Index du Forum

Forum libre et sans modérateur sur la spiritualité, garantissant la liberté de conscience.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le symbolisme c'est de l'athéisme
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Exposé libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Genre: Masculin
Spiritualité: Bouddhiste chrétien

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 14:46 (2014)    Sujet du message: Le symbolisme c'est de l'athéisme Répondre en citant

Le symbolisme c'est un athéisme qui s'ignore, car beaucoup pensent être croyant avec des symboles.

Exemple : "Je crois à Pégase."

"- Tu crois vraiment qu'un cheval ailé existe ?"
"Non pas en réel, puisque c'est le symbole de la force du vent."
"- Donc tu n'y crois pas en réalité."
"Oui, car j'y crois en symbole, je crois à la force du vent en réalité."
"- Ok."
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 14:46 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yacoub

Spiritualité: Né mahométan devenu mahometophobe

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 16:32 (2014)    Sujet du message: Re: Le symbolisme c'est de l'athéisme Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:
Le symbolisme c'est un athéisme qui s'ignore, car beaucoup pensent être croyant avec des symboles.

Exemple : "Je crois à Pégase."

"- Ok."

Okay
donne lui une tête de femme et je verrai Buraq la jument ailée qui a emmené Mahomet PBSL de Jérusalem au ciel où il a rencontré la fine fleur des prophètes de la bible de Adam jusqu'à Jésus
mahasaraswati

Genre: Féminin
Spiritualité: Chretienne

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 18:27 (2015)    Sujet du message: Re: Le symbolisme c'est de l'athéisme Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:

Exemple :
"Je crois à Pégase."

"- Ok."

Si on prends la Bible comme une revue sientifique (la creation du monde en 7 jours) ou comme un livre d histoire, (l'histoire des peuples semites,) on n'en retire aucun bien spirituel.

- 40 jours pour le déluge,
- 40 jours et40 nuits pour le retrait et le jeûne de Moïse sur la montagne,
- 40 ans d'errance pour le peuple hébreu avant de rejoindre Canaan,
- 40 ans de règne pour les rois David et Salomon,
- 40 jours de désert pour Jésus, ( qui nous ont donne 40 jours de carême avant Pâques, 40 jours après la Résurrection pour monter vers le Père)

... Pourquoi "40" et pas un autre nombre ?»

La Bible doit etre lue avec des questionnements de ce genre
Surtout en ce qui concerne les chiffres qui reviennet souvent 3, 7, 12, 40

Jesus parlait en parabole, devant la foule, et en apparte expliquait aux apotres le sens cache de ces paraboles parce que, "A vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ...
( prophétie ): Ils regarderont sans regarder, ils écouteront sans comprendre. "

Si tu ne qestionnes pas {encore0 les ecritureS, que tu te contentes du sens litteral, c' est qu'il ne t'est pas (encore) donne de comprendre les mysteres qui y sont contenus.
La Bible est code, elle utilise les chiffres et d autres codes encore, dans les recits apparemment historiques
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 20:25 (2015)    Sujet du message: Le symbolisme c'est de l'athéisme Répondre en citant

La Bible dit la vérité historique de ce qu'il s'est réellement passé, de là on comprend l'origine du problème, et la solution apporté par Dieu.

Après si on comprend plus tant mieux, mais si on ne croit pas à la réalité du témoignage, on est comme les athées.

Quand il y a des paraboles, on précise bien que c'est des paraboles, on les confond pas avec la réalité du récit

---

Jésus nous a enseigné des choses simples, tout le monde peut les comprendre.
mahasaraswati

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 22:03 (2015)    Sujet du message: Le symbolisme c'est de l'athéisme Répondre en citant

Et Moise etait certainement le seul historien de l'epoque, puisqu'il est admis que c est lui qui a ecrit les 5 premiers livres de la Bible (le pentateuque)
ou bien connais-tu une autre source qui raconte l'exode comme fait historique? Meme les fouilles archeologiques, n'ont pas reveles la moindre trace de ce peuple qui aurait errer dans le desert pendant 40 ans.
Imaginer les hommes, femmes et enfants vivant dans un desert pendant 40 ans, le betail qu'ils avaient a la sortie d Egypte a peri, ils ne pouvaient pas cultiver la terre, sans eau...

