quand les "dieux" étrangers ne sont pas plus pour leurs adorateurs des "dieux" que le diable n'est un "dieu du mal" pour les chrétiens, peut-on s'en servir pour qualifier ces peuples de polythéistes ?

Il est tout à fait possible que ces peuples aient, en plus de leurs sous-dieux, un "dieu suprême". Il est aussi possible qu'ils n'aient rien de semblable, et qu'ils se contentent de vénérer quelques "entités"... mais on ne peut pas pour autant les qualifier de "monothéiste" ou d' "athée".

Et puis, il y a aussi le bouddhisme... même si certains courants sont des philosophies, d'autre sont monastiques, et sont attachés à une doctrine et des pratiques spécifiques... il s'agit donc bien de religions. Pourtant, elles ne sont ni monothéiste, ni polythéiste (puisque les nombreux dieux ne sont pas à adorer, et sont à peine supérieurs aux humains...).
Revenir en haut
Coeur de Loi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 2 909
Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 16:19 (2012)    Sujet du message: critique du concept de "polythéisme" Répondre en citant

J'ai mis le Bouddhisme dans "Spiritualisme".

Du moins c'est là que j'en parle, libre à chacun de mettre ses messages dans la case qu'il veut, il n'y a pas de modération ici.
_________________
.
"Hommage au soutra du lotus"
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:58 (2016)    Sujet du message: critique du concept de "polythéisme"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Religion -> Polythéisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com