Index du Forum


Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manger des insectes est interdit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Débat de société
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 2 909
Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 08:26 (2014)    Sujet du message: Manger des insectes est interdit Répondre en citant

En juin dernier, un restaurant cambodgien proposait des insectes à déguster. Mais la vente a été interdite par les services de l'Etat.

La consommation d’insectes, est une pratique traditionnelle dans certaines régions d’Asie, Afrique ou Amérique Latine. Plus de mille espèces d’insectes sont consommées.

Depuis 4 ans la consommation d'insectes est à la mode. Mais la législation est claire la vente d'insectes à la consommation est interdite.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/2014/08/06/les-insectes-son…

---

On rigole pas avec la gastronomie en France... la police du bon gout nous protège contre-nous même, ouf.
_________________
.
"Hommage au soutra du lotus"
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 08:26 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Eurynome


Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2012
Messages: 659
Genre: Masculin
Spiritualité: Athée/Agnostique

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 17:41 (2014)    Sujet du message: Manger des insectes est interdit Répondre en citant

"ALIMENTATION - Ce devait être une parfaite opération de communication. Sur l'esplanade de la Défense à Paris, au milieu des cols blancs pressés et des badauds en quête de shopping, un food truck éphémère qui propose... des insectes à manger. Au même moment, ce 4 juin, à Bruxelles, à Londres, à Copenhague, à New York ou à Sidney, les mêmes petits camions proposaient aussi aux passants de déguster sauterelles, vers de farine et autres criquets.

Cette opération organisée par l'entreprise Rentokil était autant l'occasion de faire déguster des échantillons de ces joyeuses petites choses que de parler des meilleurs moyens de s'en débarrasser. L'entreprise est en effet spécialisée dans la dératisation et la désinsectisation.

Mais tout ne s'est pas passé comme prévu, la veille au soir du grand événement, la cellule française s'est vue interdire par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) le fait même de proposer des insectes à manger.

En arrivant sur le stand ce mercredi 4 juin, surprise, les vers de farine ont été remplacés par de simples bonbons en forme d'araignées. Les insectes eux sont toujours dans des cartons rangés à côté du food truck. Les quelques curieux qui ont bravé la pluie sont reçus par l'équipe de l'entreprise, "désolés" de ne pas pouvoir leur présenter les fameux "pest" (nuisibles en anglais). Les insectes seront finalement déballés et dévorés... des yeux.

"Nous avons été prévenus hier à 19h par la répression des fraudes", déplore l'un des représentants de Rentokil. "Mais nous ne sommes pas du tout là pour relancer le débat sur la consommation d'insectes", ajoute-t-il avant d'enchaîner sur les nuisibles et les différentes manières d'en venir à bout, "le vrai enjeu de cette journée".

Sur le stand, les passant sont déçus comme Romain Fessard, co-fondateur d'insectescomestibles.com, un site de vente d'insectes, recruté pour animer les cuisines du food truck et cantonné à faire des gâteaux au chocolat et des brochettes de fruits. Est-il interdit de déguster des insectes à Paris? A priori non, il existe même quelques restaurants parmi lesquels le Festin Nu qui propose à Paris depuis 2013 des tapas aux insectes.

Et pourtant, si. Contactée par Le HuffPost, la DGCCRF qui a interdit cette opération nous renvoie vers une réglementation européenne datant de 1997 et bien connue de tous les amateurs de criquets de l'hexagone: la réglementation "novel food". Ce texte impose à toutes les sociétés commercialisant des aliments qui ne l'étaient pas avant 1997 de demander à l'Autorité européenne de sécurité des aliments une évaluation avant d'obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par la Commission européenne.

La Belgique et la Royaume-Uni plus souples que la France

Tous ceux qui se sont lancés dans ce marché en France ont eu à faire aux mêmes problèmes. Bastien Rasbatens, cofondateur de la marque de produits à base d'insectes Jimini's en sait quelque chose. Cet ancien juriste s'est plongé dans les textes de lois avant de lancer sa petite affaire. "Il y a un flou juridique, chaque pays de l'Union Européenne interprète la réglementation "novel food" comme il l'entend. Le texte de 1997 avait été voté principalement pour réglementer l'arrivée des OGM sur le marche, il ne concerne pas les aliments entiers, comme les insectes".

C'est aussi de cette façon que les Pays-Bas ou le Royaume-Uni comprennent cette réglementation. La France, elle, applique plutôt le principe de précaution et interdit à tous les acteurs du marché la vente sauf s'ils ont eu une autorisation de mise sur le marché de la Commission européenne. "Cette procédure n'est pas gratuite, prévient Bastien Rasbatens de Jimini's, il faut compter au moins 100.000 euros". Un coût qu'une start-up de deux ans ne peut évidemment pas se permettre.

En décembre 2013, la Belgique a autorisé la consommation de dix insectes sur son sol. Une première en Europe qui a réveillé les vélléités des entomophages français : "Nous souhaitons que les législateurs prennent leurs responsabilités et tranchent la question, réclamait Jean-Philippe Paillard, vice-président de la Fédération française des producteurs, importateurs et distributeurs d'insectes (FFPIDI) interrogé par Le Monde."
Source: http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/04/manger-insectes-france-interdit-tol…
_________________
"Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser !" (Bakounine)
Revenir en haut
Coeur de Loi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 2 909
Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 19:09 (2014)    Sujet du message: Manger des insectes est interdit Répondre en citant

Merci pour l'info, la buraucratie à un cout.
_________________
.
"Hommage au soutra du lotus"
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:56 (2016)    Sujet du message: Manger des insectes est interdit

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Débat de société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com