Enfin, je veux dire, que cette fable soit historiquement vraie m'importe peu la valeur spirituelle est par contre importante et c'est dans ce verset
"Je vous ai fait aller 40 ans dans le désert, sans que soient usés vos vêtements sur vous, ni tes sandales à tes pieds". (Deutéronome 29:4)
Comme on dirait " LEternel est mon berger, je ne manque de rien" Ps23

Dernière édition par mahasaraswati le Dim 8 Mar - 22:37 (2015); édité 1 fois
Coeur de Loi
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 22:15 (2015)    Sujet du message: Le symbolisme c'est de l'athéisme Répondre en citant

Ça n'importe pas !

1 Corinthiens 15.14 :
Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.

---

Si la Bible est un conte de fée, alors elle ne vaut rien.

Elle n'a de valeur que si c'est vrai réellement !
mahasaraswati

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 00:04 (2015)    Sujet du message: Le symbolisme c'est de l'athéisme Répondre en citant

la Bible est un formidable outil spirituel.

Toi qui est bouddhiste penses- tu que l'histoire de Siddhartha Gautama peut te mener a l eveil? Cette legende n a aucune importance. Si on s'attache au mythe, on n avance pas. on oublie l'essentiel, et c'est bien le probleme de la religion chretienne, on s'est attache a rendre un culte a une idole.

"Pourquoi restez-vous la a regarder le ciel" acte 1,11 Des ce moment les apotres entrent dans la chambre haute et l'Esprit Saint descendra sur eux...

Faire naitre christ (homme spirituel( de l'Adam (homme de terre). c'est la morale de cette fable.

Voila les autres codes: le desert, la chambre haute,

to be continued... je vais me coucher

Au fait tu as souvent lu les fables de La Fontaine, ou le Contes de Grimm ou de Perreaut quand tu etais enfant, Tu pensais sans doute que c'etaient des recits bien reels n est ce pas
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 12:38 (2015)    Sujet du message: Le symbolisme c'est de l'athéisme Répondre en citant

Si tu crois que l'évangile est une fable, tu n'es pas chrétienne mais une athée qui aime la poésie chrétienne.

Le minimum pour être chrétien :

http://libre.spirituel.clicforum.fr/t18-Le-minimum-pour-etre-chretien.htm
mahasaraswati

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 17:19 (2015)    Sujet du message: Le symbolisme c'est de l'athéisme Répondre en citant

Un athee ne croit pas en Dieu. Moi, si
Je crois en Dieu, le Pere tout puissant, createur du ciel et de la terre
Je crois en Christ, son Fils unique, notre Seigneur...
Je crois en la bonne nouvelle (Evangile) qui est que notre salut du/par le Christ.

Je ne suis peut etre pas chretienne dans le sens ou tu l'entends, mais je suis disciple du Christ.

Quand on est disciple du Christ, on chemine avec le Christ, comme les compagnons d Emmaus, et c'est avec lui qu'on arrive a comprendre le sens des ecritures, ce n'est pas dans une communaute d'hommes, ou les dirrigeants interpretent la Bible selon leurs propres interets.
Il suffit de voir ce que les islamistes arrivent a faire faire aux jeunes musulmans
Il suffit de t'entendre, d'entendre toutes vos querelles entre les gens senses lire les memes ecrtures
Le seul enseignant c'est l'Esprit Saint. «Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit» (Jn 14, 26).

"faire route vers Emmaus": voila un autre code
« Notre coeur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, et qu’il nous faisait comprendre les Écritures ? »

A propos..., le Christ n a pas ecrit les evangiles, Il a enseigne a partir des parchemins de la religion juive...
Tu comprend donc comment une interpretation peut donner naissace a une toute autre religion? Very Happy Very Happy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 17:34 (2015)    Sujet du message: Le symbolisme c'est de l'athéisme Répondre en citant

Je ne sais pas si tu joues sur les mots.

Tu dis que la Bible est une fable, du coup je ne sais pas ce que tu prends pour faux (symbolique) ou vrai (concret).

C'est à toi de savoir, sinon tu fais du new age, du mélange poétique et mystérieux.
mahasaraswati

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 19:07 (2015)    Sujet du message: Le symbolisme c'est de l'athéisme Répondre en citant

Quand je dis fable, ce n est pas du tout pejoratif:
le sens premier du mot fable, c'est: "recit d'ou l'on tire une morale"
C est justement ce que je dis une fable est ouverte a plusieurs interpretations.

Des recits de la Bible, toi tu fais "du temoin de Jehova". tel autre fera du "catholique" Un autre encore fera du "new age" et chacun estime qu'il a raison, et que les autres ont tort

Du moment que chacun y trouve la paix, allons y , a la fin, Dieu lui meme reconnaitra les saints... heu... les siens

Pour ce qui est symbolique
As-tu remarque que la plupart de ces "divinites" sont nes d une vierge, par l'oeuvre de Dieu?
Bouddha ne de Maha maya (la mere de l illusion)
Jesus nee d une vierge, Marie (myriam) comme la soeur de Moise qui veille sur lui dans l'eau.

Dans la mythologie grecque, Zeus passait son temps a faire des enfants aux femmes mortelles ca donnait des demi-dieux...

Chacun peut y voir ce qu' il veut Very Happy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 19:42 (2015)    Sujet du message: Le symbolisme c'est de l'athéisme Répondre en citant

Bouddha n'est pas né d'une vierge.

Chacun est libre certes, mais à faire du new age on se perd dans le n'importe quoi.
mahasaraswati

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 11:02 (2015)    Sujet du message: Le symbolisme c'est de l'athéisme Répondre en citant

Bouddha n'est pas ne d'une vierge?
Ok, la tu en sais plus que moi puisque tu es bouddhiste.
Dans les biographies que j'ai lu, on disait que la mere du Bouddha etait verge; les recits different tellement, preuve qu'on ne peut pas se fier a la veracite de ces legendes...

C est comme cette querelle sans fin entre protestants et catholiques sur la virginite perpetuelle de Marie, c est a mourir de rire, ils ont le meme texte sous les yeux, et il n'arrivent pas a se mettre d'accord, question d ideologie.

Pourquoi toutes ces divinites ont pour meres des vierges, parce qu il s'agit d'une virginite spirituelle. C est l'ame vierge, par opposition a l'ame corompue que symbolise Eve, cest une ame pure, (sans peche), qui pourra donne naissance au Christ en nous

Toutes les religions ont pour fondements les memes mythes.
le mythe de separation d avec les dieux, le mythe de la chutte
le mythe de destruction, purification
le mythe de regeneration
Tu ne vois toujours pas ou est le symbolique dans la Bible? Very Happy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 14:30 (2015)    Sujet du message: Le symbolisme c'est de l'athéisme Répondre en citant

Tu es dans des mythes et légende, des fables et des contes.

Tu es dans le faux, la fiction, le rêve.

C'est du new age !
mahasaraswati

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 22:04 (2015)    Sujet du message: Le symbolisme c'est de l'athéisme Répondre en citant

Coeur de Loi a écrit:
Tu es dans des mythes et légende, des fables et des contes.

Tu es dans le faux, la fiction, le rêve.

C'est du new age !

Toi' tu es dans le creationisme c'est du temoin de Jehovah

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:11 (2016)    Sujet du message: Le symbolisme c'est de l'athéisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Expression libre -> Exposé libre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation